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pdb2023

Printemps de Bourges 2023

Exposition au Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2023 au Carré d'Auron dans l'espace Conseil Régional Centre-Val de Loire

Titre : Olympiades hyper-soniques et e-sportives

Présentation

Une exposition interactive sonore et sportive au Carré d'Auron avec au programme une kermesse sonique trépidante, des jeux sportifs intelligents, du e-sport artisanal et un espace de médiation numérique à la fois reposant et réfléchissant. Artistes et collectifs invités : 3615 Señor, BrutPop, Chloé Desmoineaux, Djeff, la Labomedia

Production : Conseil régional Centre-Val de Loire - Direction artistique : la Labomedia

Liens et aspect pratique

Horaires du lieu : (accès libre et gratuit) - 52 heures d'ouverture

  • Mardi 18 avril 15h/21h
  • Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h
  • Dimanche 23 avril 11h/17h

Exposition au Carré d'Auron

Espace de médiation numérique (le village olympique du numérique)

Un espace reposant où il est possible de se poser tout en discutant “numérique” avec un expert, des problèmes du quotidien aux enjeux du futur entre frugalité, diversités, libertés et créativités

Kermesse sonique - Brut Pop + 3615 CODE SENIOR

La liste des installations sera confirmée au cours du montage

  • - Trampoline
  • - Ping-pong
  • - Click or squick
  • - Chamboul’prout
  • - Fus’hey
  • - Cri selectif
  • - Hurlo’car
  • - Echek
  • - Réalité diminuée
  • - OK Computer
  • - Bong
  • - Rock minute

A propos de Brut pop https://brutpop.blogspot.com

BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art. 
BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques 
avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, 
au développement d'un réseau entre les divers acteurs, 
au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent 
ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés.

A propos de 3615 CODE SENIOR https://3615senor.org/

Le collectif 3615 Señor rassemble artistes et techniciens, 
bidouilleurs et étudiants, chercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs, 
étonnants et mêlant technologie et création artistique.

Créé selon la légende en 2012, au moment où le Minitel a été débranché, 
le collectif se réunit une fois par semaine à la Friche Artistique de Besançon.

A propos de la kermesse sonique

Entre kermesse low-tech et exposition d’arts sonores, la Kermesse Sonique rassemble installations, 
instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble, 
que tu sois champion du trampoline ou musicienne de l’extrême

Jeux sportifs et intelligents de la Labomedia

Le petit boudin contre les andouilles : Vous incarnez un petit boudin qui tente d'éviter les grosses andouilles !

A propos du petit boudin contre les andouilles

Ce jeu artisanal a été développé par Claire, adhérente de la Labomedia
 avec le moteur de jeu libre Godot comme exercice pédagogique 
mais aussi avec un propos malicieux et féministe alors ne faites pas les andouilles !

le jeu de Fléchettes infrarouges : Visez une cible de fléchettes avec des télécommandes pour faire un concert de musique infrarouge

A propos du jeu de Fléchettes infrarouges

Ce jeu artisanal a été développé par Tom, adhérent de la Labomedia
sur une idée originale de b01 qui utilise des petits panneaux solaires chinois pour faire de la musique
avec des lampes de vélos qui clignotent, des leds et des télécommandes infrarouges
Partant du principe que les télécommandes infrarouges envoient un signal lumineux invisible 
à nos yeux aux appareils de notre quotidien, un panneau solaire va transformer ce signal en électricité
qu'il suffira d'amplifier pour le rendre audible.
Chaque génération de télécommande a sa signature infrarouge / sonore, les anciennes donnent des sons plus graves
La plus belle est la télécommande de la panthère robot de b01 qui fait des ondulations tout à fait mélodieuses

Phallocratie n°2 : Un robot doué d'une intelligence artificielle a été entraînée pour conserver sa tige mobile à la verticale grâce à un algorithme d'apprentissage par renforcement, tentez de contrevenir à sa volonté !

A propos du Phallocratie n°2

Ce robot issu d'une démarche collective au sein de la Labomedia et principalement construit et développé 
par Serge Blender (RIP 😢) illustre le principe d'apprentissage par renforcement. 
En intelligence artificielle, plus précisément en apprentissage automatique, l'apprentissage par renforcement 
consiste, pour un agent autonome (robot, etc.), à apprendre à partir d'expériences, de façon à optimiser 
une récompense quantitative au cours du temps, positive ou négative. En répétant les expériences, le robot progresse.
Ici le robot apprend à maintenir sa tige en rotation à la verticale (d'où son nom ;-)), 
cet apprentissage prend environ 3 jours en continu. L'installation robotique présentée peut rejouer ce processus 
d'apprentissage ou au contraire faire la démonstration de ses capacités à l'issue de ce processus.

Jeux e-sport

Par Chloé Desmoineaux

Scylle-3000 https://chloedesmoineaux.surf/Scylle-3000

A propos de Scylle 3000

Scylle 3000 est un détournement du jeu Snake .  Le but du jeu est toujours le même, attraper le pixel rouge 
à l’écran afin d’agrandir votre score sans se toucher sois même ni toucher le bord de l’écran.  
Le serpent augmentera de taille et sa vitesse accèlerera. 
Le serpent changera de direction en fonction des notes jouées, en l’occurence 
SI pour aller en haut, 
LA pour aller en bas, 
SOL pour tourner à gauche et 
MI pour  tourner à droite .
Il est possible de jouer seul ou en co-op en s’attribuant une note. 

Par Chloé Desmoineaux & Faustine Perillaud

Cœur à l’Ouvrage, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/.

A propos de Cœur à l’Ouvrage

Dans Cœur à l'ouvrage, trois joueurs s'affrontent pour devenir le meilleur employé 
en injectant de l'argent à l'aide de coussins en forme de cœur. 
Leurs performances individuelles sont affichées à l'écran sous la forme d'un graphique linéaire. 
De son côté, le patron (l'un des créateurs du jeu ou un autre joueur) peut augmenter ou diminuer 
les performances d'un joueur en appuyant sur un bouton, ce qui rend le jeu profondément injuste 
et crée ainsi un méta-jeu diplomatique.

Djeff

Hyper Olympic - GAME ART : http://www.djeff.net/hyperolympic.php

A propos de Hyper Olympic

«Hyper olympic» est un dispositif conçu pour jouer au jeu d'arcade Konami " track and field" de 1983 
puis porté par la suite sur atari 2600, nintendo nes ...

Ce jeu était notamment une simulation de l'épreuve reine des jeux olympiques le 100m. 
Le but était de reproduire la course d'un athlète en balancent alternativement de gauche à droite le joystick 
et ce le plus rapidement possible. 
Pour les "old gamer" ce jeu fait référence à une maltraitance chronique des fameuses manettes de consoles. 
"Hyper olympic" cherche donc à rendre physique l'expérience du joystick au travers d'une dalle quatre contacts 
servant d'interface au joueur. Il doit alors se substituer au joystick. 
Les mouvements du corps peuvent ainsi contrôler les quatre positions (haut, droite, bas, gauche) de la manette. 

pdb2023.txt · Dernière modification : 2023/04/16 21:43 de Benjamin Labomedia