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 ===== À propos ===== ===== À propos =====
-{{ ::observations_importantes_sur_le_manuel_des_accouchemens_1739_14775493474_.jpg?direct&180|}}+{{ media_09:observations_importantes_sur_le_manuel_des_accouchemens_1739_14775493474_.jpg?direct&180|}}
 La réduction considérable des coûts provoquée par le mouvement de matériel de science ouverte pour la santé et le développement de « forks », ces variantes pour la création, ouvrent des possibilités nouvelles de médium pour la pratique artistique. Le Makery Medialab, Echopen, Labomedia et l'artiste Shu Lea Cheang s'associent pour une résidence à long-terme qui s’emploiera à conduire de la recherche et du développement dans plusieurs domaines pour mettre en oeuvre l’orchestration d’une performance sonore et visuelle basée sur les techniques d’imagerie par ultra-sons : La réduction considérable des coûts provoquée par le mouvement de matériel de science ouverte pour la santé et le développement de « forks », ces variantes pour la création, ouvrent des possibilités nouvelles de médium pour la pratique artistique. Le Makery Medialab, Echopen, Labomedia et l'artiste Shu Lea Cheang s'associent pour une résidence à long-terme qui s’emploiera à conduire de la recherche et du développement dans plusieurs domaines pour mettre en oeuvre l’orchestration d’une performance sonore et visuelle basée sur les techniques d’imagerie par ultra-sons :
  
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 **Une délégitimation des sages-femmes… au forceps** **Une délégitimation des sages-femmes… au forceps**
  
-{{::nama_accouchement_1.jpg?direct&200|Figurine représentant une sage-femme et une femme en train d'accoucher, provenant de Chypre, début du Ve s. av. J.-C.}}{{::plan_de_paris_vers_1550_hotel-dieu.jpg?direct&200|Hôtel-Dieu (c.1550) ; à cette époque, l'hôpital se trouve au sud du parvis N.D }}{{::smellie.jpg?direct&200|Dessin de William Smellie d'un accouchement avec des forceps (1751).}}{{media_05:certificat_d_aptitude_de_sage-femme-1784.jpg?direct&200|Certificat d'aptitude de sage-femme (1784).}}{{::olaus_magnus_-_on_the_punishment_of_witches.jpg?direct&200|On the Punishment of Witches (XIIè).}}+{{media_09:nama_accouchement_1.jpg?direct&200|Figurine représentant une sage-femme et une femme en train d'accoucher, provenant de Chypre, début du Ve s. av. J.-C.}}{{media_11:plan_de_paris_vers_1550_hotel-dieu.jpg?direct&200|Hôtel-Dieu (c.1550) ; à cette époque, l'hôpital se trouve au sud du parvis N.D }}{{media_12:smellie.jpg?direct&200|Dessin de William Smellie d'un accouchement avec des forceps (1751).}}{{media_05:certificat_d_aptitude_de_sage-femme-1784.jpg?direct&200|Certificat d'aptitude de sage-femme (1784).}}{{media_10:olaus_magnus_-_on_the_punishment_of_witches.jpg?direct&200|On the Punishment of Witches (XIIè).}}
  
 En Grèce antique, on parle de maïeutique ou « l’art d’accoucher », qui avec le temps prend le sens métaphorique d'un mode d'échange philosophique (« l'accouchement des esprits »). En France, dans les registres paroissiaux, on rencontre les termes de « ventrière » au XIe siècle ou encore « matrone » au XIIIe siècle usitée jusqu'au XVe siècle. Le nom de « sage-femme » apparaît dans un acte de l'Hôtel-Dieu de Paris en 1505. On rencontre également à toute époque le terme de « leveuse », de « ramasseuse », d'« accoucheuse », ou de façon très marginale, celui d'« obstétrice ». En Grèce antique, on parle de maïeutique ou « l’art d’accoucher », qui avec le temps prend le sens métaphorique d'un mode d'échange philosophique (« l'accouchement des esprits »). En France, dans les registres paroissiaux, on rencontre les termes de « ventrière » au XIe siècle ou encore « matrone » au XIIIe siècle usitée jusqu'au XVe siècle. Le nom de « sage-femme » apparaît dans un acte de l'Hôtel-Dieu de Paris en 1505. On rencontre également à toute époque le terme de « leveuse », de « ramasseuse », d'« accoucheuse », ou de façon très marginale, celui d'« obstétrice ».
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   * Rosalind Pollack Petchesky : //Fetal Images: The Power of Visual Culture in the Politics of Reproduction//, Feminist Studies, Vol. 13, No. 2 (Summer, 1987), [[http://www.jstor.org/stable/3177802|pp. 263-292]]   * Rosalind Pollack Petchesky : //Fetal Images: The Power of Visual Culture in the Politics of Reproduction//, Feminist Studies, Vol. 13, No. 2 (Summer, 1987), [[http://www.jstor.org/stable/3177802|pp. 263-292]]
  
-{{tag>bj echopen unborn}}+{{tag> bj echopen }}
unborn.1601894369.txt.gz · Dernière modification : 2020/10/05 10:39 de serge