usinage_3d_avec_heekscad
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
usinage_3d_avec_heekscad [2020/03/19 15:36] – Antoine C. | usinage_3d_avec_heekscad [2020/10/28 12:17] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
---|---|---|---|
Ligne 39: | Ligne 39: | ||
== Étape 1 : Création d'une sphère 3D (ou importation)== | == Étape 1 : Création d'une sphère 3D (ou importation)== | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Le centre de la sphère est positionnée quelque part (ici, son centre est positionné au point 0,0,0) | Le centre de la sphère est positionnée quelque part (ici, son centre est positionné au point 0,0,0) | ||
Ligne 46: | Ligne 46: | ||
== Étape 2 : Positionnement de la sphère sous le 0 du z == | == Étape 2 : Positionnement de la sphère sous le 0 du z == | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Ici, la sphère à un rayon de 05 mm. On sélectionne la sphère, et on indique dans ses propriétés, | Ici, la sphère à un rayon de 05 mm. On sélectionne la sphère, et on indique dans ses propriétés, | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
La sphère est maintenant sous le 0 du z. | La sphère est maintenant sous le 0 du z. | ||
Ligne 58: | Ligne 58: | ||
On pourrait créer un cube. Ce serait pareil. Là, c'est un sphère de rayon 10 qui est créée. Elle est positionnée sous le zéro du " | On pourrait créer un cube. Ce serait pareil. Là, c'est un sphère de rayon 10 qui est créée. Elle est positionnée sous le zéro du " | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
== Étape 4 : Création d'une esquisse englobante == | == Étape 4 : Création d'une esquisse englobante == | ||
Ligne 64: | Ligne 64: | ||
À partir de la grosse sphère, on génère une esquisse englobante. | À partir de la grosse sphère, on génère une esquisse englobante. | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
C'est facile. Clic droit sur la grosse sphère (soit sur le dessin, soit sur son nom dans la fenêtre de gauche), puis "Make outline sketch around solid" ou " | C'est facile. Clic droit sur la grosse sphère (soit sur le dessin, soit sur son nom dans la fenêtre de gauche), puis "Make outline sketch around solid" ou " | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Un cercle de la largeur du diamètre de la sphère est généré. En noir. | Un cercle de la largeur du diamètre de la sphère est généré. En noir. | ||
Ligne 78: | Ligne 78: | ||
Sélectionner la petite sphère, celle que l'on souhaite usiner. Et générer un surfaçage. | Sélectionner la petite sphère, celle que l'on souhaite usiner. Et générer un surfaçage. | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Cela ouvre une fenêtre. Cliquer sur " | Cela ouvre une fenêtre. Cliquer sur " | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Sélectionner la petite sphère, puis " | Sélectionner la petite sphère, puis " | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Le numéro du solide est maintenant le bon dans la fenêtre de surfaçage. | Le numéro du solide est maintenant le bon dans la fenêtre de surfaçage. | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Valider. | Valider. | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Une " | Une " | ||
Ligne 106: | Ligne 106: | ||
Clic droit sur l' | Clic droit sur l' | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Désigner la face à relier à l' | Désigner la face à relier à l' | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Matière à conserver: la plus petite possible. Souvent on lit 0.1 ou 0.01 | Matière à conserver: la plus petite possible. Souvent on lit 0.1 ou 0.01 | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Désigner l' | Désigner l' | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Utiliser le mode de fraisage zig-zag ou pas. Ici on le choisit. | Utiliser le mode de fraisage zig-zag ou pas. Ici on le choisit. | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
Puis, définir les autres paramètres de l' | Puis, définir les autres paramètres de l' | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
== Étape 7 : générer le g-code == | == Étape 7 : générer le g-code == | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | |
- | {{:: | + | |
- | {{:: | + | |
- | {{:: | + | |
+ | Pour mieux voir le g-code, on peut rendre le solide englobant invisible. Dans propriété, | ||
- | ===== Usiner une surface sphérique - solution | + | {{media_06: |
+ | |||
+ | Enfin,on peut vérifier que le g-code généré correspond à ce que l'on cherche, en choisissant différents types de vues. | ||
+ | |||
+ | {{media_06: | ||
+ | {{media_06: | ||
+ | {{media_06: | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ==== Méthode | ||
**Principe: | **Principe: | ||
Ligne 144: | Ligne 150: | ||
**ÉTAPES (en images): | **ÉTAPES (en images): | ||
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
- | {{:: | + | {{media_06: |
usinage_3d_avec_heekscad.1584632215.txt.gz · Dernière modification : 2020/03/19 15:36 de Antoine C.