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progrem

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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progrem [2019/06/08 13:52] bigMaxprogrem [2019/06/18 06:56] (Version actuelle) bigMax
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   * La "tuyauterie" nécessaire à produire la sortie ne devrait pas apparaitre dans le Progrem. Il faut donc fournir une API au progrem qui permet de mettre en valeur l'algorithmie du Progrem. On peut envisager de fournir une API "localisé" pour traduire le Progrem en français, espagnol, ...   * La "tuyauterie" nécessaire à produire la sortie ne devrait pas apparaitre dans le Progrem. Il faut donc fournir une API au progrem qui permet de mettre en valeur l'algorithmie du Progrem. On peut envisager de fournir une API "localisé" pour traduire le Progrem en français, espagnol, ...
   * L'exécution du Progrem pourrait être effectué étape par étape comme avec un debugger pour améliorer la compréhension du lecteur. Cela nécessite la définition d'un formalisme qui permet à tous les Progrems de pouvoir être visualisé dans un tel cadre.   * L'exécution du Progrem pourrait être effectué étape par étape comme avec un debugger pour améliorer la compréhension du lecteur. Cela nécessite la définition d'un formalisme qui permet à tous les Progrems de pouvoir être visualisé dans un tel cadre.
- 
  
 ===== Un progrem qui déssine ===== ===== Un progrem qui déssine =====
 Un progrem qui dessine dessinerait des images fixes ou animées. Le dessin produit serait "responsive" : la taille du dessin est configurable. Un progrem qui dessine dessinerait des images fixes ou animées. Le dessin produit serait "responsive" : la taille du dessin est configurable.
 +Je propose que le dessin soit constitué d'une grille de pixel. La fonction principale du Progrem serait de colorier chaque case une par une. La fonction est pure : elle reçoit les coordonnées d'une case et elle détermine la couleur de la case.
  
 ===== Le code d'un Progrem ===== ===== Le code d'un Progrem =====
 On se concentre sur l'algorithme principal, pas sur les api js. On soigne la compréhension de l'algorithme. On cache si possible le code inutile pour la transmission de l'intuition de ce que fait le code. On se concentre sur l'algorithme principal, pas sur les api js. On soigne la compréhension de l'algorithme. On cache si possible le code inutile pour la transmission de l'intuition de ce que fait le code.
 +
 +Un premier progrem qui déssine le coeur déEugene Beutem est doté d'une fonction de coloriage comme celle-ci:
  
 <code js> <code js>
- +function colorerProgrem ( colonne, ligne, contexte ) { 
-function construireNouveauPixel(colonne, ligne, animation) { +  var x colonne * contexte.resolutionCartesienneEnX + contexte.decallageCartesienEnX; 
-  imageIndex animation.getImageIndex() +  var y ligne * contexte.resolutionCartesienneEnY + contexte.decallageCartesienEnY; 
-  imagePrecedente animation.getImagePrecedente() +  var equationEugenePartieGauche = Math.pow(Math.pow(x2) + Math.pow(y2- 1, 3); 
-   +  var equationEugenePartieDroite Math.pow(x, 2* Math.pow(y, 3); 
-  si condition(lignecolonneanimation) ) { +  var equationEugeneDifference = equationEugenePartieGauche - equationEugenePartieDroite; 
-    pixel new Pixel(rose) +  var couleur
-  } sinon { +  if equationEugeneDifference < 0 ) { 
-    pixel = new Pixel(bleu+    couleur 'rgb(255102153)'; 
-  } +  } else 
-  return pixel; +    couleur = 'rgb(135, 206, 235)';
-+
- +
-for image i { +
-  clearImage() +
-  for ligne l +
-    ligne image[l] +
-    for colonne c { +
-      si condition(cli) ) { +
-        pixel = ligne[c] +
-        pixel.couleur = rose +
-      } +
-      paintPixel(pixel) +
-    } +
-    paintLigne(ligne)+
   }   }
-  paintImage(image)+  return couleur;
 } }
 </code> </code>
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   * Historiser dans une pile les affectations de variables.   * Historiser dans une pile les affectations de variables.
   * Colorer les blocks de code éxecutés (if / then / else)   * Colorer les blocks de code éxecutés (if / then / else)
-  * Mettre en exergue l'instruction en cours d'execution avec une flèche +  * Mettre en exergue l'instruction en cours d'execution avec une flèche / encadré / surligné. 
-  +  * Encadrer la case en cours de coloriage. 
 +  * Indiquer les index des lignes et colonnes. 
 +  * Historiser dans une pile les commentaires ou bien afficher dans une bulle les commentaires. 
 +  * Ajouter un bouton play / pause / next step. 
 +  * Ajouter une commande à "glissiere" pour choisir la vitesse de défilement du code (par ligne de code, par pixel, par ligne, par frame). 
 +  * Ajouter une commande à "glissiere" pour choisir le temps entre les étapes. 
 +  * Permettre la rédaction de Progrem en live dans un éditeur de texte.
  
  
progrem.1560001961.txt.gz · Dernière modification : 2019/06/08 13:52 de bigMax