Outils pour utilisateurs

Outils du site


autotune

Auto Tune

Auto-Tune est un logiciel correcteur de tonalité élaboré par la société Antares Audio Technologies en 1997, mais créé auparavant à la fin 1996 par Andy Hildebrand, un ingénieur américain travaillant dans l'industrie pétrolière.

Initialement, l'Auto-Tune est un logiciel correcteur de voix permettant de chanter juste. Mais, quand on pousse les réglages à l'extrême, le traitement, jusqu'ici transparent et naturel, prend un caractère artificiel, donnant à la voix un aspect « métallique ». Il est souvent associé à la chanteuse Cher et au rappeur T-Pain, qui en ont popularisé l'utilisation, mais de nombreux autres artistes en font usage, ouvertement ou non, notamment dans le rap et les musiques électroniques.

Auto-tune est une production originale d’Antares Audio Technologies, mais depuis 1997 un grand nombre de logiciels ont cette fonction, ainsi que des appareils « stand-alone ». Comme logiciels concurrents, on peut citer Melodyne (en), V-Vocal ou VoiceWorks5.

Énoncé du besoin

Thérèse de Filipi, la productrice du Boys Band « Groupe Alu » qui a été créé l'an dernier et a connu ses 2 heures de gloire sur l'orchestre de haut-parleurs monté par RemY en ouverture des 2 jours de XulIX demande :

Dans un soucis de mise en adéquation de notre produit avec le marché de l'industrie musicale nous allons nous éloigner du genre « Métal » pour nous diriger vers le « Math Roch Espagnol ». Le chanteur prémédité pour notre formation ayant été absent à l’intégralité des répés depuis la création du groupe jusqu'au succès actuel que nous connaissons tous, il m'est venu à l'idée d'intégrer la technique de l'Auto Tune pour que je puisse chanter ou que n'importe qui puisse prendre en main la partie chant (et ainsi minimiser les coûts de productions lors de nos tournées internationales).

À l'heure actuelle, le groupe compte 2 guitares : une acoustique et une électrique. J'aimerais que la voix s'autotune en temps réel sur une guitare électrique qui joue des trucs plutôt planants.

Avez vous des solutions techniques à proposer ? L'open-source-réglo est bien sur ma solution préférée, mais n'étant pas intégriste l'utilisation d'un bon crack-d-une-solution-propriétaire-étasunienne est envisageable.

Réponses au besoin

Max Msp

Ableton

Antares

Audio to Midi (RealTime) –> https://migic.com/home qui pilote en midi l'Autotune en version Live https://www.antarestech.com/product/auto-tune-live/

kit Midi pour guitare

SuperCollider

C'est une API de live coding libre, plutôt orientée scientifique

Y'a pas d'autotune (en fait si mais pas exactement ce qu'on cherche : https://rhoadley.net/courses/tech_resources/supercollider/tasks/autotune_sc.php), par contre j'arrive à chopper des signaux et les balancer dans des fonctions; notamment j'ai déjà un algo de pitch tracking (qui m'avait permis d'accorder des didgeridoos en PVC). Du coup j'pense qu'on peut récupérer le signal de la guitare, trouver les pics harmoniques et les utiliser pour filtrer le signal de la voix. C'est plus à ce niveau que je sais pas comment l'autotune marche : est-ce qu'on a le signal transposé à chaque harmonique, puis pour chacune des voix passé dans un band-pass ?

Pure Data

https://github.com/megrimm/pd-autotuned Directement intégré dans la version Pd-l2ork ici https://puredata.info/downloads/Pd-L2Ork/

Dans ce logiciel de Pd, il y a aussi sigmund~ et fiddle~ qui permettent de détecter la notre principale jouée à la guitare par exemple L'assemblage des 2 doit être relativement indolore, il n'impose pas d'utiliser du crack

Autotalent

Plug-in LASDAP sous linux “autotalent” http://web.mit.edu/tbaran/www/autotalent.html

Pédale d'effet qui fait de l'auto tune

Oui, je suis preneur. je te contacte en direct

autotune.txt · Dernière modification: 2018/10/04 18:48 par Philippe