Outils pour utilisateurs

Outils du site


spi_documentation_1

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
spi_documentation_1 [2022/05/30 07:43] sergespi_documentation_1 [2022/05/30 13:14] (Version actuelle) serge
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Bases du protocole de communication SPI ====== ====== Bases du protocole de communication SPI ======
 +<WRAP center round box 60% centeralign>
 +**{{tagpage>spi|Toutes les pages sur protocol SPI}}**
 +</WRAP>
 +
 {{ :media_16:base_spi_1.png?400 |}} {{ :media_16:base_spi_1.png?400 |}}
 +
 +
  
 **[[https://www.circuitbasics.com/basics-of-the-i2c-communication-protocol/|Traduction de www.circuitbasics.com]]** **[[https://www.circuitbasics.com/basics-of-the-i2c-communication-protocol/|Traduction de www.circuitbasics.com]]**
  
 Lorsque vous connectez un microcontrôleur à un capteur, un écran ou un autre module, pensez-vous parfois à la façon dont les deux appareils se parlent ? Que disent-ils exactement ? Comment arrivent-ils à se comprendre ?\\ Lorsque vous connectez un microcontrôleur à un capteur, un écran ou un autre module, pensez-vous parfois à la façon dont les deux appareils se parlent ? Que disent-ils exactement ? Comment arrivent-ils à se comprendre ?\\
-La communication entre les appareils électroniques est comme la communication entre les humains. Les deux parties doivent parler le même langage. En électronique, ces langages sont appelés  protocoles de communication . Heureusement pour nous, il n'y a que quelques protocoles de communication que nous devons connaître lors de la construction de la plupart des projets électroniques de bricolage. Dans cette série d'articles, nous aborderons les bases des trois protocoles les plus courants : interface périphérique série (SPI), circuit inter-intégré (I2C) et communication pilotée par récepteur/émetteur asynchrone universel (UART) .\\ +La communication entre les appareils électroniques est comme la communication entre les humains. Les deux parties doivent parler le même langage. En électronique, ces langages sont appelés  protocoles de communication .  
-Tout d'abord, nous commencerons par quelques concepts de base sur la communication électronique, puis expliquerons en détail le fonctionnement de SPI. Dans le prochain article, nous discuterons de la communication pilotée par UART, et dans le troisième article, nous plongerons dans I2C.\\+ 
 +Heureusement pour nous, il n'y a que quelques protocoles de communication que nous devons connaître lors de la construction de la plupart des projets électroniques de bricolage. Les trois protocoles les plus courants : interface périphérique série (SPI), circuit inter-intégré (I2C) et communication pilotée par récepteur/émetteur asynchrone universel (UART) . 
 + 
 +Dans cet article nous commencerons par quelques concepts de base sur la communication électronique, puis expliquerons en détail le fonctionnement de SPI. 
 SPI, I2C et UART sont un peu plus lents que des protocoles comme USB, Ethernet, Bluetooth et WiFi, mais ils sont beaucoup plus simples et utilisent moins de ressources matérielles et système. SPI, I2C et UART sont idéaux pour la communication entre les microcontrôleurs et entre les microcontrôleurs et les capteurs où de grandes quantités de données à haute vitesse n'ont pas besoin d'être transférées. SPI, I2C et UART sont un peu plus lents que des protocoles comme USB, Ethernet, Bluetooth et WiFi, mais ils sont beaucoup plus simples et utilisent moins de ressources matérielles et système. SPI, I2C et UART sont idéaux pour la communication entre les microcontrôleurs et entre les microcontrôleurs et les capteurs où de grandes quantités de données à haute vitesse n'ont pas besoin d'être transférées.
  
Ligne 27: Ligne 37:
   * SS/CS (Slave Select/Chip Select)  – Ligne permettant au maître de sélectionner à quel esclave envoyer les données.   * SS/CS (Slave Select/Chip Select)  – Ligne permettant au maître de sélectionner à quel esclave envoyer les données.
 {{ :media_16:base_spi_5.png?400 |}} {{ :media_16:base_spi_5.png?400 |}}
-*En pratique, le nombre d'esclaves est limité par la capacité de charge du système, ce qui réduit la capacité du maître à basculer avec précision entre les niveaux de tension.+En pratique, le nombre d'esclaves est limité par la capacité de charge du système, ce qui réduit la capacité du maître à basculer avec précision entre les niveaux de tension.
  
 =====Comment fonctionne SPI===== =====Comment fonctionne SPI=====
Ligne 50: Ligne 60:
 =====Étapes de la transmission de données SPI===== =====Étapes de la transmission de données SPI=====
 1. Le maître émet le signal d'horloge : 1. Le maître émet le signal d'horloge :
-{{ :media_16:base_spi_8.png?400 |}}+{{ :media_16:base_spi_8.png?600 |}}
 2. Le maître commute la broche SS/CS à un état basse tension, ce qui active l'esclave : 2. Le maître commute la broche SS/CS à un état basse tension, ce qui active l'esclave :
-{{ :media_16:base_spi_9.png?400 |}}+{{ :media_16:base_spi_9.png?600 |}}
 3. Le maître envoie les données un bit à la fois à l'esclave le long de la ligne MOSI. L'esclave lit les bits au fur et à mesure de leur réception : 3. Le maître envoie les données un bit à la fois à l'esclave le long de la ligne MOSI. L'esclave lit les bits au fur et à mesure de leur réception :
-{{ :media_16:base_spi_10.png?400 |}}+{{ :media_16:base_spi_10.png?600 |}}
 4. Si une réponse est nécessaire, l'esclave renvoie les données un bit à la fois au maître le long de la ligne MISO. Le maître lit les bits au fur et à mesure qu'ils sont reçus : 4. Si une réponse est nécessaire, l'esclave renvoie les données un bit à la fois au maître le long de la ligne MISO. Le maître lit les bits au fur et à mesure qu'ils sont reçus :
-{{ :media_16:base_spi_11.png?400 |}}+{{ :media_16:base_spi_11.png?600 |}}
  
 =====Avantages et inconvénients du SPI==== =====Avantages et inconvénients du SPI====
spi_documentation_1.1653896589.txt.gz · Dernière modification : 2022/05/30 07:43 de serge