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 ===== Une promenade dans l'espace-temps… ===== ===== Une promenade dans l'espace-temps… =====
  
-{{:Parsifal 1882.jpg?921|Parsifal - Wagner Parsifal - Wagner}}+{{media_10:parsifal_1882.jpg?921|Parsifal - Wagner Parsifal - Wagner}}
  
 Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l'odyssée de l'espace »i, au moment où un des singes, inspiré par le monolithe noir, a l'idée d'utiliser un os comme outil pour prendre l'ascendant sur la tribu de primates rivale et s'approprier la ressource en eau. L'homme augmenté était né. Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l'odyssée de l'espace »i, au moment où un des singes, inspiré par le monolithe noir, a l'idée d'utiliser un os comme outil pour prendre l'ascendant sur la tribu de primates rivale et s'approprier la ressource en eau. L'homme augmenté était né.
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 ===== Au XXème siècle, où il se passe plein de choses, évolutions technologiques <> évolutions artistiques ===== ===== Au XXème siècle, où il se passe plein de choses, évolutions technologiques <> évolutions artistiques =====
  
-{{:Nschoffer-portrait.jpg?921|Nicolas Shöffer dans son atelier Nicolas Shöffer dans son atelier}}+{{media_09:nschoffer-portrait.jpg?921|Nicolas Shöffer dans son atelier Nicolas Shöffer dans son atelier}}
  
 Après l'os-matraque, les ingénieux primates et leurs descendants ont inventé le langage, la roue, l'écriture, l'imprimerie, l'électricité, l'électronique, le grand ordinateur, le petit ordinateur personnel, Internet, ChatRoulette. Après l'os-matraque, les ingénieux primates et leurs descendants ont inventé le langage, la roue, l'écriture, l'imprimerie, l'électricité, l'électronique, le grand ordinateur, le petit ordinateur personnel, Internet, ChatRoulette.
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 ==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ==== ==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ====
  
-{{sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg?921}}+{{media_12:sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg?921}}
  
 Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l'hélium et équipés de capteurs électromagnétiques et de téléphones qui transforment le champ électromagnétique ambiant en lumières colorées. Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l'hélium et équipés de capteurs électromagnétiques et de téléphones qui transforment le champ électromagnétique ambiant en lumières colorées.
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 ==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ==== ==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ====
  
-{{:PIRATE-CINEMA-Nicolas-Maigret-France-2013-784x442.jpg?921}}+{{media_11:pirate-cinema-nicolas-maigret-france-2013-784x442.jpg?921}}
  
 Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, Nicolas Maigret cartographie les productions cinématographiques échangées et propose une nouvelle grammaire visuelle. Ainsi, des bribes d’images (toutes géolocalisées par l’adresse IP de l’émetteur et du destinataire) issues de ces films viennent s’entrechoquer sur les écrans. Plus de générique, ou de développement linéaire de la narration, le film se monte bout à bout aléatoirement. Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, Nicolas Maigret cartographie les productions cinématographiques échangées et propose une nouvelle grammaire visuelle. Ainsi, des bribes d’images (toutes géolocalisées par l’adresse IP de l’émetteur et du destinataire) issues de ces films viennent s’entrechoquer sur les écrans. Plus de générique, ou de développement linéaire de la narration, le film se monte bout à bout aléatoirement.
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 ==== Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011 ==== ==== Newstweek - Julian Oliver et Danja Vasiliev / Nouvelle Zélande et Russie - 2011 ====
  
-{{newstweek-julian-oliver-et-danja-vasiliev-nouvelle-z_c3_a9lande-et-russie-2011-1.jpg?921}}+{{media_09:newstweek-julian-oliver-et-danja-vasiliev-nouvelle-z_c3_a9lande-et-russie-2011-1.jpg?921}}
  
 Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», selon les artistes qui s’emploient à «dissoudre les mythes et limitations créés par les technologies modernes qui nous sont imposées». Le projet Newstweek est ainsi un outil qui permet de «rétablir les faits» en hackant l’actualité en ligne. L’objet discret se plante dans une prise électrique à l'intérieur d'un Starbuck coffee ou autre Mc Donald ou tout autre lieu public proposant un accès Wifi, et permet à une personne distante de modifier en temps réel les gros titres des journaux transitant par ce point d’accès wi-fi public. Le projet questionne la fiabilité des médias on line et la confiance qu’on leur accorde, permettant à chaque citoyen de distordre les infos et de réaliser sa propre propagande. Le manuel de fabrication détaillé est en ligne, accessible à tous. Julian Oliver et Danja Vasiliev interrogent «cette confiance sans réserve qu’on place dans des infrastructures que nous ne comprenons pas». Une «méconnaissance qui nous rend vulnérables», selon les artistes qui s’emploient à «dissoudre les mythes et limitations créés par les technologies modernes qui nous sont imposées». Le projet Newstweek est ainsi un outil qui permet de «rétablir les faits» en hackant l’actualité en ligne. L’objet discret se plante dans une prise électrique à l'intérieur d'un Starbuck coffee ou autre Mc Donald ou tout autre lieu public proposant un accès Wifi, et permet à une personne distante de modifier en temps réel les gros titres des journaux transitant par ce point d’accès wi-fi public. Le projet questionne la fiabilité des médias on line et la confiance qu’on leur accorde, permettant à chaque citoyen de distordre les infos et de réaliser sa propre propagande. Le manuel de fabrication détaillé est en ligne, accessible à tous.
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 ==== Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010 ==== ==== Nuage Vert - Héhé / Allemagne et Angleterre - 2010 ====
  
-{{nuage-vert-h_c3_a9h_c3_a9-allemagne-et-angleterre-2010-784x441.jpg?921}}+{{media_09:nuage-vert-h_c3_a9h_c3_a9-allemagne-et-angleterre-2010-784x441.jpg?921}}
  
 La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n'ayant pas donné son accord face aux réticences de l'exploitant et à la crainte des réactions des riverains. La première édition de « Nuage Vert » a mis en lumière le nuage de vapeur émis par lacentrale thermique Salmisaari à Helsinki, Finlande, en utilisant un rayon laser vert qui en souligne les contours en temps réel. Au-delà du spectacle de la projection sur le nuage de vapeur, Nuage Vert est aussi un espace ouvert, une toile sur laquelle chacun peut projeter ses propres questions concernant notre culture de consommation d’énergie. La deuxième édition de Nuage Vert a mis en lumière le nuage de vapeur émis par l’incinérateur de déchets ménagers de la ville de St-Ouen. Il a dû être réalisé de façon « pirate », la préfecture n'ayant pas donné son accord face aux réticences de l'exploitant et à la crainte des réactions des riverains.
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 ==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ==== ==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ====
  
-{{:Stimuline-Lynn-Pook-et-Julien-Clauss-France-2008-784x525.jpg?921}}+{{media_12:stimuline-lynn-pook-et-julien-clauss-france-2008-784x525.jpg?921}}
  
 Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, celui-ci perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend, transmises à son oreille par conduction osseuse. Stimuline s’inscrit dans une recherche plastique et sonore dans la continuité des installations audiotactiles développées depuis 2003 par Lynn Pook et Julien Clauss. Elle s’articule autour de la notion de proxémie en agissant dans la sphère intime de l’auditeur. Le concert croise l’expérience individuelle à celle du groupe et rend accessible à un large public une musique électronique minimale et bruitiste à goûter par l’oreille et la peau. Stimuline permet de percevoir physiquement l’oeuvre et renouvelle le concert en le situant sur le corps de l’auditeur et en s’adressant à lui par le toucher autant que par l’ouïe. http://www.lynnpook.net/english/stimuline/index.htm Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, celui-ci perçoit de fines vibrations localisées qui se déplacent sur sa peau en même temps qu’il les entend, transmises à son oreille par conduction osseuse. Stimuline s’inscrit dans une recherche plastique et sonore dans la continuité des installations audiotactiles développées depuis 2003 par Lynn Pook et Julien Clauss. Elle s’articule autour de la notion de proxémie en agissant dans la sphère intime de l’auditeur. Le concert croise l’expérience individuelle à celle du groupe et rend accessible à un large public une musique électronique minimale et bruitiste à goûter par l’oreille et la peau. Stimuline permet de percevoir physiquement l’oeuvre et renouvelle le concert en le situant sur le corps de l’auditeur et en s’adressant à lui par le toucher autant que par l’ouïe. http://www.lynnpook.net/english/stimuline/index.htm
panorama_de_la_creation_artistique_numerique.txt · Dernière modification : 2020/12/02 14:52 de serge