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pdb2019 [2019/04/02 09:02] – [Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges)] Benjamin Labomediapdb2019 [2020/12/01 17:43] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
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   * Printemps de Bourges https://www.printemps-bourges.com/   * Printemps de Bourges https://www.printemps-bourges.com/
   * Conseil Régional Centre-Val de loire http://www.regioncentre-valdeloire.fr   * Conseil Régional Centre-Val de loire http://www.regioncentre-valdeloire.fr
-  * Le Carré d'Auron https://www.openstreetmap.org/search?query=Carr%C3%A9%20d%27Auron%20bourges#map=18/47.07779/2.39324&layers=T https://www.lesrivesdauron.com/pages/le-carre-dauron-et-le-restaurant-dauron/+  * [[https://www.openstreetmap.org/search?query=Carr%C3%A9%20d%27Auron%20bourges#map=18/47.07779/2.39324&layers=T|Le Carré d'Auron]] [[https://www.lesrivesdauron.com/pages/le-carre-dauron-et-le-restaurant-dauron/|le carre dauron et le restaurant dauron]]
  
 +**Horaires du lieu** : (accès libre)
 +  * Mardi 16 avril 15h/21h
 +  * Du mercredi 17 au samedi 20 11h/21h
 +  * Dimanche 21 avril 11h/17h
 +**
 +Ateliers** 
 +  * 15h - 20h tous les jours
 +  * 11h - 16h le dimanche
 ===== Propositions Exposition ===== ===== Propositions Exposition =====
  
 ==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges) ==== ==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges) ====
-{{::jonathan-img_3694.jpg?direct&400|}}+{{media_07:jonathan-img_3694.jpg?direct&400|}}
  
-{{::jonathan-img_3913.jpg?direct&600|}}+{{media_07:jonathan-coquille02.jpg?direct&400|}}
  
-{{::jonathan-coquille02.jpg?direct&400|}}+{{media_07:jonathan-17.jpg?direct&400|}}
  
-{{ ::jonathan-17.jpg?direct&400|}} 
   * http://www.jonathansitthiphonh.com   * http://www.jonathansitthiphonh.com
  
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 Ils sont équipés d’électronique, d’enceintes, et n’ont besoin que d’une simple prise de courant pour être prêts à jouer. Ils sont également conçus pour être inter-connectés et se synchroniser les uns aux autres, formant ainsi un orchestre. Ils sont équipés d’électronique, d’enceintes, et n’ont besoin que d’une simple prise de courant pour être prêts à jouer. Ils sont également conçus pour être inter-connectés et se synchroniser les uns aux autres, formant ainsi un orchestre.
  
-{{::pano-domolab.jpg?direct&650|}} +{{media_05:commode-blaster.jpg?direct&400|}}
- +
-{{::commode-blaster.jpg?direct&400|}} +
- +
-{{::la-ferailleuse.jpg?direct&400|}}+
  
   * https://www.metaluachahuter.com/La-domozique   * https://www.metaluachahuter.com/La-domozique
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 ==== L'harmonographe de Laurent Malys (Nantes) ==== ==== L'harmonographe de Laurent Malys (Nantes) ====
-{{:harmonographe-152d38a12890e78b.jpeg?direct&400|}}+{{media_06:harmonographe-152d38a12890e78b.jpeg?direct&400|}}
  
-{{:harmonographe-83d04ffcd0661964.jpeg?direct&400|}}+{{media_06:harmonographe-83d04ffcd0661964.jpeg?direct&400|}}
  
   * https://framapiaf.org/@lo/100305252027982503   * https://framapiaf.org/@lo/100305252027982503
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 Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Steeve Reich]] Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Steeve Reich]]
  
-{{::pendulmix.png?direct&400|}}+{{media_10:pendulmix.png?direct&600|}}
  
 ==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ==== ==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ====
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   * Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending   * Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending
   * Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY   * Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY
-{{::img_1071.jpg?direct&400|}}{{::img_1062.jpg?direct&400|}}+{{media_08:img_1071.jpg?direct&400|}}{{media_08:img_1062.jpg?direct&400|}}
 {{youtube>FkpCRvO51P0?medium}} {{youtube>FkpCRvO51P0?medium}}
  
 ==== Instruments anciens ==== ==== Instruments anciens ====
 cf univ bourgogne cf univ bourgogne
-{{::instrum-31c1e.jpg?direct&400|}}+{{media_07:instrum-31c1e.jpg?direct&400|}}
  
 ==== La lutherie synthétique actuelle ==== ==== La lutherie synthétique actuelle ====
 Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d'instruments : Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d'instruments :
   * Fiat lux http://reso-nance.org/wiki/projets/fiat_lux/accueil   * Fiat lux http://reso-nance.org/wiki/projets/fiat_lux/accueil
-{{::fiat-lux_img_20180609_140822.jpg?direct&400|}}+{{media_06:fiat-lux_img_20180609_140822.jpg?direct&400|}}
 {{youtube>AMaS_aPNssI?medium}} {{youtube>AMaS_aPNssI?medium}}
   * CISYNTH Scanner http://reso-nance.org/wiki/projets/minusculux/cisynth/accueil   * CISYNTH Scanner http://reso-nance.org/wiki/projets/minusculux/cisynth/accueil
-{{::cis_spire_comp7.gif?direct&400|}}+{{media_05:cis_spire_comp7.gif?direct&400|}}
 {{youtube>pGshOgz2VmA?medium}} {{youtube>pGshOgz2VmA?medium}}
   * Teenage Engineering PO (9 instruments) https://teenageengineering.com/products/po/   * Teenage Engineering PO (9 instruments) https://teenageengineering.com/products/po/
  
-{{ :po-robot-568be68ebc9fa103000ab826_512.png?direct&200}}{{:po-office-568be2d7bc9fa103000ab820_512.png?direct&200 }}{{ :po-tonic-58590931b6e2c40400ebcae2_512.png?direct&200 }}+{{ media_11:po-robot-568be68ebc9fa103000ab826_512.png?direct&200}}{{media_11:po-office-568be2d7bc9fa103000ab820_512.png?direct&200 }}{{ media_11:po-tonic-58590931b6e2c40400ebcae2_512.png?direct&200 }}
  
   * Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 + Roger Linn Design LinnStrument   * Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 + Roger Linn Design LinnStrument
-{{::as-a1000-10671466_800.jpg?direct&400|}} +{{media_03:as-a1000-10671466_800.jpg?direct&400|}} 
-{{ ::lin-instrument-13200031_800.jpg?direct&400|}}+{{ media_08:lin-instrument-13200031_800.jpg?direct&400|}}
   * MicroMonsta https://www.audiothingies.com/product/micromonsta/ + Roli Songmaker Kit    * MicroMonsta https://www.audiothingies.com/product/micromonsta/ + Roli Songmaker Kit 
-{{:audiothingies_micromonsta_front-1080x700.jpg?direct&400|}} +{{media_03:audiothingies_micromonsta_front-1080x700.jpg?direct&400|}} 
-{{::roli-13128661_800.jpg?direct&400|}}+{{media_12:roli-13128661_800.jpg?direct&400|}}
   * ETC Critter & Guitari's video synthesizer https://www.critterandguitari.com/etc + MicroKorg vocoder midi controler   * ETC Critter & Guitari's video synthesizer https://www.critterandguitari.com/etc + MicroKorg vocoder midi controler
-{{::etc-videosynth-5b52623b2da7dd638bef6875_etc-top_1024x1024.jpg?direct&400|}}{{::microkorg-7432803_800.jpg?direct&400|}} +{{media_03:etc-videosynth-5b52623b2da7dd638bef6875_etc-top_1024x1024.jpg?direct&400|}}{{media_08:microkorg-7432803_800.jpg?direct&400|}} 
-  * HSS3J vidéo synthétiseur Gieskes +
-{{::hss3jp1_angle-back2.jpg?direct&400|}} +
-{{vimeo>10415305?medium}}+
  
 ===== Atelier de fabrication de boîte à Yeah et démo Impression 3D===== ===== Atelier de fabrication de boîte à Yeah et démo Impression 3D=====
 Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte) Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte)
  
-{{:boite-yeah-mini.jpg?direct&400|}}+{{media_03:boite-yeah-mini.jpg?direct&400|}}
  
 {{vimeo>187643070?medium}} {{vimeo>187643070?medium}}
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 **but des panneaux** **but des panneaux**
 +
 -permettre de comprendre les principes physiques et musicaux qui unissent les objets présentés -permettre de comprendre les principes physiques et musicaux qui unissent les objets présentés
--le cheminement est volontairement scolaire: deux fils conducteurs présentés dans un ordre chronologique+ 
 +-le cheminement est volontairement scolaire: ordre chronologique 
 -être le plus clair et le plus synthétique possible -être le plus clair et le plus synthétique possible
 +
 -sur les panneaux il y aura des références aux différentes installations -sur les panneaux il y aura des références aux différentes installations
  
 **contenu des panneaux** **contenu des panneaux**
-quatre parties:+trois parties:
  
 -I/ Antiquité grecque -I/ Antiquité grecque
  
--II/ Moyen-Âge+-II/ Renaissance
  
--III/ Renaissance +-III/ Aujourd'hui
- +
--IV/ Aujourd'hui+
  
 Deux fils conducteurs:  Deux fils conducteurs: 
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 **contenu des panneaux** **contenu des panneaux**
 +
 Introduction:  Introduction: 
-qu'est-ce que la musique? les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leur point commun  + 
-I/ Antiquité +qu'est-ce que la musique? Un phénomène physique? Un phénomène esthétique?  
-Harmoniemusique des sphères + 
-illustration: monocorde +les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leurs points communs 
-II/ Moyen-Âge +  
-le nombre  +I/ Antiquité Grecque 
-IIIRenaissance + 
-cosmologie +D'où vient la sensation que deux notes "sonnent juste"? 2500 ans plus tôtPythagore se posait déjà cette question. En passant à côté de l'atelier d'un forgeron, il aurait associé les différentes hauteurs des sons aux différents marteaux employés. Le choc sur l'enclume d'un marteau deux fois plus léger qu'un autre produit un son deux fois plus aigu. 
-nouvelle définition de l'harmonie +Deux masses ayant un rapport de 3/2 (par exemple, un marteau de 750g et un marteau de 500g) produiront des sons espacés d'un intervalle appelé "quinte juste", considéré comme particulièrement harmonieux. On retrouve ces rapports sur un instrument appelé monocorde, constitué d'une seule corde tendue sur une table pourvue d'un chevalet mobile. Si on réduit la longueur de la corde de moitié, on entend une vibration deux fois plus haute que sur la corde entière. On appelle cet intervalle une octave.  
-IV/ Aujourd'hui + 
-Fourier +  
-harmonie toujours utilisée. diversification de l'idée de musique (musique concrète, Schönbergintroduction de l'aléatoire)+II/ Renaissance de l'harmonie, une période de transition 
 + 
 +Ces recherches des justes proportions se sont transmises au cours du Moyen-Âge notamment grâce au savant Boèce. Les proportions, représentées par des fractions entières, reflètent l'harmonie présente à tous les niveaux du monde physique: dans le cosmos (musica mundana), dans l'être humain (musica humana), et dans les mélodies (musica instrumentalis). 
 +Le mot harmonie provient du grec ancien ἁρμονία, mot qui signifiait "union", "agrément"
 + 
 +Tandis qu'au Moyen-Âge, l'écriture musicale repose sur une seule voix, à la Renaissance, on commence à superposer plusieurs voix. C'est une période de transition et de début de questionnement. Les problèmes de l'accord de ces voix entre elles vont se poser, tant sur le plan physique qu'esthétique. On appelle aujourd'hui "harmonie" cette facette de la musique. 
 + 
 +{{media_06:fluddmonocorde2.jpeg?400|}} 
 +Illustration de Robert Fludd 1574-1637[[https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Fludd]] 
 + 
 +Comme l'illustre l'harmonographe, il existe des rapports de fréquences qui produisent des dessins remarquables. Si l'on joue les notes correspondantes ensemble, on obtient un intervalle qui "sonne" bien. Parmi eux:  
 + 
 +-l'octave (doublement de fréquence) 
 + 
 +-la quinte (rapport 3/2) 
 + 
 +-la quarte (4/3) 
 + 
 +-la tierce (5/4) 
 + 
 +{{media_05:cordevibrante.png?400|}} 
 + 
 +Dans la musique, on cherche à utiliser autant que possible ces rapports de fréquence. Les intervalles que l'on utilise pour cela entre une fréquence et son double forment une gamme (do ré mi fa sol la si). Mais comment ajuster les fréquences à l'intérieur de ce doublement? 
 + 
 +Partons d'une note de fréquence 100Hertz. En montant d'octave en octave, on obtient d'abord 200Hertz, puis 400Hertz, etc... 
 + 
 +Puis, en partant de cette même note de fréquence 100Hertz, on monte cette fois de quinte en quinte. On obtient cette fois 100x(3/2)=150Hertz, puis 150x(3/2)=225Hertz, 337,5 Hertz, etc...  
 + 
 +Les deux séries ne se rejoignent jamais. En conséquence de quoi il est impossible de n'avoir que des rapports de fréquences harmonieux dans une gamme... 
 + 
 + 
 + 
 +III/ Aujourd'hui 
 + 
 +Ce problème a beaucoup occupé les musiciens. En effet, au fur et à mesure que l'écriture musicale devenait plus complexe, il était impossible de faire jouer ensemble différents instruments (notamment l'orgue, le clavecin, etc...), et de changer de gamme. 
 + 
 +Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que l'on s'est résolu à construire une gamme à "tempérament égal", dans laquelle tous les demi-ton (le plus petit intervalle) sont égaux. 
 + 
 +En approfondissant ces questionnements sur les vibrations et leurs fréquences, on retrouve la théorie de Fourier: 
 +un phénomène périodique se décompose comme la somme d'éléments de base: les fonctions sinusoïdales. 
 +Entendues seules (par exemple: sirène d'alarme, tonalité téléphonique, buzzer, etc...), ces fonctions sinusoïdales ne sont pas très harmonieuses.  Mais en les superposant judicieusement, on obtient des sons complexes: c'est ce qu'on appelle la synthèse sonore, et que l'on peut entendre grâce aux instruments présentés ici. 
 + 
 + 
 +{{media_12:soncomplexe.jpg?400|}} 
 +Légende: un son complexe périodique peut se décomposer en somme pondérée de fonctions sinusoïdales 
 + 
 + 
 +La gamme tempérée est toujours utilisée dans toutes les "musiques actuelles" occidentalesAu cours du XXième siècle, différentes conceptions de la musique ont enrichies notre langage musical: 
 + 
 +-Autour de 1920, un compositeur autrichien, Arnold Schönberg, a radicalement remis en cause l'écriture de la musique en proposant d'utiliser les 12 sons de la gamme (au lieu de 7) 
 + 
 +-À partir des années 1950, les recherches de Pierre Schaeffer ont donnée maissance à la musique concrète, qui intègre les bruits dans la musique 
 + 
 +-Les musiques extra-occidentales ont permis d'introduire de nouvelles gammespar exemple le quart de ton de la musique orientale  
  
 ===== Panneaux à propos de l'harmonie à la renaissance ===== ===== Panneaux à propos de l'harmonie à la renaissance =====
pdb2019.1554195776.txt.gz · Dernière modification : 2019/04/02 09:02 de Benjamin Labomedia