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   * Printemps de Bourges https://www.printemps-bourges.com/   * Printemps de Bourges https://www.printemps-bourges.com/
   * Conseil Régional Centre-Val de loire http://www.regioncentre-valdeloire.fr   * Conseil Régional Centre-Val de loire http://www.regioncentre-valdeloire.fr
-  * Le Carré d'Auron https://www.openstreetmap.org/search?query=Carr%C3%A9%20d%27Auron%20bourges#map=18/47.07779/2.39324&layers=T https://www.lesrivesdauron.com/pages/le-carre-dauron-et-le-restaurant-dauron/+  * [[https://www.openstreetmap.org/search?query=Carr%C3%A9%20d%27Auron%20bourges#map=18/47.07779/2.39324&layers=T|Le Carré d'Auron]] [[https://www.lesrivesdauron.com/pages/le-carre-dauron-et-le-restaurant-dauron/|le carre dauron et le restaurant dauron]]
  
 **Horaires du lieu** : (accès libre) **Horaires du lieu** : (accès libre)
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   * Du mercredi 17 au samedi 20 11h/21h   * Du mercredi 17 au samedi 20 11h/21h
   * Dimanche 21 avril 11h/17h   * Dimanche 21 avril 11h/17h
 +** 
 +Ateliers**  
 +  * 15h - 20h tous les jours 
 +  * 11h - 16h le dimanche
 ===== Propositions Exposition ===== ===== Propositions Exposition =====
  
 ==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges) ==== ==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges) ====
-{{::jonathan-img_3694.jpg?direct&400|}}+{{media_07:jonathan-img_3694.jpg?direct&400|}}
  
-{{::jonathan-coquille02.jpg?direct&400|}}+{{media_07:jonathan-coquille02.jpg?direct&400|}}
  
-{{::jonathan-17.jpg?direct&400|}}+{{media_07:jonathan-17.jpg?direct&400|}}
  
   * http://www.jonathansitthiphonh.com   * http://www.jonathansitthiphonh.com
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 Ils sont équipés d’électronique, d’enceintes, et n’ont besoin que d’une simple prise de courant pour être prêts à jouer. Ils sont également conçus pour être inter-connectés et se synchroniser les uns aux autres, formant ainsi un orchestre. Ils sont équipés d’électronique, d’enceintes, et n’ont besoin que d’une simple prise de courant pour être prêts à jouer. Ils sont également conçus pour être inter-connectés et se synchroniser les uns aux autres, formant ainsi un orchestre.
  
-{{::pano-domolab.jpg?direct&650|}} +{{media_05:commode-blaster.jpg?direct&400|}}
- +
-{{::commode-blaster.jpg?direct&400|}} +
- +
-{{::la-ferailleuse.jpg?direct&400|}}+
  
   * https://www.metaluachahuter.com/La-domozique   * https://www.metaluachahuter.com/La-domozique
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 ==== L'harmonographe de Laurent Malys (Nantes) ==== ==== L'harmonographe de Laurent Malys (Nantes) ====
-{{:harmonographe-152d38a12890e78b.jpeg?direct&400|}}+{{media_06:harmonographe-152d38a12890e78b.jpeg?direct&400|}}
  
-{{:harmonographe-83d04ffcd0661964.jpeg?direct&400|}}+{{media_06:harmonographe-83d04ffcd0661964.jpeg?direct&400|}}
  
   * https://framapiaf.org/@lo/100305252027982503   * https://framapiaf.org/@lo/100305252027982503
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 Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Steeve Reich]] Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Steeve Reich]]
  
-{{::pendulmix.png?direct&600|}}+{{media_10:pendulmix.png?direct&600|}}
  
 ==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ==== ==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ====
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   * Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending   * Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending
   * Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY   * Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY
-{{::img_1071.jpg?direct&400|}}{{::img_1062.jpg?direct&400|}}+{{media_08:img_1071.jpg?direct&400|}}{{media_08:img_1062.jpg?direct&400|}}
 {{youtube>FkpCRvO51P0?medium}} {{youtube>FkpCRvO51P0?medium}}
  
 ==== Instruments anciens ==== ==== Instruments anciens ====
 cf univ bourgogne cf univ bourgogne
-{{::instrum-31c1e.jpg?direct&400|}}+{{media_07:instrum-31c1e.jpg?direct&400|}}
  
 ==== La lutherie synthétique actuelle ==== ==== La lutherie synthétique actuelle ====
 Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d'instruments : Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d'instruments :
   * Fiat lux http://reso-nance.org/wiki/projets/fiat_lux/accueil   * Fiat lux http://reso-nance.org/wiki/projets/fiat_lux/accueil
-{{::fiat-lux_img_20180609_140822.jpg?direct&400|}}+{{media_06:fiat-lux_img_20180609_140822.jpg?direct&400|}}
 {{youtube>AMaS_aPNssI?medium}} {{youtube>AMaS_aPNssI?medium}}
   * CISYNTH Scanner http://reso-nance.org/wiki/projets/minusculux/cisynth/accueil   * CISYNTH Scanner http://reso-nance.org/wiki/projets/minusculux/cisynth/accueil
-{{::cis_spire_comp7.gif?direct&400|}}+{{media_05:cis_spire_comp7.gif?direct&400|}}
 {{youtube>pGshOgz2VmA?medium}} {{youtube>pGshOgz2VmA?medium}}
   * Teenage Engineering PO (9 instruments) https://teenageengineering.com/products/po/   * Teenage Engineering PO (9 instruments) https://teenageengineering.com/products/po/
  
-{{ :po-robot-568be68ebc9fa103000ab826_512.png?direct&200}}{{:po-office-568be2d7bc9fa103000ab820_512.png?direct&200 }}{{ :po-tonic-58590931b6e2c40400ebcae2_512.png?direct&200 }}+{{ media_11:po-robot-568be68ebc9fa103000ab826_512.png?direct&200}}{{media_11:po-office-568be2d7bc9fa103000ab820_512.png?direct&200 }}{{ media_11:po-tonic-58590931b6e2c40400ebcae2_512.png?direct&200 }}
  
   * Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 + Roger Linn Design LinnStrument   * Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 + Roger Linn Design LinnStrument
-{{::as-a1000-10671466_800.jpg?direct&400|}} +{{media_03:as-a1000-10671466_800.jpg?direct&400|}} 
-{{ ::lin-instrument-13200031_800.jpg?direct&400|}}+{{ media_08:lin-instrument-13200031_800.jpg?direct&400|}}
   * MicroMonsta https://www.audiothingies.com/product/micromonsta/ + Roli Songmaker Kit    * MicroMonsta https://www.audiothingies.com/product/micromonsta/ + Roli Songmaker Kit 
-{{:audiothingies_micromonsta_front-1080x700.jpg?direct&400|}} +{{media_03:audiothingies_micromonsta_front-1080x700.jpg?direct&400|}} 
-{{::roli-13128661_800.jpg?direct&400|}}+{{media_12:roli-13128661_800.jpg?direct&400|}}
   * ETC Critter & Guitari's video synthesizer https://www.critterandguitari.com/etc + MicroKorg vocoder midi controler   * ETC Critter & Guitari's video synthesizer https://www.critterandguitari.com/etc + MicroKorg vocoder midi controler
-{{::etc-videosynth-5b52623b2da7dd638bef6875_etc-top_1024x1024.jpg?direct&400|}}{{::microkorg-7432803_800.jpg?direct&400|}}+{{media_03:etc-videosynth-5b52623b2da7dd638bef6875_etc-top_1024x1024.jpg?direct&400|}}{{media_08:microkorg-7432803_800.jpg?direct&400|}}
  
  
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 Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte) Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte)
  
-{{:boite-yeah-mini.jpg?direct&400|}}+{{media_03:boite-yeah-mini.jpg?direct&400|}}
  
 {{vimeo>187643070?medium}} {{vimeo>187643070?medium}}
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 Introduction:  Introduction: 
  
-qu'est-ce que la musique? Un phénomène physique? Ou un phénomène esthétique? +qu'est-ce que la musique? Un phénomène physique? Un phénomène esthétique? 
  
 les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leurs points communs.  les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leurs points communs. 
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 Ces recherches des justes proportions se sont transmises au cours du Moyen-Âge notamment grâce au savant Boèce. Les proportions, représentées par des fractions entières, reflètent l'harmonie présente à tous les niveaux du monde physique: dans le cosmos (musica mundana), dans l'être humain (musica humana), et dans les mélodies (musica instrumentalis). Ces recherches des justes proportions se sont transmises au cours du Moyen-Âge notamment grâce au savant Boèce. Les proportions, représentées par des fractions entières, reflètent l'harmonie présente à tous les niveaux du monde physique: dans le cosmos (musica mundana), dans l'être humain (musica humana), et dans les mélodies (musica instrumentalis).
 +Le mot harmonie provient du grec ancien ἁρμονία, mot qui signifiait "union", "agrément".
  
 Tandis qu'au Moyen-Âge, l'écriture musicale repose sur une seule voix, à la Renaissance, on commence à superposer plusieurs voix. C'est une période de transition et de début de questionnement. Les problèmes de l'accord de ces voix entre elles vont se poser, tant sur le plan physique qu'esthétique. On appelle aujourd'hui "harmonie" cette facette de la musique. Tandis qu'au Moyen-Âge, l'écriture musicale repose sur une seule voix, à la Renaissance, on commence à superposer plusieurs voix. C'est une période de transition et de début de questionnement. Les problèmes de l'accord de ces voix entre elles vont se poser, tant sur le plan physique qu'esthétique. On appelle aujourd'hui "harmonie" cette facette de la musique.
 +
 +{{media_06:fluddmonocorde2.jpeg?400|}}
 +Illustration de Robert Fludd 1574-1637[[https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_Fludd]]
  
 Comme l'illustre l'harmonographe, il existe des rapports de fréquences qui produisent des dessins remarquables. Si l'on joue les notes correspondantes ensemble, on obtient un intervalle qui "sonne" bien. Parmi eux:  Comme l'illustre l'harmonographe, il existe des rapports de fréquences qui produisent des dessins remarquables. Si l'on joue les notes correspondantes ensemble, on obtient un intervalle qui "sonne" bien. Parmi eux: 
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 -la tierce (5/4) -la tierce (5/4)
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 +{{media_05:cordevibrante.png?400|}}
  
 Dans la musique, on cherche à utiliser autant que possible ces rapports de fréquence. Les intervalles que l'on utilise pour cela entre une fréquence et son double forment une gamme (do ré mi fa sol la si). Mais comment ajuster les fréquences à l'intérieur de ce doublement? Dans la musique, on cherche à utiliser autant que possible ces rapports de fréquence. Les intervalles que l'on utilise pour cela entre une fréquence et son double forment une gamme (do ré mi fa sol la si). Mais comment ajuster les fréquences à l'intérieur de ce doublement?
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 un phénomène périodique se décompose comme la somme d'éléments de base: les fonctions sinusoïdales. un phénomène périodique se décompose comme la somme d'éléments de base: les fonctions sinusoïdales.
 Entendues seules (par exemple: sirène d'alarme, tonalité téléphonique, buzzer, etc...), ces fonctions sinusoïdales ne sont pas très harmonieuses.  Mais en les superposant judicieusement, on obtient des sons complexes: c'est ce qu'on appelle la synthèse sonore, et que l'on peut entendre grâce aux instruments présentés ici. Entendues seules (par exemple: sirène d'alarme, tonalité téléphonique, buzzer, etc...), ces fonctions sinusoïdales ne sont pas très harmonieuses.  Mais en les superposant judicieusement, on obtient des sons complexes: c'est ce qu'on appelle la synthèse sonore, et que l'on peut entendre grâce aux instruments présentés ici.
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 +{{media_12:soncomplexe.jpg?400|}}
 +Légende: un son complexe périodique peut se décomposer en somme pondérée de fonctions sinusoïdales
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 +La gamme tempérée est toujours utilisée dans toutes les "musiques actuelles" occidentales. Au cours du XXième siècle, différentes conceptions de la musique ont enrichies notre langage musical:
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 +-Autour de 1920, un compositeur autrichien, Arnold Schönberg, a radicalement remis en cause l'écriture de la musique en proposant d'utiliser les 12 sons de la gamme (au lieu de 7)
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 +-À partir des années 1950, les recherches de Pierre Schaeffer ont donnée maissance à la musique concrète, qui intègre les bruits dans la musique
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 +-Les musiques extra-occidentales ont permis d'introduire de nouvelles gammes, par exemple le quart de ton de la musique orientale 
  
  
pdb2019.1554284000.txt.gz · Dernière modification : 2019/04/03 09:33 de Benjamin Labomedia