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Table des matières
Un Progrem
Un petit programme en forme de poeme. Ou bien l'inverse.
Propositions :
- Le Progrem est constitué d'un programme javascript pour être facilement executable sur tous types de machines
- Le Progrem produit une sortie interpretable dans du navigateur internet.
- Le Progrem est constitué du couple code source et sortie produite par le code source.
- Le Progrem peut être éducatif et son programme doit donc être conçu en conséquence.
- La “tuyauterie” nécessaire à produire la sortie ne devrait pas apparaitre dans le Progrem. Il faut donc fournir une API au progrem qui permet de mettre en valeur l'algorithmie du Progrem. On peut envisager de fournir une API “localisé” pour traduire le Progrem en français, espagnol, …
- L'exécution du Progrem pourrait être effectué étape par étape comme avec un debugger pour améliorer la compréhension du lecteur. Cela nécessite la définition d'un formalisme qui permet à tous les Progrems de pouvoir être visualisé dans un tel cadre.
Un progrem qui déssine
Un progrem qui dessine dessinerait des images fixes ou animées. Le dessin produit serait “responsive” : la taille du dessin est configurable.
Le code d'un Progrem
On se concentre sur l'algorithme principal, pas sur les api js. On soigne la compréhension de l'algorithme. On cache si possible le code inutile pour la transmission de l'intuition de ce que fait le code.
function construireNouveauPixel(colonne, ligne, animation) { imageIndex = animation.getImageIndex() imagePrecedente = animation.getImagePrecedente() si ( condition(ligne, colonne, animation) ) { pixel = new Pixel(rose) } sinon { pixel = new Pixel(bleu) } return pixel; } for image i { clearImage() for ligne l { ligne = image[l] for colonne c { si ( condition(c, l, i) ) { pixel = ligne[c] pixel.couleur = rose } paintPixel(pixel) } paintLigne(ligne) } paintImage(image) }
Coder un lecteur de progrem en typescript
Nous utiliserons le gestionnaire de paquet npm (sudo apt install npm). Nous délaigerons la compilation du typescript et la fabrication du bundle javascript à webpack
Initialisation du projet
cd progrem-veiwer npm init npm install webpack webpack-cli --save-dev npm install typescript ts-loader --save-dev ./node_modules/.bin/tsc --init
Il faut ensuite configurer webpack en ajoutant à la racine du projet le fichier webpack.config.js suivant :
const path = require('path'); module.exports = { entry: './src/index.ts', devtool: 'inline-source-map', watch: true, module: { rules: [ { test: /\.tsx?$/, use: 'ts-loader', exclude: /node_modules/ } ] }, resolve: { extensions: [ '.tsx', '.ts', '.js' ] }, output: { filename: 'bundle.js', path: path.resolve(__dirname, 'dist') } };
Webpack se chargera alors de lire notre point d'entrée ./src/index.ts pour compiler tout le code typescript. Il placera alors tous les fichiers javascript dans le repertoire ./dist/.
Il faut alors modifier le fichier package.json pour indiquer que l'on va déléguer le build à webpack en ajoutant le script “build” :
"scripts": { "build": "webpack", "test": "echo \"Error: no test specified\" && exit 1" },
Il ne nous reste alors plus qu'à lancer le build avec la commande :
npm run buil
Webpack restera alors démarré pour compiler et packager les sources du projet.
Ajout du framework de test unitaire jasmine
npm install --save-dev jasmine-core jasmine @types/jasmine jasmine-ts ./node_modules/.bin/jasmine init ./node_modules/.bin/jasmine examples