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Comparaison de moteur de jeux

Cette page liste des moteurs de jeux libres (Open Source), 3D, avec du scripting python.

Suite à l'annonce de la suppression du moteur de jeux dans les version de Blender à partir de la 2.80, cette page fait aussi un point sur l'avenir du BGE.

Liste de moteur de jeux

Blender Game Engine

features_modeling.jpg

Extrait de Blender Game Engine sur Wikipedia fr

Le 16 avril 2018, le code du Blender Game Engine est supprimé du code de Blender. Selon Ton Roosendaal, le principal problème du Blender Game Engine était qu'il ne partageait pas assez de code avec le cœur de Blender. Les choix de conception du game engine remontant au début des années 2000 n'était pas les bons et les nouvelles fonctionnalités apportées à Blender ne peuvent pas directement bénéficier au Game Engine. Le but à moyen ou long terme est donc de recréer un moteur de jeu réutilisant plus largement le code de blender et notamment de EEvEE (Le moteur temps réel de Blender développé pour la version 2.8).

Que devienne Armory et UPBGE ?

ARMORY3D

Construire des jeux dans Blender

Armory est un moteur de jeu 3D open source avec intégration complète de Blender, ce qui en fait un outil de développement de jeu complet. Le résultat est un workflow unifié du début à la fin, vous permettant de travailler plus rapidement. Plus besoin de passer d'une application à l'autre pour exporter constamment des données de l'une à l'autre.

Dans les coulisses, Armory est alimenté par une technologie open source. Utilisation de Kha - cadre multimédia et Haxe - cross toolkit, pour fournir des performances et une portabilité de premier ordre.

Pour

  • Qualité d'image au top, bien mieux que tous les jeux crées à la tonne.
  • Export Android
  • Il est possible d'utiliser EEvEE, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur Render-Armory avec l'exemple tanks2.8

Contre

  • Je n'ai pas vu beaucoup de python, mais surtout du Haxe sur Wikipedia fr
  • Quel bazar dans la doc, les tutos, les exemples …
  • Il y a des exemples, mais est-ce que quelqu'un dans le monde à réalisé un jeu avec ça !

UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine

License: GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007

Sur github

UPBGE

Uchronia Project Blender Game Engine est un fork de Blender créé par Porteries Tristan (un développeur de Blender Game Engine) et certains de ses amis en septembre 2015.

C'est une branche indépendante, dont le but est de nettoyer et d'améliorer le code BGE actuel, d'expérimenter de nouvelles fonctionnalités et d'implémenter des fonctionnalités oubliées qui existent actuellement mais qui n'ont pas été fusionnées avec le tronc officiel de Blender.

Actuellement, après la décision de la BF de supprimer BGE de la prochaine version 2.8, UPBGE devient, de facto, le seul à suivre le développement de BGE. Cela nous donne encore plus de liberté, si possible, pour prendre certaines décisions, puisque nous ne pourrons jamais entrer en conflit avec la version officielle.

Son cycle de développement s'étend sur 4 mois: 3 mois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et 1 mois pour corriger les bugs. Une nouvelle version est ensuite disponible au téléchargement (environ 3 ou 4 par an).

Régulièrement, l'UPBGE fusionne les nouveaux patchs officiels de Blender, pour rester au courant des dernières évolutions de Blender.

Remarque LaLabomedia

  • Ton parle de but à moyen ou long terme, pour recréer un moteur de jeu
  • Patience et longueur de temps
  • Font plus que force ni que rage.
  • Sœur Anne ne vois-tu rien venir ?
  • Je parie un début pour la fin de 2020

Pour

  • Qualité d'image au top.
  • Visualisation en temps réel de la vue caméra pour toutes modifications.
  • Presque tout se règle dans l'interface sans script (matériaux, textures, éclairages, world, animation ….
  • Moteur de jeu complet, modélisation, moteur physique, logique avec des briques sans script, ou avec des scripts python3, rendu, interaction clavier joystick réseau .

Contre

  • Pas de compilation possible pour Android

Installation de la version stable

sudo apt-get update && sudo apt-get install blender llvm-dev libpugixml-dev

Installation de la version en développement

git clone https://github.com/UPBGE/blender && cd blender

./build_files/build_environment/install_deps.sh
make
cd ../build_linux
./blender 

Documentation

Développement en cours

Godot

  • License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License

Pour

  • Export Android possible

Contre

Le langage de script est le godot ! C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d'utiliser des modules python courants.

Un projet existe touilleMan sur github.com

Mais:

  • Il n'y a qu'un seul développeur.
  • Ce projet permet d'utiliser les fonctions godot en python, mais ce n'est pas du tout possible d'importer d'autres modules pytyhon de la bibliothèque standard ou externes
  • Ça ne sert donc à rien
  • Le développeur en est bien conscient !

Kivy

Le site Kivent

Pour

  • Prend en charge le tactile nativement, en particulier le multitouch.
  • Permet la capture de la pression
  • Option Adroid accessible facilement
  • Exemple de jeu: Multi Pong Ce jeu n'utilise pas kivent mais blender sur un PC avec du réseau.

Contre

  • Le python3 est très mal pris en charge par kivy (en cours de dev). La compilation avec Buildozer est impossible 9,9 fois sur 10 !!!
  • La doc est nulle !

Panda3D

Pour

  • Tout se fait en python, voir hello_world
  • Export sur Android

Contre

  • C'est quand même mieux de voir le rendu en temps réel dans la vue camera de Blender quand on fait des modifications.

Renpy

Ren'Py est un nouveau moteur de jeux, utilisé par des milliers de créateurs du monde entier, qui vous aide à utiliser des mots, des images et des sons pour raconter des histoires interactives sur des ordinateurs et des appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être à la fois des romans visuels et des jeux de simulation de vie. Le langage de script facile à apprendre permet à quiconque d'écrire efficacement de grands romans visuels, tandis que son script Python est suffisant pour les jeux de simulation complexes.

Pour

  • Raconter des histoires !
  • Bien pour ESLO ?

Allegro

Allegro est une bibliothèque logicielle libre dédiée à la création de jeux vidéo. Mais, Allegro n'est pas un moteur de jeux: vous êtes libres de designer et structurer votre programme à votre guise .

  • Scripting python
  • Support Windows, Linux, Mac OSX, iPhone et Android

WorldForge

Qu'est-ce que Worldforge?

WorldForge est une communauté de développeurs de jeux gratuits dédiée au développement de logiciels, de musique, d’art, de code et de contenu pour des jeux en ligne gratuits. Au cœur de la communauté se développe une plate-forme flexible pour les jeux en ligne multijoueurs, et un jeu de démonstration appelé Deeds qui a lieu dans le monde du jeu fantastique appelé Dural.

Essayez le !

Il existe un serveur mondial appelé “Public Sandbox Server” dans la liste des serveurs, qui permet aux nouveaux venus d’examiner rapidement et facilement les fonctionnalités d’édition de WorldForge. Il y a 5 comptes admin disponibles “admin, admin1, admin2, admin3, admin4” qui utilisent tous le même mot de passe “admin”. N'hésitez pas à vous connecter et à faire tout ce que vous voulez, ne vous inquiétez pas, c'est un bac à sable! Amenez et ami et voyez ce que ça fait de construire un monde en collaboration!

Aller plus loin

Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le système, vous souhaiterez peut-être aller plus loin et modifier les règles du jeu. Le jeu de règles par défaut s'appelle Deeds. Le jeu de règles spécifie tous les types d'entités disponibles (créatures, végétation, éléments, etc.), ainsi que leur interaction. Tout cela est défini en utilisant une combinaison de spécifications déclaratives et de code Python. Et tout est disponible en logiciel libre. Le jeu de règles de Deeds se concentre sur le combat léger et l'artisanat. Vous pouvez l'utiliser comme base pour votre propre monde très spécifique, avec ses propres règles.

comparaison_de_moteur_de_jeux.txt · Dernière modification: 2018/12/23 13:29 par serge