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==== Richard Wagner et l'art total - 1850 ==== | ==== Richard Wagner et l'art total - 1850 ==== | ||
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On peut considérer Richard Wagner comme un précurseur dans le sens où il écrit en 1849 un essai " | On peut considérer Richard Wagner comme un précurseur dans le sens où il écrit en 1849 un essai " | ||
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C'est à partir de ce moment que Russolo abandonne son activité picturale pour se consacrer totalement aux problèmes musicaux. Le 2 juin 1913, au cours d'une soirée futuriste au théâtre Storchi de Modène, Russolo présente au public un éclateur ; le 11 août, un groupe de correspondants de presse étrangers, réunis chez Marinetti à Milan, peuvent voit quinze intonarumori. Le 1er mars 1914, il publie dans Lacerba un article intitulé Grafia enarmonica per gli intonarumoni futuristi (Notation enharmonique pour les intonarumori futuristes), | C'est à partir de ce moment que Russolo abandonne son activité picturale pour se consacrer totalement aux problèmes musicaux. Le 2 juin 1913, au cours d'une soirée futuriste au théâtre Storchi de Modène, Russolo présente au public un éclateur ; le 11 août, un groupe de correspondants de presse étrangers, réunis chez Marinetti à Milan, peuvent voit quinze intonarumori. Le 1er mars 1914, il publie dans Lacerba un article intitulé Grafia enarmonica per gli intonarumoni futuristi (Notation enharmonique pour les intonarumori futuristes), | ||
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C'est donc le spectateur qui devient le principal constituant de cette oeuvre qui constituera un modèle pour la plupart des oeuvres mettant en scène des décalages spatio-temporelles dans lesquelles le spectateur est simultanément sujet et objet de perception. Que se passe t-il quand il n'y a personne dans l' | C'est donc le spectateur qui devient le principal constituant de cette oeuvre qui constituera un modèle pour la plupart des oeuvres mettant en scène des décalages spatio-temporelles dans lesquelles le spectateur est simultanément sujet et objet de perception. Que se passe t-il quand il n'y a personne dans l' | ||
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voir la vidéo : http:// | voir la vidéo : http:// | ||
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==== Bill Viola - Dataspace 1983 ==== | ==== Bill Viola - Dataspace 1983 ==== | ||
- | {{:Billviola-dataspace.jpg|Bill Viola - Dataspace 1983 Bill Viola - Dataspace 1983}} | + | {{media_04:billviola-dataspace.jpg|Bill Viola - Dataspace 1983 Bill Viola - Dataspace 1983}} |
Depuis qu'il a commencé à produire de l'art vidéo dans le début des années 1970, Bill Viola a exploré des façons de manipuler et de restructurer notre perception du temps et l' | Depuis qu'il a commencé à produire de l'art vidéo dans le début des années 1970, Bill Viola a exploré des façons de manipuler et de restructurer notre perception du temps et l' | ||
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==== Jeffrey Shaw - Legible City 1989 ==== | ==== Jeffrey Shaw - Legible City 1989 ==== | ||
- | {{:JeffreyShaw083_003.jpg|fig: | + | {{media_07:jeffreyshaw083_003.jpg|fig: |
Le guidon et les pédales du vélo permettent au spectateur un contrôle interactif sur la direction et la vitesse de voyage. L' | Le guidon et les pédales du vélo permettent au spectateur un contrôle interactif sur la direction et la vitesse de voyage. L' | ||
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Jodi nous oblige à remettre en question la représentation des données, sa traduction, sa cartographie, | Jodi nous oblige à remettre en question la représentation des données, sa traduction, sa cartographie, | ||
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une_histoire_des_arts_numeriques_des_nouveaux_medias_multimedia_interactif_-_de_1900_a_nos_jours.1601806297.txt.gz · Dernière modification : 2020/10/04 10:11 de serge