Ceci est une ancienne révision du document !


Statut de cette page: encours de rédaction / brouillon / non-stable / non vérifiée

Passer un ZTE OPEN C depuis Firefox OS vers Lineage

Décembre 2018

RÉSUMÉ

Prérequis: un ZTE OPEN C sous FIREFOX OS avec une carte MicroSD dedans, un PC portable sous Ubuntu LTS (ou équivalent). Les deux appareils doivent avoir des batteries fiables chargées à au moins 90% (ne pas négliger cette consigne: en cas de rupture de courant, si le PC n'a pas de batterie, votre téléphone peut devenir inutilisable - ne pas utiliser de PC qui n'a pas de batterie tampon en cas de coupure de courant). Le logiciel de décompression “rar” (https://doc.ubuntu-fr.org/rar) doit être installé sur le PC.

  1. Sur le téléphone sous Firefox OS, exporter les contacts sur la carte MicroSD: contacts → roue dentée → exporter → sélectionner tout → exporter → sur carte SD (pour plus de sécurité, il est aussi possible de faire un second export via emails ou bluetooth).
  2. Sur le téléphone sous Firefox OS, autoriser le partage en USB des données: mémoire interne et carte MicroSD
  3. Connecter le téléphone au PC en USB: dans le navigateur de fichiers, apparaissent la mémoire interne et la carte MicroSD du téléphone.
  4. Depuis le PC, faire un copier/coller des fichiers de la mémoire interne et de la carte MicroSD du téléphone, sur un autre support (sur votre PC, ou sur un support externe connecté au PC).
  5. Déconnecter le téléphone du PC, et l'éteindre totalement.
  6. Depuis le PC, télécharger le fichier ZIP appelé “EU_FFOS+to+Android.zip” à partir du lien qui est donné sur la page https://konstakang.com/devices/kis3/CM13/.
  7. Prendre le ZTE OPEN C (après l'avoir éteint), retirer le dos du téléphone pour accéder à la carte SD. La retirer. La glisser dans un lecteur de carte Micro SD. Connecter le lecteur de carte MicroSD au PC.
  8. Depuis le PC, la carte MicroSD et son contenu apparaissent dans le navigateur de fichier.
  9. À partir du PC, créer un répertoire (un dossier) appelé “FFOS-ANDROID-FFOS” sur la MicroSD.
  10. À partir du PC, copier / coller le fichier zip “EU_FFOS+to+Android.zip” téléchargé précédemment, sur la MicroSD dans le dossier “FFOS-ANDROID-FFOS” .
  11. À partir du PC, avec un gestionnaire d'archive, ouvrir le fichier “EU_FFOS+to+Android.zip” situé sur la MicroSD: clic droit, ouvrir avec gestionnaire d'archive. L'archive s'ouvre. Ce fichier zip, contient 2 deux fichiers compressés. Ne pas faire “extraire”, car il faut extraire chaque fichier l'un après l'autre. Dans l'archive, faire clic droit sur le premier fichier compressé, puis extraire. Cela extrait le premier fichier compressé sur la MicroSD. Une fois terminé, toujours dans l'archive ouverte, clic droit sur le second fichier, puis extraire. Cela extrait le second fichier compressé sur la MicroSD.
  12. Retirer le lecteur de la microSD (le déconnecter du PC). Replacer la microSD dans le téléphone.
  13. Depuis le PC, télécharger la version modifiée de TWRP pour le ZTE OPEN C depuis cette adresse: https://konstakang.com/devices/kis3/TWRP/ (Depuis cette page, il y a un lien pour télécharger un fichier zip juste en dessous d'une phrase de type “recovery-twrp-3.0.2-0-kis3.zip CWM/TWRP flashable”)
  14. Sur le PC, créer un répertoire TWRP quelque part sur votre PC. Déplacer dans le répertoire TWRP, le fichier zip téléchargé de la version modifiée de TWRP pour le ZTE OPEN C.
  15. Sur le PC, décompresser le fichier zip dans le répertoire TWRP: extraire le fichier de type recovery-twrp3020-kis3.img
  16. Sur le PC, dans le répertoire TWRP, renommer le fichier recovery-twrp3020-kis3.img en recovery.img
  17. Sur le PC installer les paquets adb et fastboot. Ouvrir un terminal et saisir: sudo apt-get install android-tools-adb android-tools-fastboot
  18. Sur le téléphone, autoriser le débogage distant: Firefox OS - Paramètres → Information téléphone → Plus d'information → Developeur → Débogage Distant (Cocher la case)
  19. Le téléphone allumé, le brancher en USB sur le PC
  20. Sur le PC, se placer dans le répertoire TWRP où se trouve le fichier zip précédemment décompressé qui a été renommé revorey.img
  21. Sur le PC, ouvrir un terminal dans le répertoire TWRP: clic droit → ouvrir dans un terminal
  22. Sur le PC, dans le terminal, saisir: sudo adb reboot bootloader . Cela retourne quelque chose de type “* daemon not running. starting it now on port 5037 * * daemon started successfully * . Cela provoque un effet sur le téléphone: l'écran du téléphone devient noir, ou bien l'écran du téléphone se fige sur une image avec le logo firefox. Ne pas s'inquiéter. C'est normal. C'est bon signe.
  23. Sur le PC, dans le terminal, saisir: fastboot boot recovery.img . → Effet sur le téléphone: on y voit le logiciel TWRP qui se lance. TWRP pose des questions sur le language. Sélectionner “français”. Puis passer les étapes de configurations, en faisant glisser le curseur avec les flèches en bas, vers la droite. Nota: si TWRP propose de se connecter en “root”, alors refuser. Si TWRP propose d'installer TWRP sur le téléphone, alors refuser. Jusqu'à arriver à l'écran avec l'écran de menu principal avec les cases “installer”, “restaurer”, etc …
  24. Cliquer sur
  25. Sur le PC Utiliser TWPR pour une sauvegarde complète
  26. Installer Android KitKat
  27. Formater
  28. Installer Linéage

Note importante : ce « tuto » est spécifique au ZTE OPEN C Firefox OS d’origine, acheté en magasin en France, tournant sous Firefox OS d’origine (pas une version build communautaire). Si vous avez une autre version de ZTE OPEN C (acheté sur Ebay par exemple), ou une autre version de Firefox OS (une version communautaire par exemple), alors il est possible que les procédures ne fonctionnent pas.

Avertissement : en suivant ce tutoriel, vous devriez arriver au bout sans encombre. Cependant il arrive que la procédure se passe mal. Il peut arriver que votre téléphone devienne inutilisable. Il est préférable que vous ayez un autre téléphone sous la main (un plan B), dans le cas où votre ZTE OPEN C devient HS à cause de cette procédure. Ne venez pas vers nous si ça foire. Vous suivez cette procédure à vos risques et périls, au risque et péril de votre ZTE OPEN C. Nous ne sommes pas responsables de votre décision de suivre cette procédure, ni des dommages que cela pourrait avoir sur votre téléphone. Faites attention à ce que vous faite.

Niveau : moyennement facile

PRÉ-REQUIS

  • savoir utiliser un PC tournant sous Ubuntu
  • savoir comprendre des consignes incluant des saisies de lignes de commandes
  • savoir ouvrir et utiliser un terminal sous Ubuntu
  • savoir entrer des lignes de commandes dans un terminal sous Ubuntu
  • savoir copier coller des données d’un support à l’autre (SD ↔ PC ↔ support externe)
  • savoir ce que signifie « formater »
  • savoir connecter le ZTE OPEN C au PC
  • savoir charger la batterie des appareils à hauteur de 90 %
  • savoir suivre un tutoriel numérique
  • savoir repérer son propre niveau de connaissances numériques pour décider de suivre ou ne pas suivre ce tutoriel (notion d’autonomie)
  • savoir se faire accompagner en cas de doute, auprès d’une personne de confiance, ayant les connaissances et le matériel nécessaire
  • un ZTE OPEN C Firefox OS d’origine, acheté en magasin en France, tournant sous Firefox OS d’origine (pas une version build communautaire), avec une batterie fiable chargée à + de 90 %.
  • une carte MicroSD de 8Go ou plus, pour les sauvegardes et l’installation
  • une seconde carte MicroSD pour que Lineage puisse la définir comme carte de stockage
  • un lecteur de carte MicroSD connectable à un PC
  • un PC portable avec une batterie fiable chargée à + de 90 % (en cas de panne de courant pendant la procédure), tournant sous Ubuntu LTS 16.04 ou supérieur
  • un cordon pour relier le ZTE OPEN C au PC
  • une connexion internet (le téléphone et le PC connectés)
  • zte_open_c_migration_de_firefox_os_vers_lineage.1543759022.txt.gz
  • Dernière modification: 2018/12/02 14:57
  • par Antoine C.