Outils pour utilisateurs

Outils du site


protocole_mqtt

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
protocole_mqtt [2019/01/08 11:03]
bigMax
protocole_mqtt [2020/02/19 16:11] (Version actuelle)
BILLARD
Ligne 4: Ligne 4:
  
 Le synoptique d'​utilisation est le suivant :  Le synoptique d'​utilisation est le suivant : 
-  - un procéssus ​s'​abonne à une file de message identifié par son sujet (topic).+  - un processus ​s'​abonne à une file de message identifié par son sujet (topic).
   - un émetteur publie un message dans une file de message.   - un émetteur publie un message dans une file de message.
   - le serveur intermédiaire responsable (broker) préviens tous les abonnées de la file qu'un nouveau message vient d'​arriver.   - le serveur intermédiaire responsable (broker) préviens tous les abonnées de la file qu'un nouveau message vient d'​arriver.
  
-Ce genre de protocole est réputé plus résilient que d'​autres protocoles de communication synchrone, car la publication d'un message est rapide et peu compliqué. Un message publié peu ensuite être conservé (persisté) pour une durée ​indeterminée nécéssaire ​à son traitement complet, même si surviennent alors des erreur ou des ralentissements pendant de ce traitement.+Ce genre de protocole est réputé plus résilient que d'​autres protocoles de communication synchrone, car la publication d'un message est rapide et peu compliqué. Un message publié peu ensuite être conservé (persisté) pour une durée ​indéterminée nécessaire ​à son traitement complet, même si surviennent alors des erreur ou des ralentissements pendant de ce traitement.
  
 ===== Notes ===== ===== Notes =====
protocole_mqtt.txt · Dernière modification: 2020/02/19 16:11 par BILLARD