Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
sita_capteurs [2019/04/28 14:53]
bigMax
sita_capteurs [2019/10/26 00:35] (Version actuelle)
bigMax [Support Papier]
Ligne 54: Ligne 54:
 {{ :​max:​led.png?​nolink|}} {{ :​max:​led.png?​nolink|}}
  
-Une LED a un sens : pour qu'​elle puisse laisser passer le courant électrique et éclairer, il faut relier sa cathode "vers la masse" du circuit. On peut distinguer la cathode de la LED car elle a généralement à une pate plus courte, et surtout, le boitier est toujours ​applatie ​du coté de la cathode.+Une LED a un sens : pour qu'​elle puisse laisser passer le courant électrique et éclairer, il faut relier sa cathode "vers la masse" du circuit. On peut distinguer la cathode de la LED car elle a généralement à une pate plus courte, et surtout, le boitier est toujours ​aplatie ​du coté de la cathode.
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
 <WRAP center round info 80%> <WRAP center round info 80%>
-Pour utiliser les ordinateurs portables de la labomedia, veuillez vous referer ​à [[ laptop_labomedia | la page dédiée à l'​utilisation des ordinateurs portables de la labomedia ]].+Pour utiliser les ordinateurs portables de la labomedia, veuillez vous référer ​à [[ laptop_labomedia | la page dédiée à l'​utilisation des ordinateurs portables de la labomedia ]].
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
Ligne 69: Ligne 69:
 \\ \\ \\ \\
 __Objectif de l'​exercice :__ __Objectif de l'​exercice :__
-  * Premier code Arduino et maniment ​des fonctions setup(), loop()+  * Premier code Arduino et maniement ​des fonctions setup(), loop()
   * Première déclaration de variable (une constante)   * Première déclaration de variable (une constante)
   * Première déclaration d'​entré/​sortie d'un port   * Première déclaration d'​entré/​sortie d'un port
Ligne 78: Ligne 78:
 __Si la LED clignote déjà alors vous pouvez :__ __Si la LED clignote déjà alors vous pouvez :__
   - Modifier le code avec pour objectif que la LED ne clignote plus   - Modifier le code avec pour objectif que la LED ne clignote plus
-  - Téleverser ​ce code+  - Téléverser ​ce code
   - Vérifier que la LED ne clignote plus   - Vérifier que la LED ne clignote plus
   - Modifier le code pour que la LED clignote de nouveau   - Modifier le code pour que la LED clignote de nouveau
-  - Téleverser ​ce code+  - Téléverser ​ce code
   - Vérifier que la LED clignote   - Vérifier que la LED clignote
 \\ \\
-__Découvrerte ​:__ +__Instructions découverte pour aller plus loin :__ 
-  - Faites ​varier la fréquence de clignotement de la LED +  - Essayer de modifier le code puis de le téléverser pour faire varier la fréquence ​(vitesse) ​de clignotement de la LED 
-  - Imaginez des schéma de clignotement ​différent ​(exemple: alterner des clignotements rapides et lents pour signaler du code morse), faites varier le code et constatez si le montage réagit comme vous l'​attendiez.+  - Imaginez des schéma de clignotement ​différents ​(exemple: alterner des clignotements rapides et lents pour signaler du code morse), ​puis faites varier le code et constatez si le montage réagit comme vous l'​attendiez.
  
 === 02_Fade === === 02_Fade ===
-Ce croquis fait varier la luminosité d'une LED. Il utilise un port de sortie analogique de type PWM. Il faut utiliser la "​breadboard"​ pour cabler ​une LED sur un port de sortie compatible PWM.+Ce croquis fait varier la luminosité d'une LED. Il utilise un port de sortie analogique de type PWM. Il faut utiliser la "​breadboard"​ pour câbler ​une LED sur un port de sortie compatible PWM.
  
 <WRAP center round info 80%> <WRAP center round info 80%>
Ligne 103: Ligne 103:
  
 \\ \\
-__Découverte ​:__ +__Instructions découverte pour aller plus loin :__ 
-  - Changez ​l'​amplitude ​de la plage des valeurs de sortie possible pour diminuer l'​amplitude de changement de luminosité+  - Essayez de modifier le code puis de le téleverser pour changer ​l'​amplitude ​(la plagedes valeurs de sortie possible pour diminuer l'​amplitude de changement de luminosité
  
 === 03_AnalogInOutSerial === === 03_AnalogInOutSerial ===
Ligne 122: Ligne 122:
  
 \\ \\
-__Découverte ​:__ +__Instructions découverte pour aller plus loin :__ 
-  - Modifiez le montage en ajoutant une LDR entre le port A0 et l'​alimentation +5V (entre le fil rouge et le fil bleu sur le schéma). Constater que l'on peut faire le lien entre la luminosité capté par la LDR et la valeur indiqué dans la console. Notez les valeurs ​extremes ​que vous constatez dans la console lorsque la luminosité est maximale et minimale  +  - Modifiez le montage en ajoutant une LDR entre le port A0 et l'​alimentation +5V (entre le fil rouge et le fil bleu sur le schéma). Constater que l'on peut faire le lien entre la luminosité capté par la LDR et la valeur indiqué dans la console. Notez les valeurs ​extrêmes ​que vous constatez dans la console lorsque la luminosité est maximale et minimale  
-  - Faites varier le réglage du potentiometre ​et constater que cela change les valeurs ​extremes ​que vous avez noté précédement.+  - Faites varier le réglage du potentiomètre ​et constater que cela change les valeurs ​extrêmes ​que vous avez noté précédemment.
   - Modifiez le code pour allumer la LED uniquement lorsque la luminosité est faible.   - Modifiez le code pour allumer la LED uniquement lorsque la luminosité est faible.
  
 === 04_DHTTester === === 04_DHTTester ===
-Ce croquis permet de tester le capteur de température DHT11 ou DHT22. Ce capteur est plus sophistiqué : il retourne 2 informations : la température et l'​humidité,​ et émmet ​ces valeurs avec des signaux numériques.+Ce croquis permet de tester le capteur de température DHT11 ou DHT22. Ce capteur est plus sophistiqué : il retourne 2 informations : la température et l'​humidité,​ et émet ces valeurs avec des signaux numériques.
  
 <WRAP center round info 80%> <WRAP center round info 80%>
Ligne 142: Ligne 142:
  
 \\ \\
-__Découverte ​:__ +__Instructions découverte pour aller plus loin :__ 
-  - Essayez d'aumenter ​la température de l'air avec un seche cheveux ou bien un décapeur thermique sans endomager ​le capteur !+  - Essayez d'augmenter ​la température de l'air avec un sèche ​cheveux ou bien un décapeur thermique sans endommager ​le capteur !
  
 ==== Théorie ==== ==== Théorie ====
Ligne 180: Ligne 180:
   * Boucle   * Boucle
   * Commentaires   * Commentaires
 +
 +==== Ressources complémentaires ====
 +  * Un manuel en français pour Arduino (un peu daté mais toujours savoureux) https://​fr.flossmanuals.net/​arduino/​historique-du-projet-arduino/​
 +  * Le Livret Arduino de Jean-Noël Montagné de Artsens réalisé au Craslab http://​www.craslab.org/​interaction/​files/​LivretArduinoCRAS.pdf.
  
 ==== Retour d'XP ==== ==== Retour d'XP ====
Ligne 189: Ligne 193:
   * Refaire les images des breadboard au plus juste.   * Refaire les images des breadboard au plus juste.
   * Produire un support papier à distribuer. Quoi mettre dedans ? Un support pour l'​atelier et un support pour emporter et méditer à la maison ?   * Produire un support papier à distribuer. Quoi mettre dedans ? Un support pour l'​atelier et un support pour emporter et méditer à la maison ?
 +
 +==== Support Papier ====
 +https://​semestriel.framapad.org/​p/​d8KENCbxsva?​lang=fr
 +
 +* // : Le texte qui suit ces 2 caractères sont des commentaires qui ne sont pas exécutés. Il permettent d'​expliquer et de clarifier le code.
 +* void setup() : Fonction d'​initialisation de l'​Arduino exécuté une seule fois au démarrage.
 +* void loop() : Fonction principale appelée en boucle après la fonction setup().
 +* INPUT : La "​direction ENTREE"​
 +* OUTPUT : La "​direction SORTIE"​
 +* LOW: niveau logique BAS (0)
 +* HIGH : niveau logique HAUT (1)
 +* pinMode(port,​ direction) : Assigne une direction (ENTREE ou SORTIE) sur un port de l'​Arduino.
 +* digitalWrite(port,​ niveau_logique) : Affecte un niveau logique (HAUT ou BAS) sur un port numérique configuré en SORTIE.
 +* analogWrite(port,​ valeur) : Affecte une valeur "​analogique"​ sur un port analogique configuré en SORTIE.
 +* analogRead(port)
 +* delay(temps_en_ms) : 
 +* int variable1 : Déclare une variable nommée "​variable1"​ de type entière.
 +* float variable2 : Déclare une variable nommée "​variable1"​ de type floatante (rationnelle).
 +* const : Déclare une constante dont le programme ne pourra jamais changer la valeur.
 +* if (condition) : Test une condition, et exécute le bloc de code en { } si la condition est vraie.
 +* condition1 || condition2 : Opère un OU logique entre la condition1 et la condition2.
 +* Serial, Serial.begin,​ Serial.print,​ Serial.println : Bibliothèque pour manipuler le port Serie de l'​Arduino et y afficher des messages.
 +* map(valeur, entrée_min,​ entrée_max,​ sortie_min, sortie_max) : Adapte la valeur située dans une plage d'​entrée encadré par entrée_min et entrée_max,​ vers une plage de sortie encadrée par sortie_min et sortie_max.
 +
 +
  
  • sita_capteurs.1556456008.txt.gz
  • Dernière modification: 2019/04/28 14:53
  • par bigMax