Outils pour utilisateurs

Outils du site


panorama_de_la_creation_artistique_numerique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Dernière révisionLes deux révisions suivantes
panorama_de_la_creation_artistique_numerique [2020/10/20 11:18] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. sergepanorama_de_la_creation_artistique_numerique [2020/12/01 17:43] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
Ligne 2: Ligne 2:
 ===== Panorama de la création artistique numérique - Introduction ===== ===== Panorama de la création artistique numérique - Introduction =====
  
-{{:Lucida8.jpg?921|CAMERA LUCIDA - 2003 - installation - Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch CAMERA LUCIDA - 2003 - installation - Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch}}+{{media_08:lucida8.jpg?921|CAMERA LUCIDA - 2003 - installation - Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch CAMERA LUCIDA - 2003 - installation - Dmitry Gelfand et Evelina Domnitch}}
  
 Dans ce texte nous vous proposons un état des lieux partiel et assumé de la création numérique contemporaine en stimulant notre réflexion par des apports historiques sur l’origine de la cybernétique et en dévoilant par de multiples exemples comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent des questions éthiques, politiques, sociales, écologiques et questionnent dans leurs productions l’époque contemporaine, et la relation auteur-spectateur. Vers une non-définition de « l'art numérique » Dans ce texte nous vous proposons un état des lieux partiel et assumé de la création numérique contemporaine en stimulant notre réflexion par des apports historiques sur l’origine de la cybernétique et en dévoilant par de multiples exemples comment les artistes d’aujourd’hui s’emparent des questions éthiques, politiques, sociales, écologiques et questionnent dans leurs productions l’époque contemporaine, et la relation auteur-spectateur. Vers une non-définition de « l'art numérique »
Ligne 14: Ligne 14:
 ===== Une promenade dans l'espace-temps… ===== ===== Une promenade dans l'espace-temps… =====
  
-{{:Parsifal 1882.jpg?921|Parsifal - Wagner Parsifal - Wagner}}+{{media_10:parsifal_1882.jpg?921|Parsifal - Wagner Parsifal - Wagner}}
  
 Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l'odyssée de l'espace »i, au moment où un des singes, inspiré par le monolithe noir, a l'idée d'utiliser un os comme outil pour prendre l'ascendant sur la tribu de primates rivale et s'approprier la ressource en eau. L'homme augmenté était né. Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l'odyssée de l'espace »i, au moment où un des singes, inspiré par le monolithe noir, a l'idée d'utiliser un os comme outil pour prendre l'ascendant sur la tribu de primates rivale et s'approprier la ressource en eau. L'homme augmenté était né.
Ligne 32: Ligne 32:
 ===== Au XXème siècle, où il se passe plein de choses, évolutions technologiques <> évolutions artistiques ===== ===== Au XXème siècle, où il se passe plein de choses, évolutions technologiques <> évolutions artistiques =====
  
-{{:Nschoffer-portrait.jpg?921|Nicolas Shöffer dans son atelier Nicolas Shöffer dans son atelier}}+{{media_09:nschoffer-portrait.jpg?921|Nicolas Shöffer dans son atelier Nicolas Shöffer dans son atelier}}
  
 Après l'os-matraque, les ingénieux primates et leurs descendants ont inventé le langage, la roue, l'écriture, l'imprimerie, l'électricité, l'électronique, le grand ordinateur, le petit ordinateur personnel, Internet, ChatRoulette. Après l'os-matraque, les ingénieux primates et leurs descendants ont inventé le langage, la roue, l'écriture, l'imprimerie, l'électricité, l'électronique, le grand ordinateur, le petit ordinateur personnel, Internet, ChatRoulette.
Ligne 110: Ligne 110:
 ==== TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014 ==== ==== TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014 ====
  
-{{:HYPER-Cube-1024-VCC10-600x383.jpg?921|TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014 TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014}}+{{media_07:hyper-cube-1024-vcc10-600x383.jpg?921|TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014 TESSERACT / aka HYPER Cube – 1024Architecture / France - 2014}}
  
 TESSERACT (aka HYPER-Cube) est une sculpture de lumières en mouvement placées dans un cube en 3 dimensions, lumières qui réagissent au son. TESSERACT (aka HYPER-Cube) est une sculpture de lumières en mouvement placées dans un cube en 3 dimensions, lumières qui réagissent au son.
Ligne 130: Ligne 130:
 ==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ==== ==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ====
  
-{{sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg?921}}+{{media_12:sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg?921}}
  
 Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l'hélium et équipés de capteurs électromagnétiques et de téléphones qui transforment le champ électromagnétique ambiant en lumières colorées. Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l'hélium et équipés de capteurs électromagnétiques et de téléphones qui transforment le champ électromagnétique ambiant en lumières colorées.
Ligne 152: Ligne 152:
 ==== Form Art - Alexei Shulgin / Russie - 1997 ==== ==== Form Art - Alexei Shulgin / Russie - 1997 ====
  
-{{:Form-Art-Alexei-Shulgin-Russie-1997-784x588.jpg?921}}+{{media_06:form-art-alexei-shulgin-russie-1997-784x588.jpg?921}}
  
 Emblématique de la création « net art », Form Art se présente sous la forme d'un site web qui détourne les codes et outils de la création de pages web et notamment les composants des formulaires pour proposer une œuvre à la fois graphique et ludique. Cette œuvre est composée de multiples « tableaux » interactifs dans lesquels les spectateurs internautes sont invités à naviguer en comprenant les mécanismes qui se cachent derrière les boutons et cases à cocher, en appréciant l'esthétique épurée issue de ce détournement. Emblématique de la création « net art », Form Art se présente sous la forme d'un site web qui détourne les codes et outils de la création de pages web et notamment les composants des formulaires pour proposer une œuvre à la fois graphique et ludique. Cette œuvre est composée de multiples « tableaux » interactifs dans lesquels les spectateurs internautes sont invités à naviguer en comprenant les mécanismes qui se cachent derrière les boutons et cases à cocher, en appréciant l'esthétique épurée issue de ce détournement.
Ligne 168: Ligne 168:
 ==== INTERNET TOPOGRAPHY – Art of failure / France - 2006 ==== ==== INTERNET TOPOGRAPHY – Art of failure / France - 2006 ====
  
-{{internet-topography-_e2_80_93-art-of-failure-france-2006-784x523.jpg?921}}+{{media_07:internet-topography-_e2_80_93-art-of-failure-france-2006-784x523.jpg?921}}
  
 Dans INTERNET TOPOGRAPHY, un signal sonore est émis de l'espace d'exposition vers Tokyo, puis renvoyé jusqu'à l'espace d'exposition où il est diffusé. Les erreurs de transmission audio qui résultent de ce trajet sont analysées, puis considérées comme un relevé potentiel et parcellaire de la topographie du réseau. Analogue à un paysage terrestre, cette topographie numérique se révèle être un agencement instable de distances, d'accidents et de contours qui permettent de multiples représentations mentales. Cette dimension imaginaire est rendue perceptible à travers une installation sonore et lumineuse immersive. Dans INTERNET TOPOGRAPHY, un signal sonore est émis de l'espace d'exposition vers Tokyo, puis renvoyé jusqu'à l'espace d'exposition où il est diffusé. Les erreurs de transmission audio qui résultent de ce trajet sont analysées, puis considérées comme un relevé potentiel et parcellaire de la topographie du réseau. Analogue à un paysage terrestre, cette topographie numérique se révèle être un agencement instable de distances, d'accidents et de contours qui permettent de multiples représentations mentales. Cette dimension imaginaire est rendue perceptible à travers une installation sonore et lumineuse immersive.
Ligne 176: Ligne 176:
 ==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ==== ==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ====
  
-{{:PIRATE-CINEMA-Nicolas-Maigret-France-2013-784x442.jpg?921}}+{{media_11:pirate-cinema-nicolas-maigret-france-2013-784x442.jpg?921}}
  
 Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, Nicolas Maigret cartographie les productions cinématographiques échangées et propose une nouvelle grammaire visuelle. Ainsi, des bribes d’images (toutes géolocalisées par l’adresse IP de l’émetteur et du destinataire) issues de ces films viennent s’entrechoquer sur les écrans. Plus de générique, ou de développement linéaire de la narration, le film se monte bout à bout aléatoirement. Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, Nicolas Maigret cartographie les productions cinématographiques échangées et propose une nouvelle grammaire visuelle. Ainsi, des bribes d’images (toutes géolocalisées par l’adresse IP de l’émetteur et du destinataire) issues de ces films viennent s’entrechoquer sur les écrans. Plus de générique, ou de développement linéaire de la narration, le film se monte bout à bout aléatoirement.
Ligne 194: Ligne 194:
 ==== Deaddrop - Aram Bartholl / Allemagne – 2010 ==== ==== Deaddrop - Aram Bartholl / Allemagne – 2010 ====
  
-{{:Dead-Drops-Aram-Bartholl-784x588.jpg?921}}+{{media_03:dead-drops-aram-bartholl-784x588.jpg?921}}
  
 Le projet « Dead Drops » est un réseau de partage de fichiers de façon déconnecté, anonyme, pair à pair, dans l'espace public. Initié par l'artiste Aram Bartholl et accompagné d'un site web, le projet consiste à emmurer une clef USB dans un mur de la ville en laissant dépasser la partie active de la clef pour que chacun puisse déposer et prendre des fichiers en branchant son ordinateur portable dans le mur en question. Le projet est participatif, les gens sont invités à emmurer des clefs USB où bon leur semble afin de progressivement constituer un réseau de partage identifié à travers une carte sur le site dédié au projet. 1614 clefs USB ont ainsi été mise en place dans le monde entier pour atteindre une capacité de stockage de 11827 GB. Le projet « Dead Drops » est un réseau de partage de fichiers de façon déconnecté, anonyme, pair à pair, dans l'espace public. Initié par l'artiste Aram Bartholl et accompagné d'un site web, le projet consiste à emmurer une clef USB dans un mur de la ville en laissant dépasser la partie active de la clef pour que chacun puisse déposer et prendre des fichiers en branchant son ordinateur portable dans le mur en question. Le projet est participatif, les gens sont invités à emmurer des clefs USB où bon leur semble afin de progressivement constituer un réseau de partage identifié à travers une carte sur le site dédié au projet. 1614 clefs USB ont ainsi été mise en place dans le monde entier pour atteindre une capacité de stockage de 11827 GB.
Ligne 204: Ligne 204:
 ==== Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011 ==== ==== Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011 ====
  
-{{newstweek-julian-oliver-et-danja-vasiliev-nouvelle-z_c3_a9lande-et-russie-2011-1.jpg?921}}+{{media_09:newstweek-julian-oliver-et-danja-vasiliev-nouvelle-z_c3_a9lande-et-russie-2011-1.jpg?921}}
  
 Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», selon les artistes qui s’emploient à «dissoudre les mythes et limitations créés par les technologies modernes qui nous sont imposées». Le projet Newstweek est ainsi un outil qui permet de «rétablir les faits» en hackant l’actualité en ligne. L’objet discret se plante dans une prise électrique à l'intérieur d'un Starbuck coffee ou autre Mc Donald ou tout autre lieu public proposant un accès Wifi, et permet à une personne distante de modifier en temps réel les gros titres des journaux transitant par ce point d’accès wi-fi public. Le projet questionne la fiabilité des médias on line et la confiance qu’on leur accorde, permettant à chaque citoyen de distordre les infos et de réaliser sa propre propagande. Le manuel de fabrication détaillé est en ligne, accessible à tous. Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», selon les artistes qui s’emploient à «dissoudre les mythes et limitations créés par les technologies modernes qui nous sont imposées». Le projet Newstweek est ainsi un outil qui permet de «rétablir les faits» en hackant l’actualité en ligne. L’objet discret se plante dans une prise électrique à l'intérieur d'un Starbuck coffee ou autre Mc Donald ou tout autre lieu public proposant un accès Wifi, et permet à une personne distante de modifier en temps réel les gros titres des journaux transitant par ce point d’accès wi-fi public. Le projet questionne la fiabilité des médias on line et la confiance qu’on leur accorde, permettant à chaque citoyen de distordre les infos et de réaliser sa propre propagande. Le manuel de fabrication détaillé est en ligne, accessible à tous.
Ligne 246: Ligne 246:
 ==== Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010 ==== ==== Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010 ====
  
-{{nuage-vert-h_c3_a9h_c3_a9-allemagne-et-angleterre-2010-784x441.jpg?921}}+{{media_09:nuage-vert-h_c3_a9h_c3_a9-allemagne-et-angleterre-2010-784x441.jpg?921}}
  
 La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n'ayant pas donné son accord face aux réticences de l'exploitant et à la crainte des réactions des riverains. La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n'ayant pas donné son accord face aux réticences de l'exploitant et à la crainte des réactions des riverains.
Ligne 258: Ligne 258:
 ==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ==== ==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ====
  
-{{:Stimuline-Lynn-Pook-et-Julien-Clauss-France-2008-784x525.jpg?921}}+{{media_12:stimuline-lynn-pook-et-julien-clauss-france-2008-784x525.jpg?921}}
  
 Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, celui-ci perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend, transmises à son oreille par conduction osseuse. Stimuline s’inscrit dans une recherche plastique et sonore dans la continuité des installations audiotactiles développées depuis 2003 par Lynn Pook et Julien Clauss. Elle s’articule autour de la notion de proxémie en agissant dans la sphère intime de l’auditeur. Le concert croise l’expérience individuelle à celle du groupe et rend accessible à un large public une musique électronique minimale et bruitiste à goûter par l’oreille et la peau. Stimuline permet de percevoir physiquement l’oeuvre et renouvelle le concert en le situant sur le corps de l’auditeur et en s’adressant à lui par le toucher autant que par l’ouïe. http://www.lynnpook.net/english/stimuline/index.htm Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, celui-ci perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend, transmises à son oreille par conduction osseuse. Stimuline s’inscrit dans une recherche plastique et sonore dans la continuité des installations audiotactiles développées depuis 2003 par Lynn Pook et Julien Clauss. Elle s’articule autour de la notion de proxémie en agissant dans la sphère intime de l’auditeur. Le concert croise l’expérience individuelle à celle du groupe et rend accessible à un large public une musique électronique minimale et bruitiste à goûter par l’oreille et la peau. Stimuline permet de percevoir physiquement l’oeuvre et renouvelle le concert en le situant sur le corps de l’auditeur et en s’adressant à lui par le toucher autant que par l’ouïe. http://www.lynnpook.net/english/stimuline/index.htm
Ligne 275: Ligne 275:
 ==== Hakanaï - Adrien M et Claire B / France – 2013 ==== ==== Hakanaï - Adrien M et Claire B / France – 2013 ====
  
-{{hakana_c3_af-adrien-m-et-claire-b-france-_e2_80_93-2013-784x464.jpg?921}}+{{media_06:hakana_c3_af-adrien-m-et-claire-b-france-_e2_80_93-2013-784x464.jpg?921}}
  
 Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, fragile, évanescent, transitoire, entre le rêve et la réalité. Mot très ancien, il évoque une matière insaisissable associée à la condition humaine et à sa précarité, mais associée aussi à la nature. Il s’écrit en conjuguant deux éléments, celui qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe. Ce collage symbolique est le point de départ de cette partition pour une danseuse rencontrant des images, faisant naître un espace situé à la frange de l’imaginaire et du réel. Les images sont animées en direct, selon des modèles physiques de mouvement, au rythme d’une création sonore également interprétée en direct. À l’issue du temps de performance, l’installation numérique est ouverte aux spectateurs. Hakanaï est une performance chorégraphique pour une danseuse évoluant dans un volume d’images en mouvement. Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, fragile, évanescent, transitoire, entre le rêve et la réalité. Mot très ancien, il évoque une matière insaisissable associée à la condition humaine et à sa précarité, mais associée aussi à la nature. Il s’écrit en conjuguant deux éléments, celui qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe. Ce collage symbolique est le point de départ de cette partition pour une danseuse rencontrant des images, faisant naître un espace situé à la frange de l’imaginaire et du réel. Les images sont animées en direct, selon des modèles physiques de mouvement, au rythme d’une création sonore également interprétée en direct. À l’issue du temps de performance, l’installation numérique est ouverte aux spectateurs.
panorama_de_la_creation_artistique_numerique.txt · Dernière modification : 2020/12/02 14:52 de serge