L'environnement de dev repose sur l'utilisation de machine virtuelles (VM). Pour nous simplifier la tache, nous utilisons le logiciel Vagrant, qui nous permet d'automatiser la création de VM.
Il faut donc installer Vagrant. La procédure est décrite dans le README.md du projet ici : https://framagit.org/amipo/amipo-infra.
Ensuite, le déploiement sur tous nos environnements du Developpement, au Staging à la Produciton est automatisé avec le logiciel Ansible.
Nous utilisons Vagrant pour construire l'environnement de Dev. L'environnement de Dev doit est déployable par chaucun sur son propre ordinateur personnel, de façon homogène, standard et automatisée. Pour cela, Vagrant créé et gère des Machines Virtuelles sur lesquels sera déployé l'environnement de Dev.
Liste des VMs :
Pour se connecter sur les VM, par défaut Vagrant utilise une clé ssh nommé “insecure private key”. Il y a plusieurs clés ssh à distinguer :
Pour le moment nous utilisons la meme clé pour tous les usages. En dev, seule la clé insecure_private_key de vagrant est utilisée, et dans les autres environnements c'est la clé ssh de l'administrateur qui est utilisée.
Actuellement, pour des raisons de simplicité, la clé ssh de provisionnement sur l'environnement de dev est la clé “insecure private key”. Pour corriger cela, il faut ajouter une étape de distribution de la “clé de provisionnement” qui est à réfléchir.
Pour automatiser le déploiement des outils sur tous les environnements, nous allons créer des playbooks ansible. Buts :
Liste des playbooks ansible à réaliser en adéquation avec la cible fin 2018 :
Points difficiles :
Le principe est de découpler la configuration de nginx et la configuration relative à l'archi web. Ce playbook ne touche pas aux fichiers de config de nginx, il se contente d'ajouter des fichiers dans conf.d
Idée :
Idée :
Idée:
Je vois 2 implémentations de broker opensource :
VerneMQ implémente le protocol MQTT v5.0
Le compte sansible sur ansible galaxy propose des roles pour installer Mosquitto, VerneMQ et le mqtt-exporter:
Le role VerneMQ install vernemq sur debian, mais le fichier service est mauvais et ne permet pas de lancer le serveur VerneMQ. A creuser.
Pour plug MQTT sur InfluxDB, nous allons construire un poller en python. Ce poller sera un daemon qui utilisera la librairie python prometheus_client pour poller les queues MQTT.
Idées :
Idées :