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petit_pendule_de_furuta_software [2023/05/22 13:59] Benjamin Labomediapetit_pendule_de_furuta_software [2023/05/22 14:09] – [Cartel] Benjamin Labomedia
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 Ce robot illustre particulièrement bien ce que l'on appelle "l'apprentissage par renforcement" dans le domaine de l'intelligence artificielle. En intelligence artificielle donc, plus précisément en apprentissage automatique, l'apprentissage par renforcement consiste, pour un agent autonome (robot, etc.), à apprendre à partir d'expériences, de façon à optimiser une récompense quantitative au cours du temps, positive ou négative. En répétant les expériences, le robot progresse. Ce robot illustre particulièrement bien ce que l'on appelle "l'apprentissage par renforcement" dans le domaine de l'intelligence artificielle. En intelligence artificielle donc, plus précisément en apprentissage automatique, l'apprentissage par renforcement consiste, pour un agent autonome (robot, etc.), à apprendre à partir d'expériences, de façon à optimiser une récompense quantitative au cours du temps, positive ou négative. En répétant les expériences, le robot progresse.
  
-Directeur Seymour Skinner+Ce mode d'apprentissage provient de La boîte de Skinner (« Skinner box ») qui est un dispositif expérimental inventé par B. F. Skinner au début des années 1930 dans le but de simplifier l'étude des mécanismes de conditionnement. Il inventa cet appareil pour tester les capacités des rongeurs et des pigeons à subir un conditionnement opérant, c’est-à-dire faisant intervenir le comportement de l'animal et le renforcement de celui-ci par des stimuli renforçateurs (obtenir de la nourriture lorsque l'on fait la bonne action par exemple).
  
-Le directeur de l'école des enfants Simpson s'appelle Seymour Skinnerinspiré de Burrhus Frederic Skinnerinventeur de la Boîte de Skinner+Phallocratie même n°2pour maintenir sa tige à la verticalea ainsi appris pendant plusieurs jours, plusieurs sessions d'entrainement ont été réalisées avant de garder la version "102" présentée ici.
  
 +Ce dispositif permet soit de démontrer le fonctionnement du pendule avec l''entraînement réalisé (Mode Testing), soit de rejouer l’entraînement en se déplaçant éventuellement dans les phases de cet entraînement (mode Training).
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 +Réalisation : Serge Pierre avec l'aide d'adhérent-es de la Labomedia
 +Documentation : https://ressources.labomedia.org/Accueil?do=search&id=accueil&q=furuta
  
 =====Les sources du projet===== =====Les sources du projet=====
petit_pendule_de_furuta_software.txt · Dernière modification : 2023/05/22 14:38 de Benjamin Labomedia