comparaison_de_moteur_de_jeux
Différences
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Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Comparaison de moteur de jeux ====== | ====== Comparaison de moteur de jeux ====== | ||
- | **Cette page liste des moteurs de jeux libres (Open Sources), avec du scripting python.** | + | <WRAP center round box 80%> |
+ | **Cette page liste des moteurs de jeux libres (Open Source), 3D, avec du scripting python.**\\ \\ | ||
+ | Suite à l' | ||
+ | </ | ||
- | =====Pand3D===== | + | =====Liste de moteur de jeux===== |
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
- | * https:// | ||
- | =====TA Spring===== | + | =====Blender Game Engine===== |
+ | {{ media_04: | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * Licence GPLv2 et GPL-3.0 | ||
- | | + | **Extrait de [[https://fr.wikipedia.org/ |
- | =====renpy===== | + | Le 16 avril 2018, le code du Blender Game Engine est supprimé du code de Blender. Selon Ton Roosendaal, le principal problème du Blender Game Engine était qu'il ne partageait pas assez de code avec le cœur de Blender. Les choix de conception du game engine remontant au début des années 2000 n' |
- | * https://en.wikipedia.org/ | + | |
- | * https:// | + | |
+ | **Que devienne Armory et UPBGE ?** | ||
- | =====Delta3D===== | + | ====ARMORY3D==== |
- | * https://en.wikipedia.org/wiki/ | + | * **[[https://armory3d.org/|Armory]]** |
- | =====Verge3D===== | + | Construire des jeux dans Blender |
- | https:// | + | |
- | Verge3D is a real-time renderer and a toolkit used for creating interactive 3D experiences running on websites. | + | |
- | =====Allegro===== | + | Armory est un moteur de jeu 3D open source avec intégration complète de Blender, ce qui en fait un outil de développement de jeu complet. Le résultat |
- | * https://en.wikipedia.org/ | + | |
- | * https:// | + | |
- | Allegro | + | |
- | =====Cocos2d===== | + | Dans les coulisses, Armory est alimenté par une technologie open source. Utilisation de Kha - cadre multimédia et Haxe - cross toolkit, pour fournir des performances et une portabilité de premier ordre. |
- | https://en.wikipedia.org/ | + | |
- | =====Crystal_Space===== | + | ===Pour=== |
- | https://en.wikipedia.org/ | + | * Qualité d' |
+ | * Export Android | ||
+ | * Il est possible d' | ||
- | =====Python-Ogre===== | + | ===Contre=== |
- | https://en.wikipedia.org/ | + | * Je n'ai pas vu beaucoup de python, mais surtout du [[https://fr.wikipedia.org/ |
+ | * Quel bazar dans la doc, les tutos, les exemples ... | ||
+ | * Il y a des exemples, mais est-ce que quelqu' | ||
- | =====Blender Game Engine===== | + | ==== UPBGE Uchronia Project |
- | * https:// | + | |
- | Le BGE n'est plus inclus dans Blender depuis la version 2.80, voir UPBGE ci-dessous. | + | * **[[https:// |
- | =====UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine===== | + | License: GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007 |
- | License:GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007 | + | |
- | ====Sur github==== | + | === Sur github === |
- | * https:// | + | * [[https:// |
- | * Tous les développeurs Blender sont leader | + | |
- | + | === UPBGE === | |
- | ==== UPBGE ==== | + | |
Uchronia Project Blender Game Engine est un fork de Blender créé par Porteries Tristan (un développeur de Blender Game Engine) et certains de ses amis en septembre 2015. | Uchronia Project Blender Game Engine est un fork de Blender créé par Porteries Tristan (un développeur de Blender Game Engine) et certains de ses amis en septembre 2015. | ||
C'est une branche indépendante, | C'est une branche indépendante, | ||
- | Actuellement, | + | **Actuellement, |
- | Son cycle de développement s' | + | Son cycle de développement s' |
- | Régulièrement, | + | Régulièrement, |
- | L' | + | **Remarque LaLabomedia** |
+ | * Ton parle de but à moyen ou long terme, pour recréer un moteur de jeu | ||
+ | * Patience | ||
+ | * Font plus que force ni que rage. | ||
+ | * Sœur Anne ne vois-tu rien venir ? | ||
+ | * Je parie un début pour la fin de 2020 | ||
- | ====Pour==== | + | ===Pour=== |
- | * Moteur de jeu complet, modélisation, | + | * Qualité d' |
+ | * Visualisation en temps réel de la vue caméra pour toutes modifications. | ||
+ | * Presque tout se règle dans l' | ||
+ | * Moteur de jeu complet, modélisation, | ||
- | ====Contre==== | + | ===Contre=== |
* Pas de compilation possible pour Android | * Pas de compilation possible pour Android | ||
- | ====Installation==== | ||
- | https:// | ||
- | First, | + | ===Installation de la version stable=== |
- | git clone https:// | + | * [[https://download.upbge.org/ |
+ | | ||
+ | sudo apt-get update && sudo apt-get install blender llvm-dev libpugixml-dev | ||
+ | |||
+ | ===Installation de la version en développement=== | ||
+ | < | ||
+ | git clone https:// | ||
- | Then, install dependencies : | + | ./ |
- | | + | make |
+ | cd ../ | ||
+ | ./blender | ||
+ | </ | ||
- | Compile | + | ===Documentation=== |
- | | + | * [[https:// |
+ | | ||
+ | ====Développement en cours==== | ||
+ | Un développeur 1.5 jours par semaine depuis le 01/ | ||
+ | * **https:// | ||
+ | * **https:// | ||
- | Then, run : | ||
- | cd ../ | ||
- | ./blender | ||
- | ====Documentation==== | + | =====Godot===== |
+ | * [[https:// | ||
+ | * License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License | ||
- | | + | **{{tagpage> |
- | + | ||
- | =====godot===== | + | |
- | License: | + | |
- | + | ||
- | ====Pour==== | + | |
- | ====Contre==== | + | ===Pour=== |
+ | * Export Android possible | ||
+ | ===Contre=== | ||
Le langage de script est le godot ! | Le langage de script est le godot ! | ||
- | C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d'importer | + | C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d'utiliser |
- | Un projet existe | + | Un projet existe |
- | https:// | + | |
- | mais il n'y a qu'un seul contributeur, | + | Mais: |
+ | * Il n'y a qu'un seul développeur. | ||
+ | * Ce projet permet d' | ||
+ | * Ça ne sert donc à rien | ||
+ | * Le développeur en est bien conscient ! | ||
=====Kivy===== | =====Kivy===== | ||
- | Dévepoppement sur PC, puis compilation pour Android. | + | **[[http:// |
- | * kivent | + | * Dévepoppement sur PC, puis compilation pour Android |
+ | * kivent A Real-Time Rendering Framework for Kivy | ||
+ | * [[kivent_moteur_de_jeux_pour_android|Kivent Moteur de jeux pour Android]] | ||
+ | |||
+ | **{{tagpage> | ||
+ | |||
+ | ===Pour=== | ||
+ | * Prend en charge le tactile nativement, en particulier le multitouch. | ||
+ | * Permet la capture de la pression | ||
+ | * Option Adroid accessible facilement | ||
+ | * Exemple de jeu: [[des_applications_realisees_avec_kivy# | ||
+ | |||
+ | ===Contre=== | ||
+ | * Le python3 est très mal pris en charge par kivy (en cours de dev). La compilation avec Buildozer est impossible 9,9 fois sur 10 !!! | ||
+ | * La doc est nulle ! | ||
+ | |||
+ | =====Panda3D===== | ||
+ | {{ media_10: | ||
+ | * [[http:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[Panda3d Installation sur Debian]] | ||
+ | |||
+ | ===Pour=== | ||
+ | * Tout se fait en python, voir [[panda3d_installation_sur_debian# | ||
+ | * Export sur Android | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ===Contre=== | ||
+ | * C'est quand même mieux de voir le rendu en temps réel dans la vue camera de Blender quand on fait des modifications. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | =====Renpy===== | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | |||
+ | Ren'Py est un nouveau moteur de jeux, utilisé par des milliers de créateurs du monde entier, qui vous aide à utiliser des mots, des images et des sons pour raconter des histoires interactives sur des ordinateurs et des appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être à la fois des romans visuels et des jeux de simulation de vie. Le langage de script facile à apprendre permet à quiconque d' | ||
+ | |||
+ | ===Pour=== | ||
+ | * Raconter des histoires ! | ||
+ | * Bien pour ESLO ? | ||
+ | |||
+ | |||
+ | =====Allegro===== | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | |||
+ | Allegro est une bibliothèque logicielle libre dédiée à la création de jeux vidéo. Mais, Allegro n'est pas un moteur de jeux: vous êtes libres de designer et structurer votre programme à votre guise . | ||
+ | |||
+ | * Scripting python | ||
+ | * Support Windows, Linux, Mac OSX, iPhone et Android | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | =====WorldForge===== | ||
+ | |||
+ | * [[https:// | ||
+ | * [[https:// | ||
+ | * GNU General Public Licence (GPL) | ||
+ | * Pas d' | ||
+ | |||
+ | ===Qu' | ||
+ | |||
+ | WorldForge est une communauté de développeurs de jeux gratuits dédiée au développement de logiciels, de musique, d’art, de code et de contenu pour des jeux en ligne gratuits. Au cœur de la communauté se développe une plate-forme flexible pour les jeux en ligne multijoueurs, | ||
+ | ===Essayez le !=== | ||
- | ====Pour==== | + | Il existe un serveur mondial appelé " |
- | Prend en charge | + | |
- | ====Contre==== | + | ===Aller plus loin=== |
- | Le python3 est très mal pris en charge (en cours de dev). | + | |
- | la doc est nulle | + | Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le système, vous souhaiterez peut-être aller plus loin et modifier les règles du jeu. Le jeu de règles par défaut s' |
- | {{tag>autres_logiciels | + | {{tag>moteur_de_jeux |
comparaison_de_moteur_de_jeux.1533216569.txt.gz · Dernière modification : 2018/08/02 13:29 de serge