presenter_un_projet_avec_des_mots
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
presenter_un_projet_avec_des_mots [2019/06/07 10:09] – [La présentation orale] Philippe | presenter_un_projet_avec_des_mots [2019/06/18 15:58] (Version actuelle) – Philippe | ||
---|---|---|---|
Ligne 4: | Ligne 4: | ||
===== Déroulé ===== | ===== Déroulé ===== | ||
+ | Rendez vous à 10h. | ||
+ | Nous étions 6. | ||
+ | Sophie, Alice, Timothée, Stéphanie, (Jean louis, formateur), Mathieu et moi (Philippe). | ||
Après un tour de table de présentation rapide Jean Louis a analysé notre façon « naturelle » de prendre la parole en groupe. De la posture, à la forme de présentation. | Après un tour de table de présentation rapide Jean Louis a analysé notre façon « naturelle » de prendre la parole en groupe. De la posture, à la forme de présentation. | ||
+ | Il nous a fait observer que nous avions calé l'axe de notre présentation sur celle de la première personne qui avait pris la parole. | ||
==== La fraise Tagada ==== | ==== La fraise Tagada ==== | ||
- | Jean Louis nous a alors invité à plancher sur la preparation | + | Jean Louis nous a alors invité à plancher sur la préparation |
10 minutes de préparation avec une feuille blanche et un stylo. | 10 minutes de préparation avec une feuille blanche et un stylo. | ||
la restitution se fait dans la foulée. | la restitution se fait dans la foulée. | ||
Ligne 14: | Ligne 18: | ||
==== La présentation orale ==== | ==== La présentation orale ==== | ||
=== À garder en tête === | === À garder en tête === | ||
+ | (dépôt | ||
- | * A qui je m' | + | * À qui je m' |
- | * Avoir confiance en soi | + | * Avoir confiance en soi (ou du moins en donner l' |
* Comment je m' | * Comment je m' | ||
* Tout à du sens dans la manière de se présenter | * Tout à du sens dans la manière de se présenter | ||
+ | |||
+ | | ||
+ | |||
=== trucs et astuces === | === trucs et astuces === | ||
Ligne 31: | Ligne 39: | ||
* Écrire gros | * Écrire gros | ||
- | * marquer des ponctuation sur les mots importants, des poses, (respirations) à l'aide de / de // de Stabilo® | + | * marquer des ponctuation sur les mots importants, des poses, (respirations) à l'aide de signes slash, |
- | + | === les codes de narration === | |
- | === Codes de narration === | + | |
== La phrase d' | == La phrase d' | ||
- | |||
Écrire mot à mot la phrase d' | Écrire mot à mot la phrase d' | ||
- | ex : je suis un couteau suisse. | + | exemple de Jean Louis : je suis un [[http:// |
== Les arguments == | == Les arguments == | ||
* xx | * xx | ||
Ligne 64: | Ligne 68: | ||
Pour ce que cela fonctionne, il faut au moins répéter 3 fois la forme et qu' | Pour ce que cela fonctionne, il faut au moins répéter 3 fois la forme et qu' | ||
+ | |||
+ | Un bel exemple écrit par un copain de Charlie Chaplin | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai… | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai compris qu’en toutes circonstances, | ||
+ | j’étais à la bonne place, au bon moment. | ||
+ | Et alors, j’ai pu me relaxer. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle | ||
+ | n’étaient rien d’autre qu’un signal | ||
+ | lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai cessé de vouloir une vie différente, | ||
+ | et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue | ||
+ | à ma croissance personnelle. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, | ||
+ | ou une personne, | ||
+ | dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien | ||
+ | que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts, | ||
+ | et que ce n’est pas le moment. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire : | ||
+ | personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. | ||
+ | Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire des grands plans. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | quand ça me plait et à mon rythme. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison, | ||
+ | et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | Aujourd’hui, | ||
+ | |||
+ | Le jour où je me suis aimé pour de vrai, | ||
+ | j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. | ||
+ | Mais si je la mets au service de mon cœur, | ||
+ | Elle devient un allié très précieux. | ||
== Exercice == | == Exercice == | ||
Ligne 77: | Ligne 138: | ||
- Développement | - Développement | ||
- | * noeuds | + | * nœuds |
* x | * x | ||
* x | * x | ||
* jusqu' | * jusqu' | ||
+ | |||
- Conclusion | - Conclusion | ||
+ | === Le Pitch === | ||
+ | |||
+ | |||
+ | * Susciter l’intérêt, | ||
+ | * Avoir les mots justes | ||
+ | * Si on arrive à donner une forme géométrique à un pitch, c'est gagné. | ||
Ligne 103: | Ligne 171: | ||
le convive suivant sert un mot | le convive suivant sert un mot | ||
Le porteur de projet renvoie un mot. | Le porteur de projet renvoie un mot. | ||
+ | |||
+ | Ce jeu lancé en fin de journée a du être terminé à la maison en mode D.M. | ||
=== Pingpong de XUL === | === Pingpong de XUL === | ||
- | sculptdanse/ | + | * sculptdanse/ |
- | espace/ | + | |
- | contradictoire/ | + | |
- | temps/ | + | |
- | bière/ | + | |
- | rencontre/ | + | |
+ | |||
+ | === Écrire un résumé à partir du jeu du pingpong === | ||
+ | |||
+ | Ping/Pong | ||
+ | |||
+ | Sculpt/ | ||
+ | |||
+ | Arty/ | ||
+ | |||
+ | Jeu/ | ||
+ | |||
+ | Balle au centre. | ||
+ | |||
+ | Depuis 10 ans maintenant des dizaines d' | ||
+ | |||
+ | Dans l' | ||
+ | |||
+ | À l' | ||
+ | |||
+ | Sur le temps court d'une soirée, le bar à bières et à soupes participe à la convivialité de l' | ||
+ | |||
+ | L’accès à l' | ||
+ | |||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== D.M. = Devoirs Maisons ==== | ||
+ | |||
+ | === refaire son pitch === | ||
+ | |||
+ | === pitch initial === | ||
+ | |||
+ | Xul, c'est la foire d' | ||
+ | ça prend le format « pop up »: beaucoup de propositions artistiques présentées sur un temps court dans un espace réduit. | ||
+ | Transdisciplinaire et sans direction artistique, toutes les propositions sont retenues. | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | |||
+ | == les retours des convives == | ||
+ | Éviter la négation : plutôt que « sans direction artistique » préférer **espace de liberté**. | ||
+ | Le coté foire d' | ||
+ | |||
+ | Les propositions artistiques se côtoient, co-habitent les espaces et souvent interagissent les unes avec les autres il est important de le signaler : **rencontres**, | ||
+ | |||
+ | Ces hybridations de projet pourraient être présentées par des hybridations de mots : les néologismes. | ||
+ | Exemple : une perf de danse dans une salle accueillant une installation a base de tubes pourrait s' | ||
+ | |||
+ | Quelques mots en vrac : **bouillon de culture**, **laboratoire**, | ||
+ | La forme géométrique que pourrait prendre le pitch de Xul serait une boite de pétri avec des circulation autour des cellules, un feu d' | ||
- | Pitch : susciter l’intérêt, | ||
- | Avoir les mots justes | ||
- | Si on arrive à donner une forme géométrique à un pitch, c'est gagné. | ||
- | Dossier de présentation : donner l' | + | === nouveau pitch === |
+ | Sculptdanse, | ||
- | ==== Devoirs Maisons ==== | + | Xul est un pop up arty qui chaque année depuis 10 ans se déploie dans le labyrinthe du 108-maison Bourgogne et le transforme en Zone Temporaire de Liberté. |
+ | Les salles réquisitionnées pour l' | ||
+ | Le public est invité à déambuler dans ce kaléidoscope d'un jour où la convivialité est un pilier aussi primordial que celui de l' | ||
+ | === Dossier de présentation === | ||
+ | * Chaque page doit donner l' | ||
presenter_un_projet_avec_des_mots.1559902195.txt.gz · Dernière modification : 2019/06/07 10:09 de Philippe