panorama_de_la_creation_artistique_numerique
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédente | |||
panorama_de_la_creation_artistique_numerique [2020/12/01 17:43] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | panorama_de_la_creation_artistique_numerique [2020/12/02 14:52] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
---|---|---|---|
Ligne 60: | Ligne 60: | ||
===== Quelques définitions malgré tout ===== | ===== Quelques définitions malgré tout ===== | ||
- | {{: | + | {{media_13: |
D' | D' | ||
Ligne 120: | Ligne 120: | ||
==== Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008 ==== | ==== Test Pattern – Ryoji Ikeda / Japon - 2008 ==== | ||
- | {{ test-pattern-_e2_80_93-ryoji-ikeda-japon-2008-784x441.jpg? | + | {{ media_13:test-pattern-_e2_80_93-ryoji-ikeda-japon-2008-784x441.jpg? |
Test Pattern est un dispositif qui convertit tout type de données (textes, sons, photos et vidéos) en motifs sous forme de codes barres noires et blancs et de 0 et de 1. Proposé tout d' | Test Pattern est un dispositif qui convertit tout type de données (textes, sons, photos et vidéos) en motifs sous forme de codes barres noires et blancs et de 0 et de 1. Proposé tout d' | ||
Ligne 160: | Ligne 160: | ||
==== Wrong browser – Jodi / Hollande + Belgique – 2000 ==== | ==== Wrong browser – Jodi / Hollande + Belgique – 2000 ==== | ||
- | {{wrong-browser-_e2_80_93-jodi-hollande-belgique-_e2_80_93-2000.jpg? | + | {{media_13:wrong-browser-_e2_80_93-jodi-hollande-belgique-_e2_80_93-2000.jpg? |
Jodi est un duo d' | Jodi est un duo d' | ||
Ligne 212: | Ligne 212: | ||
==== The Moral Reform – Ztohoven / République Tchèque – 2012 ==== | ==== The Moral Reform – Ztohoven / République Tchèque – 2012 ==== | ||
- | {{the-moral-reform-_e2_80_93-ztohoven-r_c3_a9publique-tch_c3_a8que-_e2_80_93-2012-784x593.jpg? | + | {{media_13:the-moral-reform-_e2_80_93-ztohoven-r_c3_a9publique-tch_c3_a8que-_e2_80_93-2012-784x593.jpg? |
« Un drame parlementaire de 585 lignes impliquant 223 personnes ». Les Ztohoven, collectif artistique caustique de république tchèque, est intervenu dans le débat parlementaire de son pays lors des discussions sur la réforme morale de la politique tchèque. Avec l'aide de hackers, les artistes du collectif ont usurpé les numéros de téléphones portables des parlementaires et ont envoyé des SMS en se faisant passer pour certains parlementaires qui invectivaient leurs collègues ou leurs opposants à prendre des mesures radicales pour moraliser la vie politique du pays. Ils ont ainsi réussi à créerla confusion en envoyant 585 SMS de façon croisée (voir l' | « Un drame parlementaire de 585 lignes impliquant 223 personnes ». Les Ztohoven, collectif artistique caustique de république tchèque, est intervenu dans le débat parlementaire de son pays lors des discussions sur la réforme morale de la politique tchèque. Avec l'aide de hackers, les artistes du collectif ont usurpé les numéros de téléphones portables des parlementaires et ont envoyé des SMS en se faisant passer pour certains parlementaires qui invectivaient leurs collègues ou leurs opposants à prendre des mesures radicales pour moraliser la vie politique du pays. Ils ont ainsi réussi à créerla confusion en envoyant 585 SMS de façon croisée (voir l' | ||
Ligne 238: | Ligne 238: | ||
L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : "JE NE DOIS PAS COPIER" | L’installation « Copies Non Conformes » met en scène l’érosion et les mutations à l’œuvre dans l’opération de reproduction de petites sculptures. Il s’agit des 17 caractères typographiques formant les mots : "JE NE DOIS PAS COPIER" | ||
- | {{:Vue-imaginaire-de-la-galerie-du-Louvre-en-ruines-Hubert-Robert-784x611.jpg? | + | {{media_13:vue-imaginaire-de-la-galerie-du-louvre-en-ruines-hubert-robert-784x611.jpg? |
On peut interpréter cette pièce comme l’expression d’un des paradoxes de notre culture numérique : la reproductibilité infinie des informations s’accompagne d’une fragilité maximale des supports. Dans ce sens, c’est une forme de vanité numérique, un travail sur la ruine au sens où Hubert Robert l’entendait en 1796 avec Vue imaginaire de la galerie du Louvre en ruines, tableau peint alors que la galerie du Louvre était en cours d’installation. | On peut interpréter cette pièce comme l’expression d’un des paradoxes de notre culture numérique : la reproductibilité infinie des informations s’accompagne d’une fragilité maximale des supports. Dans ce sens, c’est une forme de vanité numérique, un travail sur la ruine au sens où Hubert Robert l’entendait en 1796 avec Vue imaginaire de la galerie du Louvre en ruines, tableau peint alors que la galerie du Louvre était en cours d’installation. |
panorama_de_la_creation_artistique_numerique.1606844591.txt.gz · Dernière modification : 2020/12/01 17:43 de serge