panorama_de_la_creation_artistique_numerique
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
panorama_de_la_creation_artistique_numerique [2020/10/29 14:03] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | panorama_de_la_creation_artistique_numerique [2020/12/02 14:52] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
---|---|---|---|
Ligne 14: | Ligne 14: | ||
===== Une promenade dans l' | ===== Une promenade dans l' | ||
- | {{:Parsifal 1882.jpg? | + | {{media_10:parsifal_1882.jpg? |
Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l' | Cette promenade commence par remonter le temps pour atterrir dans la scène du début de « 2001, l' | ||
Ligne 60: | Ligne 60: | ||
===== Quelques définitions malgré tout ===== | ===== Quelques définitions malgré tout ===== | ||
- | {{: | + | {{media_13: |
D' | D' | ||
Ligne 120: | Ligne 120: | ||
==== Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008 ==== | ==== Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008 ==== | ||
- | {{ test-pattern-_e2_80_93-ryoji-ikeda-japon-2008-784x441.jpg? | + | {{ media_13:test-pattern-_e2_80_93-ryoji-ikeda-japon-2008-784x441.jpg? |
Test Pattern est un dispositif qui convertit tout type de données (textes, sons, photos et vidéos) en motifs sous forme de codes barres noires et blancs et de 0 et de 1. Proposé tout d' | Test Pattern est un dispositif qui convertit tout type de données (textes, sons, photos et vidéos) en motifs sous forme de codes barres noires et blancs et de 0 et de 1. Proposé tout d' | ||
Ligne 130: | Ligne 130: | ||
==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ==== | ==== Sky Ear – Usman Haque / Angleterre - 2004 ==== | ||
- | {{sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg? | + | {{media_12:sky-ear-_e2_80_93-usman-haque-angleterre-2004-784x521.jpg? |
Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l' | Sky Ear est un nuage constitué d'un millier de ballons gonflés à l' | ||
Ligne 160: | Ligne 160: | ||
==== Wrong browser – Jodi / Hollande + Belgique – 2000 ==== | ==== Wrong browser – Jodi / Hollande + Belgique – 2000 ==== | ||
- | {{wrong-browser-_e2_80_93-jodi-hollande-belgique-_e2_80_93-2000.jpg? | + | {{media_13:wrong-browser-_e2_80_93-jodi-hollande-belgique-_e2_80_93-2000.jpg? |
Jodi est un duo d' | Jodi est un duo d' | ||
Ligne 176: | Ligne 176: | ||
==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ==== | ==== PIRATE CINEMA - Nicolas Maigret / France - 2013 ==== | ||
- | {{:PIRATE-CINEMA-Nicolas-Maigret-France-2013-784x442.jpg? | + | {{media_11:pirate-cinema-nicolas-maigret-france-2013-784x442.jpg? |
Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, | Plongez au cœur d’une salle de surveillance qui analyse les films téléchargés en temps réel sur les réseaux illégaux d’échanges Peer et Peer et BitTorrent. L’artiste numérique Nicolas Maigret associé au développeur Brendal Howell ont élaboré un programme qui analyse en temps réel les films les plus téléchargés sur ces réseaux. Avec son installation, | ||
Ligne 212: | Ligne 212: | ||
==== The Moral Reform – Ztohoven / République Tchèque – 2012 ==== | ==== The Moral Reform – Ztohoven / République Tchèque – 2012 ==== | ||
- | {{the-moral-reform-_e2_80_93-ztohoven-r_c3_a9publique-tch_c3_a8que-_e2_80_93-2012-784x593.jpg? | + | {{media_13:the-moral-reform-_e2_80_93-ztohoven-r_c3_a9publique-tch_c3_a8que-_e2_80_93-2012-784x593.jpg? |
« Un drame parlementaire de 585 lignes impliquant 223 personnes ». Les Ztohoven, collectif artistique caustique de république tchèque, est intervenu dans le débat parlementaire de son pays lors des discussions sur la réforme morale de la politique tchèque. Avec l'aide de hackers, les artistes du collectif ont usurpé les numéros de téléphones portables des parlementaires et ont envoyé des SMS en se faisant passer pour certains parlementaires qui invectivaient leurs collègues ou leurs opposants à prendre des mesures radicales pour moraliser la vie politique du pays. Ils ont ainsi réussi à créerla confusion en envoyant 585 SMS de façon croisée (voir l' | « Un drame parlementaire de 585 lignes impliquant 223 personnes ». Les Ztohoven, collectif artistique caustique de république tchèque, est intervenu dans le débat parlementaire de son pays lors des discussions sur la réforme morale de la politique tchèque. Avec l'aide de hackers, les artistes du collectif ont usurpé les numéros de téléphones portables des parlementaires et ont envoyé des SMS en se faisant passer pour certains parlementaires qui invectivaient leurs collègues ou leurs opposants à prendre des mesures radicales pour moraliser la vie politique du pays. Ils ont ainsi réussi à créerla confusion en envoyant 585 SMS de façon croisée (voir l' | ||
Ligne 238: | Ligne 238: | ||
L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : "JE NE DOIS PAS COPIER" | L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : "JE NE DOIS PAS COPIER" | ||
- | {{:Vue-imaginaire-de-la-galerie-du-Louvre-en-ruines-Hubert-Robert-784x611.jpg? | + | {{media_13:vue-imaginaire-de-la-galerie-du-louvre-en-ruines-hubert-robert-784x611.jpg? |
On peut interpréter cette pièce comme l’expression d’un des paradoxes de notre culture numérique : la reproductibilité infinie des informations s’accompagne d’une fragilité maximale des supports. Dans ce sens, c’est une forme de vanité numérique, un travail sur la ruine au sens où Hubert Robert l’entendait en 1796 avec Vue imaginaire de la galerie du Louvre en ruines, tableau peint alors que la galerie du Louvre était en cours d’installation. | On peut interpréter cette pièce comme l’expression d’un des paradoxes de notre culture numérique : la reproductibilité infinie des informations s’accompagne d’une fragilité maximale des supports. Dans ce sens, c’est une forme de vanité numérique, un travail sur la ruine au sens où Hubert Robert l’entendait en 1796 avec Vue imaginaire de la galerie du Louvre en ruines, tableau peint alors que la galerie du Louvre était en cours d’installation. | ||
Ligne 258: | Ligne 258: | ||
==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ==== | ==== Stimuline - Lynn Pook et Julien Clauss / France - 2008 ==== | ||
- | {{:Stimuline-Lynn-Pook-et-Julien-Clauss-France-2008-784x525.jpg? | + | {{media_12:stimuline-lynn-pook-et-julien-clauss-france-2008-784x525.jpg? |
Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, | Stimuline est un concert audiotactile pour 28 auditeurs et 2 musiciens. Chaque spectateur est équipé d’une interface corporelle permettant de ressentir sur son corps la musique jouée en direct. Le public équipé d’interfaces fait partie de la scénographie qui rappelle les concerts futuristes décrits dans la „science fiction“ désuète des années 70. En complément du dispositif, un système sonore stéréophonique permet à la musique de circuler du corps à la salle, créant un espace plastique. L’audio-tactile repose sur un système d’interfaces permettant de faire circuler des stimulations tactiles et sonores à la surface du corps. Quinze haut-parleurs commandés individuellement sont placés directement sur le corps du spectateur. Muni de bouchons d’oreilles, |
panorama_de_la_creation_artistique_numerique.1603980225.txt.gz · Dernière modification : 2020/10/29 14:03 de serge