Outils pour utilisateurs

Outils du site


pdb2019

Ceci est une ancienne révision du document !


Printemps de Bourges 2019

Exposition au Printemps de Bourges du 16 au 21 avril au Carré d'Auron dans l'espace Conseil Régional Centre-Val de Loire

Titre : futurs harmonieux

Cette exposition ambitionne de tisser des liens entre l'invention des règles de l'harmonie au temps de la renaissance et les créateurs modernes, nouveaux luthiers, artistes, artisans qui inventent les instruments de musique d'aujourd'hui ou les appareils de notre quotidien, inspirés de ce moment historique marqué par la définition de principes humanistes, la soif de connaissance, la libre pensée aujourd'hui véhiculés par le numérique.

Propositions Exposition

Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges)

Les machines sonores "La domozique et les domophones" d'Ant1 et Al1 (Lille/Poitiers)

Les domophones sont des instruments de musique électroniques, ludiques, personnalisés et accessibles à tous. Sans pré-requis nécessaires, ils permettent à chacun de jouer de la musique en s’amusant.

Ils sont fabriqués à partir d’objets de la vie quotidienne, plus ou moins volumineux : meubles, appareils électroménagers, luminaires, plomberie, jouets, etc… Ils sont équipés d’électronique, d’enceintes, et n’ont besoin que d’une simple prise de courant pour être prêts à jouer. Ils sont également conçus pour être inter-connectés et se synchroniser les uns aux autres, formant ainsi un orchestre.

Le vélo enchantant (en extérieur) d'Ant1 et Al1 (Lille/Poitiers)

C’est un jeu d’arcade poétique et musical qui consiste à faire une balade en vélo en chantant. Plus on chante aigu, plus on monte sur l’écran (tourne à gauche) et plus on chante grave, plus on descend sur l’écran (tourne à droite), la route devient alors une sorte de partition pour les chanteurs cyclistes.

L'harmonographe de Laurent Malys (Nantes)

Installation "Pendulum Music" de reso-nances numériques (Marseille)

Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de https://fr.wikipedia.org/wiki/Steeve Reich

Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans)

Une installation qui présente des instruments artisanaux qui fait le lien entre une archéologie électro-accoustique et les instruments actuels, composition :

  • Un double oscillateur stéréo a partir de handspinner en rotation au dessus d'une bobine
  • Une platine vinyle avec des écouteurs suspendus inversés en micro contact stéréo
  • Un kalimba de récupération en balais d'essuis-glace, micro piezo
  • Un stompbox micro piezo sur lequel on peut faire rouler des objets
  • Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending
  • Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY

Instruments anciens

cf univ bourgogne

La lutherie synthétique actuelle

Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d'instruments :

  • Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2

  • HSS3J vidéo synthétiseur Gieskes

Atelier de fabrication de boîte à Yeah et démo Impression 3D

Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte)

Pendant le festival, démonstration d'impression 3D pour créer des boîtiers à Yeah

Proposition de panneaux Musique & Renaissance

but des panneaux -permettre de comprendre les principes physiques et musicaux qui unissent les objets présentés -le cheminement est volontairement scolaire: deux fils conducteurs présentés dans un ordre chronologique -être le plus clair et le plus synthétique possible -sur les panneaux il y aura des références aux différentes installations

contenu des panneaux quatre parties:

-I/ Antiquité grecque

-II/ Moyen-Âge

-III/ Renaissance

-IV/ Aujourd'hui

Deux fils conducteurs: 1: concepts physiques 2: musique

contenu des panneaux Introduction: qu'est-ce que la musique? les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leur point commun. I/ Antiquité Harmonie, musique des sphères illustration: monocorde II/ Moyen-Âge le nombre III/ Renaissance cosmologie nouvelle définition de l'harmonie IV/ Aujourd'hui Fourier harmonie toujours utilisée. diversification de l'idée de musique (musique concrète, Schönberg, introduction de l'aléatoire)

Panneaux à propos de l'harmonie à la renaissance

Thème : Renaissance

Idée : Lien avec la musique par le biais de l’harmonographe.

Contexte historique et musicologique :

On fait démarrer la Renaissance à la toute fin du XVIème siècle. En terme d’esthétique musicale cela correspond à une période où la tonalité telle que nous la connaissons aujourd’hui n’est pas encore établie. Entre observations scientifiques (héritées des Grecs) et conception philosophiques et religieuses, l’harmonie d’aujourd’hui se fraye un chemin.

L’harmonographe :

Il s’agit d’un dispositif constitué de deux pendules oscillant au dessus d’une table. Des bras articulés couplent les oscillations des pendules et un crayon trace sur la table la composition de ces mouvements. Des figures géométriques apparaissent.

Matérialiser le phénomène sonore :

-D’une part, construire un monocorde, c’est à dire une corde tendue entre deux points fixe. Sous la corde, une réglette permet de noter les fractions de la distance de la corde. On attribue à Pythagore les observations menées sur cet instrument, et notamment l’étude des fractions entières de la corde. Par exemple, si l’on impose un mouvement nul à la moitié de la corde et que l’on excite une des parties, on la corde vibrera deux fois plus vite que la corde libre, et le son sera perçu comme deux fois plus aigu que celui de la corde libre. On peut poursuivre ces observations sur les autres fractions entières (1/3, 1/4, /5, etc.). Plus tard, les travaux de Joseph Fourier permettront d’analyser les sons périodiques comme une somme de multiples de la fréquence fondamentale(que l’on appelle des harmoniques).

-D’autre part, faire fonctionner un harmonographe : on peut observer le couplage de deux pendules, et visualiser le mouvement composé de deux rapports harmoniques (entier). Par exemple, que donne le couplage entre une période de 1 seconde et une période d’une demi-seconde ?

Pour terminer, on peut trouver un moyen de sonifier l’installation (amplifier le son su monocorde, le faire vibrer à la fréquence de l’harmonographe)

Compléter l’installation par quelques panneaux explicatifs, et parler de la Musique des Sphères : « L’harmonie des sphères ou Musique des Sphères est une théorie d'origine pythagoricienne, fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes dans la représentation géocentrique de l'univers — Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, sphère des fixes — sont réparties selon des proportions musicales, les distances entre planètes correspondant à des intervalles musicaux » (Wikipedia)

Références :

Le Langage Musical Baroque - Laurent Fichet, Ed. Minerve, 2014

Harmonograph A Visual Guide to the Mathematics of Music – Antony Ashton, Wooden Book, 2003 https://www.bloomsbury.com/us/harmonograph-9780802714091/

pdb2019.1554139909.txt.gz · Dernière modification : 2019/04/01 17:31 de Benjamin Labomedia