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Différences
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====== Printemps de Bourges 2019 ====== | ====== Printemps de Bourges 2019 ====== | ||
- | Notes pour le Printemps de Bourges | + | **Exposition au Printemps de Bourges |
- | **Thème :** Renaissance | + | Titre : **futurs harmonieux** |
- | **Idée : | + | Cette exposition ambitionne de tisser des liens entre l' |
- | **Contexte historique et musicologique :** | + | * Printemps de Bourges https:// |
+ | * Conseil Régional Centre-Val de loire http:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | |||
+ | **Horaires du lieu** : (accès libre) | ||
+ | * Mardi 16 avril 15h/21h | ||
+ | * Du mercredi 17 au samedi 20 11h/21h | ||
+ | * Dimanche 21 avril 11h/17h | ||
+ | ** | ||
+ | Ateliers** | ||
+ | * 15h - 20h tous les jours | ||
+ | * 11h - 16h le dimanche | ||
+ | ===== Propositions Exposition ===== | ||
+ | |||
+ | ==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges) ==== | ||
+ | {{media_07: | ||
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+ | * http:// | ||
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+ | ==== Les machines sonores "La domozique et les domophones" | ||
+ | Les domophones sont des instruments de musique électroniques, | ||
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+ | Ils sont fabriqués à partir d’objets de la vie quotidienne, | ||
+ | Ils sont équipés d’électronique, | ||
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+ | * https:// | ||
+ | * http:// | ||
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+ | ==== Le vélo enchantant (en extérieur) d'Ant1 et Al1 (Lille/ | ||
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+ | C’est un jeu d’arcade poétique et musical qui consiste à faire une balade en vélo en chantant. Plus on chante aigu, plus on monte sur l’écran (tourne à gauche) et plus on chante grave, plus on descend sur l’écran (tourne à droite), la route devient alors une sorte de partition pour les chanteurs cyclistes. | ||
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+ | {{:: | ||
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+ | * https:// | ||
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+ | ==== L' | ||
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+ | {{media_06: | ||
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+ | * https:// | ||
+ | |||
+ | ==== Installation " | ||
+ | Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https:// | ||
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+ | {{media_10: | ||
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+ | ==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ==== | ||
+ | Une installation qui présente des instruments artisanaux qui fait le lien entre une archéologie électro-accoustique et les instruments actuels, composition : | ||
+ | * Un double oscillateur stéréo a partir de handspinner en rotation au dessus d'une bobine | ||
+ | * Une platine vinyle avec des écouteurs suspendus inversés en micro contact stéréo | ||
+ | * Un kalimba de récupération en balais d' | ||
+ | * Un stompbox micro piezo sur lequel on peut faire rouler des objets | ||
+ | * Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending | ||
+ | * Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY | ||
+ | {{media_08: | ||
+ | {{youtube> | ||
+ | |||
+ | ==== Instruments anciens ==== | ||
+ | cf univ bourgogne | ||
+ | {{media_07: | ||
+ | |||
+ | ==== La lutherie synthétique actuelle ==== | ||
+ | Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d' | ||
+ | * Fiat lux http:// | ||
+ | {{media_06: | ||
+ | {{youtube> | ||
+ | * CISYNTH Scanner http:// | ||
+ | {{media_05: | ||
+ | {{youtube> | ||
+ | * Teenage Engineering PO (9 instruments) https:// | ||
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+ | {{ media_11: | ||
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+ | * Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 + Roger Linn Design LinnStrument | ||
+ | {{media_03: | ||
+ | {{ media_08: | ||
+ | * MicroMonsta https:// | ||
+ | {{media_03: | ||
+ | {{media_12: | ||
+ | * ETC Critter & Guitari' | ||
+ | {{media_03: | ||
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+ | ===== Atelier de fabrication de boîte à Yeah et démo Impression 3D===== | ||
+ | Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte) | ||
+ | |||
+ | {{media_03: | ||
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+ | {{vimeo> | ||
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+ | Pendant le festival, démonstration d' | ||
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+ | {{:: | ||
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+ | ====== Proposition de panneaux Musique & Renaissance ====== | ||
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+ | **but des panneaux** | ||
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+ | -permettre de comprendre les principes physiques et musicaux qui unissent les objets présentés | ||
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+ | -le cheminement est volontairement scolaire: ordre chronologique | ||
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+ | -être le plus clair et le plus synthétique possible | ||
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+ | -sur les panneaux il y aura des références aux différentes installations | ||
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+ | **contenu des panneaux** | ||
+ | trois parties: | ||
+ | |||
+ | -I/ Antiquité grecque | ||
+ | |||
+ | -II/ Renaissance | ||
+ | |||
+ | -III/ Aujourd' | ||
+ | |||
+ | Deux fils conducteurs: | ||
+ | 1: concepts physiques | ||
+ | 2: musique | ||
+ | |||
+ | **contenu des panneaux** | ||
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+ | Introduction: | ||
+ | |||
+ | qu' | ||
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+ | les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leurs points communs. | ||
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+ | I/ Antiquité Grecque | ||
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+ | D'où vient la sensation que deux notes " | ||
+ | Deux masses ayant un rapport de 3/2 (par exemple, un marteau de 750g et un marteau de 500g) produiront des sons espacés d'un intervalle appelé " | ||
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+ | II/ Renaissance de l' | ||
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+ | Ces recherches des justes proportions se sont transmises au cours du Moyen-Âge notamment grâce au savant Boèce. Les proportions, | ||
+ | Le mot harmonie provient du grec ancien ἁρμονία, | ||
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+ | Tandis qu'au Moyen-Âge, l' | ||
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+ | {{media_06: | ||
+ | Illustration de Robert Fludd 1574-1637[[https:// | ||
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+ | Comme l' | ||
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+ | -l' | ||
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+ | -la quinte (rapport 3/2) | ||
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+ | -la quarte (4/3) | ||
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+ | -la tierce (5/4) | ||
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+ | {{media_05: | ||
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+ | Dans la musique, on cherche à utiliser autant que possible ces rapports de fréquence. Les intervalles que l'on utilise pour cela entre une fréquence et son double forment une gamme (do ré mi fa sol la si). Mais comment ajuster les fréquences à l' | ||
+ | |||
+ | Partons d'une note de fréquence 100Hertz. En montant d' | ||
+ | |||
+ | Puis, en partant de cette même note de fréquence 100Hertz, on monte cette fois de quinte en quinte. On obtient cette fois 100x(3/ | ||
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+ | Les deux séries ne se rejoignent jamais. En conséquence de quoi il est impossible de n' | ||
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+ | III/ Aujourd' | ||
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+ | Ce problème a beaucoup occupé les musiciens. En effet, au fur et à mesure que l' | ||
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+ | Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que l'on s'est résolu à construire une gamme à " | ||
+ | |||
+ | En approfondissant ces questionnements sur les vibrations et leurs fréquences, | ||
+ | un phénomène périodique se décompose comme la somme d' | ||
+ | Entendues seules (par exemple: sirène d' | ||
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+ | {{:: | ||
+ | Légende: un son complexe périodique peut se décomposer en somme pondérée de fonctions sinusoïdales | ||
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+ | La gamme tempérée est toujours utilisée dans toutes les " | ||
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+ | -Autour de 1920, un compositeur autrichien, Arnold Schönberg, a radicalement remis en cause l' | ||
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+ | -À partir des années 1950, les recherches de Pierre Schaeffer ont donnée maissance à la musique concrète, qui intègre les bruits dans la musique | ||
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+ | -Les musiques extra-occidentales ont permis d' | ||
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+ | ===== Panneaux à propos de l' | ||
+ | **Thème :** Renaissance | ||
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+ | **Idée :** Lien avec la musique par le biais de l’harmonographe. | ||
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+ | **Contexte historique et musicologique | ||
On fait démarrer la Renaissance à la toute fin du XVIème siècle. | On fait démarrer la Renaissance à la toute fin du XVIème siècle. | ||
- | **L’harmonographe :** | + | **L’harmonographe |
Il s’agit d’un dispositif constitué de deux pendules oscillant au dessus d’une table. Des bras articulés couplent les oscillations des pendules et un crayon trace sur la table la composition de ces mouvements. Des figures géométriques apparaissent. | Il s’agit d’un dispositif constitué de deux pendules oscillant au dessus d’une table. Des bras articulés couplent les oscillations des pendules et un crayon trace sur la table la composition de ces mouvements. Des figures géométriques apparaissent. | ||
- | **Matérialiser le phénomène | + | **Matérialiser le phénomène |
-D’une part, construire un monocorde, c’est à dire une corde tendue entre deux points fixe. Sous la corde, une réglette permet de noter les fractions de la distance de la corde. | -D’une part, construire un monocorde, c’est à dire une corde tendue entre deux points fixe. Sous la corde, une réglette permet de noter les fractions de la distance de la corde. | ||
On attribue à Pythagore les observations menées sur cet instrument, et notamment l’étude des fractions entières de la corde. Par exemple, si l’on impose un mouvement nul à la moitié de la corde et que l’on excite une des parties, on la corde vibrera deux fois plus vite que la corde libre, et le son sera perçu comme deux fois plus aigu que celui de la corde libre. On peut poursuivre ces observations sur les autres fractions entières (1/3, 1/4, /5, etc.). Plus tard, les travaux de Joseph Fourier permettront d’analyser les sons périodiques comme une somme de multiples de la fréquence fondamentale(que l’on appelle des harmoniques). | On attribue à Pythagore les observations menées sur cet instrument, et notamment l’étude des fractions entières de la corde. Par exemple, si l’on impose un mouvement nul à la moitié de la corde et que l’on excite une des parties, on la corde vibrera deux fois plus vite que la corde libre, et le son sera perçu comme deux fois plus aigu que celui de la corde libre. On peut poursuivre ces observations sur les autres fractions entières (1/3, 1/4, /5, etc.). Plus tard, les travaux de Joseph Fourier permettront d’analyser les sons périodiques comme une somme de multiples de la fréquence fondamentale(que l’on appelle des harmoniques). | ||
- | -D’autre part, faire fonctionner un harmonographe : on peut observer le couplage de deux pendules, et visualiser le mouvement composé de deux rapports harmoniques (entier). Par exemple, que donne le couplage entre une période de 1 seconde et une période d’une demi-seconde ? | + | -D’autre part, faire fonctionner un harmonographe |
Pour terminer, on peut trouver un moyen de sonifier l’installation (amplifier le son su monocorde, le faire vibrer à la fréquence de l’harmonographe) | Pour terminer, on peut trouver un moyen de sonifier l’installation (amplifier le son su monocorde, le faire vibrer à la fréquence de l’harmonographe) | ||
- | Compléter l’installation par quelques panneaux explicatifs, | + | Compléter l’installation par quelques panneaux explicatifs, |
- | « L’harmonie des sphères ou Musique des Sphères est une théorie d' | + | « L’harmonie des sphères ou Musique des Sphères est une théorie d' |
- | __Références :__ | + | __Références |
Le Langage Musical Baroque | Le Langage Musical Baroque | ||
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https:// | https:// | ||
- | ===== Propositions d' | ||
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- | Les machines sonores d'Ant1 et Al1 http:// | ||
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- | Lutherie renaisance Organelle Nozoïd | ||
- | * https:// | ||
- | * https:// | ||
- | * http:// | ||
- | * demo modulaire | ||
- | https:// | ||
- | Lutherie motorisée: | ||
- | https:// | ||
- | Trouver une horloge astronomique avec des planètes, etc... pour attirer les gens depuis l' | ||
- | ===== Musiques Renaissance ======= | ||
- | Guillaume de Machaut (version actuelle avec le Quatuor Machaut) | ||
pdb2019.txt · Dernière modification : 2020/12/01 17:43 de serge