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Table des matières
Heekscad, usinage en 3D
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Principe général:
- Une forme 3D est importée dans Heekscad.
- Cette forme possède des surfaces (planes, sphériques, courbes, incurvées, pentues, …)
- La forme est positionnée sous le zéro de l'axe z de départ de la mèche de la fraiseuse
- Les surfaces sont repérées et séparées dans Heekscad
- Les opérations d'usinage sont définies pour ces surfaces
- Heekscad génère le g-code d'usinage de ces surfaces
Subtilités primordiales à bien comprendre
Il existe plusieurs façon de procéder pour faire comprendre à heekscad où se trouve la matière à fraiser. Voici deux façons qui peuvent s'avérer très utiles. C'est subtil. Une fois que l'on a compris, on peut quasiment se sortir de toutes les situations.
- Méthode 1: Définir une zone de matière englobante à fraiser autour de l'objet final : définir une esquisse dont la surface totale est supérieure à la surface concernée de la forme en 3D - la différence entre les bords de la surface de l'esquisse et les bords de la surface de la forme, doit être supérieure ou égale au diamètre de la mèche. Les opérations de fraisages, se feront uniquement dans la portion de matière disponible autour de forme 3D.
- Méthode 2: Ruser, et se contenter de définir une matière à conserver négative : dans l'opération de fraisage, la quantité de matière à conserver porte la valeur négative du diamètre de la mèche de la fraiseuse. La fraiseuse exécute ses opérations juste autour de la forme.
Usiner une surface sphérique 3D
Méthode 1: via une esquisse englobante
Principe:
- créer une esquisse englobante, d'une surface supérieure au diamètre de la sphère
- créer une surface à partir de la sphère
- lors de l'opération de fraisage, lier l'esquisse englobante avec la surface créée.
ÉTAPES (en images):
Étape 1 : Création d'une sphère 3D (ou importation)
Le centre de la sphère est positionnée quelque part (ici, son centre est positionné au point 0,0,0) Il faut positionner la sphère sous le 0 du z, car le 0 du z, c'est là où démarrera la fraise.
Étape 2 : Positionnement de la sphère sous le 0 du z
Ici, la sphère à un rayon de 05 mm. On sélectionne la sphère, et on indique dans ses propriétés, de positionner son centre à 0,0,-5.
La sphère est maintenant sous le 0 du z.