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une_histoire_des_arts_numeriques_des_nouveaux_medias_multimedia_interactif_-_de_1900_a_nos_jours [2019/03/27 12:00] – [Luigi Russolo et le Manifeste des bruits - 1913] Benjamin Labomediaune_histoire_des_arts_numeriques_des_nouveaux_medias_multimedia_interactif_-_de_1900_a_nos_jours [2020/02/07 10:39] – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
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 {{:Intonarumori-veduta.jpg|fig:Intonarumori-veduta.jpg}} {{:Lartdesb1.gif?300|fig:Lartdesb1.gif}} {{:Bruit4.gif|fig:Bruit4.gif}} {{:Intonarumori-veduta.jpg|fig:Intonarumori-veduta.jpg}} {{:Lartdesb1.gif?300|fig:Lartdesb1.gif}} {{:Bruit4.gif|fig:Bruit4.gif}}
  
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 ==== Nam June Paik, l'art vidéo - 1965 ==== ==== Nam June Paik, l'art vidéo - 1965 ====
  
-{{:88px-Magnet TV.jpg|fig:Nam June Paik, Magnet TV, 1965}} **Nam June Paik** est un artiste que l'on peut qualifier de "multimedia" puisqu'après des études en histoire de l’art et en musicologie à Tokyo, il commença à expérimenter avec tout d’abord la musique électro-acoustique aux côtés des membres du groupe néo-dada Fluxus. La technologie vidéo devenant plus accessible au début des années 60 (avec en particulier l'invention de la cassette vidéo), il réalisa en 1963 une première oeuvre appelée "13 distorted TV sets" qui fera date dans l'histoire de l'art et concrétisera ce que l'on appelle dorénavant "**L'art vidéo**". Cette pratique consiste à détourner des matériels vidéos de leur usage premier pour réaliser des installations, des performances dans une démarche souvent expérimentale.+{{media_02:88px-magnet_tv.jpg|fig:Nam June Paik, Magnet TV, 1965}} **Nam June Paik** est un artiste que l'on peut qualifier de "multimedia" puisqu'après des études en histoire de l’art et en musicologie à Tokyo, il commença à expérimenter avec tout d’abord la musique électro-acoustique aux côtés des membres du groupe néo-dada Fluxus. La technologie vidéo devenant plus accessible au début des années 60 (avec en particulier l'invention de la cassette vidéo), il réalisa en 1963 une première oeuvre appelée "13 distorted TV sets" qui fera date dans l'histoire de l'art et concrétisera ce que l'on appelle dorénavant "**L'art vidéo**". Cette pratique consiste à détourner des matériels vidéos de leur usage premier pour réaliser des installations, des performances dans une démarche souvent expérimentale.
  
 Nam June Paik travaillera particulièrement sur le triturage et la déformation d'images, sur le détournement de l'objet télévisuel en tant que tel, toujours en gardant un coté humoristique, ironique. Il rencontra très tôt les compositeurs parmi les plus inventifs de son époque, avec notamment Stockhausen et John Cage avec lequel il se lie d'amitié et collaborera dans "Variation V", un "opéra multimedia" dans lequel on retrouve également le Chorégraphe Merce Cunningham. Ce spectacle mélange des vidéos de Nam June Paik, des danseurs encadrés par Cunningham et des musiques de Cage générés en partie en direct à partir de sources "live" et en interaction avec un dispositif de capteurs qui retranscrivaient une partie des mouvements des danseurs (voir la vidéo). Nam June Paik travaillera particulièrement sur le triturage et la déformation d'images, sur le détournement de l'objet télévisuel en tant que tel, toujours en gardant un coté humoristique, ironique. Il rencontra très tôt les compositeurs parmi les plus inventifs de son époque, avec notamment Stockhausen et John Cage avec lequel il se lie d'amitié et collaborera dans "Variation V", un "opéra multimedia" dans lequel on retrouve également le Chorégraphe Merce Cunningham. Ce spectacle mélange des vidéos de Nam June Paik, des danseurs encadrés par Cunningham et des musiques de Cage générés en partie en direct à partir de sources "live" et en interaction avec un dispositif de capteurs qui retranscrivaient une partie des mouvements des danseurs (voir la vidéo).
une_histoire_des_arts_numeriques_des_nouveaux_medias_multimedia_interactif_-_de_1900_a_nos_jours.txt · Dernière modification : 2020/10/29 13:53 de serge