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Table des matières
Une base pour commencer un jeu avec UPBGE
Les sources
Readme
Les bases pour commencer un jeu dans UPBGE 0.30, sous Debian 11 Bullseye, python3.9
Philosophie
Ce jeu sert de base pour la création d'un univers avec une interaction en temps réel.
Installation
Installation de UPBGE
Récupération du ZIP à Les décomprésser dans un dossier réservé aux sources de Blender
Création de liens pour lancer facilement UPBGE
Dans ce dossier, ouvrir un terminal:
sudo ln -s blenderplayer /usr/bin/blenderplayer sudo mv /usr/bin/blender /usr/bin/blender3D sudo ln -s blender /usr/bin/blender
Du coup, pour lancer le Blender Original:
blender3D
UPBGE se lance avec:
blender blenderplayer
Principe de mes scripts
Sur le Cube au centre de la scène, il y a quelques briques qui excécute:
- labomedia_once.py une seule fois. Ce script appelle once.py qui initie toutes les objets python et leurs attributs, et toutes les variables
- labomedia_always.py ensuite à chaque frame. Ce script appelle always.py en tant que module(il n'est donc compiler qu'une seule fois). Ce script va tout faire, il n'y aura pas d'autres briques logiques.
- Il ne faut jamais modifier labomedia_once.py et labomedia_always.py. Les autres scripts n'ont pas à être recharger dans Blender, il suffit d'utiliser un bon EDI et d'enregister tous les fichiers dans l'EDI.
- Mettre le Cube en Invisible et Ghost
Explications
Des scripts "outils" permettent de:
- récupérer tous les objets: Exemple le Cube est gl.cube = gl.all_objects["Cube"]
- Agir facilement sur tous les objets, position, rotation, scale
- Ajouter, cacher des objets ...
C'est beaucoup plus facile de le faire en python en structurant, en appelant d'autres scripts ...
Lancement du jeu
run_upbge_start.sh doit être excécutable. Dans le dossier:
./run_upbge_start.sh
Vous pouvez créer un lanceur sur votre bureau
Configuration
Il faut modifier le fichier upbge.ini
Serveur OSC pour recevoir et envoyer
Configurer [osc] et modifier create_server() dans once.py
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