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usinage_3d_avec_heekscad

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usinage_3d_avec_heekscad [2020/03/19 14:28] – [Heekscad, usinage en 3D] Antoine C.usinage_3d_avec_heekscad [2020/10/28 12:17] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
Ligne 29: Ligne 29:
 ==== Méthode 1: via une esquisse englobante ==== ==== Méthode 1: via une esquisse englobante ====
  
-**Principe:** +=== Principe: === 
  
   * créer une esquisse englobante, d'une surface supérieure au diamètre de la sphère   * créer une esquisse englobante, d'une surface supérieure au diamètre de la sphère
Ligne 35: Ligne 35:
   * lors de l'opération de fraisage, lier l'esquisse englobante avec la surface créée.   * lors de l'opération de fraisage, lier l'esquisse englobante avec la surface créée.
  
-**ÉTAPES (en images):** +=== ÉTAPES (en images): === 
 + 
 +== Étape 1 : Création d'une sphère 3D (ou importation)== 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-1.png?800|}} 
 + 
 +Le centre de la sphère est positionnée quelque part (ici, son centre est positionné au point 0,0,0) 
 +Il faut positionner la sphère sous le 0 du z, car le 0 du z, c'est là où démarrera la fraise. 
 + 
 +== Étape 2 : Positionnement de la sphère sous le 0 du z == 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-2.png?800|}} 
 + 
 +Ici, la sphère à un rayon de 05 mm. On sélectionne la sphère, et on indique dans ses propriétés, de positionner son centre à 0,0,-5. 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-3.png?800|}} 
 + 
 +La sphère est maintenant sous le 0 du z. 
 + 
 +== Étape 3 : Création d'une forme englobante == 
 + 
 +On pourrait créer un cube. Ce serait pareil. Là, c'est un sphère de rayon 10 qui est créée. Elle est positionnée sous le zéro du "z". Elle englobe la petite sphère. Pour le voir mieux, dans propriété de la grosse sphère, on met une opacité sur 0.3 (30% d'opacité, soit 70% de transparence). 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-4.png?800|}} 
 + 
 +== Étape 4 : Création d'une esquisse englobante == 
 + 
 +À partir de la grosse sphère, on génère une esquisse englobante.  
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-5.png?800|}} 
 + 
 +C'est facile. Clic droit sur la grosse sphère (soit sur le dessin, soit sur son nom dans la fenêtre de gauche), puis "Make outline sketch around solid" ou "Créer une esquisse autour de la forme".  
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-6.png?800|}} 
 + 
 +Un cercle de la largeur du diamètre de la sphère est généré. En noir.  
 + 
 +Si un paralèpipède englobant avait été choisi au lieu d'une sphère, cela aurait donné une esquisse en forme de rectangle. 
 + 
 +== Étape 5 : créer un surfaçage == 
 + 
 +Sélectionner la petite sphère, celle que l'on souhaite usiner. Et générer un surfaçage.  
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-7.png?800|}} 
 + 
 +Cela ouvre une fenêtre. Cliquer sur "désigner"
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-8.png?800|}} 
 + 
 +Sélectionner la petite sphère, puis "entrer" (touche "enter" ou retour chariot du clavier) 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-9.png?800|}} 
 + 
 +Le numéro du solide est maintenant le bon dans la fenêtre de surfaçage.  
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-10.png?800|}} 
 + 
 +Valider. 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-11.png?800|}} 
 + 
 +Une "face" est générée dans la fenêtre à gauche. 
 + 
 +**Cette face correspond à la surface de matière qui sera à fraisée !!!** 
 + 
 +== Étape 6 : définir l'opération de fraisage == 
 + 
 +L'opération de fraisage peut être : une opération de contournage, une poche, ou un perçage. Ici, on va faire une poche en utilisant la fonction "zig-zag". On aurait pu ne pas cocher "zig-zag"
 + 
 +Clic droit sur l'esquisse, puis "nouvelle poche"
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-12.png?800|}} 
 + 
 +Désigner la face à relier à l'opération (c'est la surface de matière qui sera à fraisée !). 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-13.png?800|}} 
 + 
 +Matière à conserver: la plus petite possible. Souvent on lit 0.1 ou 0.01 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-14.png?800|}} 
 + 
 +Désigner l'esquisse concernée par l'opération : 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-15.png?800|}} 
 + 
 +Utiliser le mode de fraisage zig-zag ou pas. Ici on le choisit. 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-16.png?800|}} 
 + 
 +Puis, définir les autres paramètres de l'opération, et valider. 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-17.png?800|}} 
 + 
 +== Étape 7 : générer le g-code == 
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-18.png?800|}} 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-19.png?800|}} 
 + 
 +Pour mieux voir le g-code, on peut rendre le solide englobant invisible. Dans propriété, décocher la case "visible"
 + 
 +{{media_06:howto-heeks-surface-20.png?800|}} 
 + 
 +Enfin,on peut vérifier que le g-code généré correspond à ce que l'on cherche, en choisissant différents types de vues.
  
-{{::howto-heeks-surface-1.png?800|}} +{{media_06:howto-heeks-surface-21.png?800|}} 
-{{::howto-heeks-surface-2.png?800|}} +{{media_06:howto-heeks-surface-22.png?800|}} 
-{{::howto-heeks-surface-3.png?800|}} +{{media_06:howto-heeks-surface-23.png?800|}}
-{{::howto-heeks-surface-4.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-5.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-6.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-7.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-8.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-9.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-10.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-11.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-12.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-13.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-14.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-15.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-16.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-17.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-18.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-19.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-20.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-21.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-22.png?800|}} +
-{{::howto-heeks-surface-23.png?800|}}+
  
  
-===== Usiner une surface sphérique - solution =====+==== Méthode 2: via une matière à conserver négative ====
  
 **Principe:** créer une esquisse à partir de la sphère, et indiquer une valeur négative de matière à conserver équivalente au diamètre du forêt, dans la fenêtre d'opération "poche". **Principe:** créer une esquisse à partir de la sphère, et indiquer une valeur négative de matière à conserver équivalente au diamètre du forêt, dans la fenêtre d'opération "poche".
Ligne 68: Ligne 150:
 **ÉTAPES (en images):**  **ÉTAPES (en images):** 
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-1.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-1.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-2.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-2.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-3.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-3.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-4.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-4.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-5.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-5.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-6.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-6.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-7.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-7.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-8.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-8.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-9.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-9.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-10.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-10.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-11.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-11.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-12.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-12.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-13.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-13.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-14.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-14.png?800|}}
  
-{{::howto-heeks-surface-sol-2-15.png?800|}}+{{media_06:howto-heeks-surface-sol-2-15.png?800|}}
usinage_3d_avec_heekscad.1584628123.txt.gz · Dernière modification : 2020/03/19 14:28 de Antoine C.