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comparaison_de_moteur_de_jeux

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comparaison_de_moteur_de_jeux [2018/08/03 16:03] – [UPBGE] sergecomparaison_de_moteur_de_jeux [2020/10/30 10:21] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
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 ====== Comparaison de moteur de jeux ====== ====== Comparaison de moteur de jeux ======
  
- +<WRAP center round box 80%> 
-<WRAP center round important 60%> +**Cette page liste des moteurs de jeux libres (Open Source), 3D, avec du scripting python.**\\ \\  
-**Cette page liste des moteurs de jeux libres (Open Sources), avec du scripting python.**+Suite à l'annonce de la suppression du moteur de jeux dans les version de Blender à partir de la 2.80, cette page fait aussi un point sur **l'avenir du BGE**.
 </WRAP> </WRAP>
  
-=====List of game engines===== +=====Liste de moteur de jeux===== 
-https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_game_engines+  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_game_engines en|Liste de moteurs de jeux sur Wikipedia en]] 
 +  * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu#Moteurs_de_jeu_libres fr|Moteurs de jeu libres sur Wikipedia fr]]
  
  
-=====Pand3D=====+=====Blender Game Engine===== 
 +{{ media_04:features_modeling.jpg?200px }} 
 +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Blender_Game_Engine|Blender Game Engine sur Wikipedia en]] 
 +  * Licence GPLv2 et GPL-3.0
  
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/Panda3D  +**Extrait de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Blender_Game_Engine|Blender Game Engine sur Wikipedia fr]]**
-  * [[Panda3d Installation sur Debian]]+
  
-Export sur Android:+Le 16 avril 2018, le code du Blender Game Engine est supprimé du code de Blender. Selon Ton Roosendaal, le principal problème du Blender Game Engine était qu'il ne partageait pas assez de code avec le cœur de Blender. Les choix de conception du game engine remontant au début des années 2000 n'était pas les bons et les nouvelles fonctionnalités apportées à Blender ne peuvent pas directement bénéficier au Game Engine. Le but à moyen ou long terme est donc de recréer un moteur de jeu réutilisant plus largement le code de blender et notamment de EEvEE (Le moteur temps réel de Blender développé pour la version 2.8). 
  
 +**Que devienne Armory et UPBGE ?**
  
-=====TA Spring=====+====ARMORY3D==== 
 +  * **[[https://armory3d.org/|Armory]]**
  
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/Spring_Engine Spring, anciennement dénommé Total Annihilation Spring puis TA Spring, est un moteur de jeu de stratégie en temps réel libre et open-source sous licence GPL Version 2, principalement multijoueur, en Réseau local et sur Internet.+Construire des jeux dans Blender
  
-=====renpy===== +Armory est un moteur de jeu 3D open source avec intégration complète de Blender, ce qui en fait un outil de développement de jeu completLe résultat est un workflow unifié du début à la finvous permettant de travailler plus rapidementPlus besoin de passer d'une application à l'autre pour exporter constamment des données de l'une à l'autre.
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/Ren%27Py MIT Licenseconstruit sur pygame, .deb dans les dépôts debian. It has also been ported to Android. +
-  * https://renpy.org/+
  
 +Dans les coulisses, Armory est alimenté par une technologie open source. Utilisation de Kha - cadre multimédia et Haxe - cross toolkit, pour fournir des performances et une portabilité de premier ordre.
  
-=====Delta3D===== +===Pour=== 
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/Delta3D Licence LGPL Linux+  * Qualité d'image au top, bien mieux que tous les jeux crées à la tonne. 
 +  * Export Android 
 +  * Il est possible d'utiliser EEvEE, mais je n'ai pas réussi à mettre la main sur Render-Armory avec l'exemple tanks2.8
  
-=====Verge3D===== +===Contre=== 
-https://en.wikipedia.org/wiki/Verge3D +  * Je n'ai pas vu beaucoup de python, mais surtout du [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Haxe|Haxe sur Wikipedia fr]] 
-Verge3D is real-time renderer and a toolkit used for creating interactive 3D experiences running on websites.+  * Quel bazar dans la doc, les tutos, les exemples ... 
 +  * Il y des exemples, mais est-ce que quelqu'un dans le monde à réalisé un jeu avec ça !
  
-=====Allegro===== +==== UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine ====
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/Allegro_(software) +
-  * https://fr.wikipedia.org/wiki/Allegro_(biblioth%C3%A8que) +
-Allegro est une bibliothèque logicielle libre dédiée à la création de jeux vidéo.+
  
-=====Cocos2d===== +  * **[[https://upbge.org/|Le site UPBGE]]**
-https://en.wikipedia.org/wiki/Cocos2d MIT License http://python.cocos2d.org/+
  
-=====Crystal_Space===== +License: GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 329 June 2007
-https://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_Space GNU LGPLv2.1  Recent News 08:5226 February 2014 pas de python vieux+
  
-=====Python-Ogre===== +=== Sur github === 
-https://en.wikipedia.org/wiki/Python-Ogre LGPL pas android https://www.ogre3d.org/ +  * [[https://github.com/UPBGE/blender|UPBGE sur GitHub]]
- +
-=====WorldForge===== +
-https://en.wikipedia.org/wiki/WorldForge+
  
-GNU General Public Licence (GPL) +=== UPBGE ===
- +
-Pas d'export Android +
- +
- +
-=====Blender Game Engine===== +
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/Blender_Game_Engine +
- +
-Le BGE n'est plus inclus dans Blender depuis la version 2.80, voir UPBGE ci-dessous. +
- +
-=====UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine===== +
-License:GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007 +
- +
-====Sur github==== +
-  * https://github.com/UPBGE/blender +
-  * Tous les développeurs Blender sont leader sur ce projet: Campbell Brecht Ton Dalai ... +
-  +
-==== UPBGE ====+
 Uchronia Project Blender Game Engine est un fork de Blender créé par Porteries Tristan (un développeur de Blender Game Engine) et certains de ses amis en septembre 2015. Uchronia Project Blender Game Engine est un fork de Blender créé par Porteries Tristan (un développeur de Blender Game Engine) et certains de ses amis en septembre 2015.
  
 C'est une branche indépendante, dont le but est de nettoyer et d'améliorer le code BGE actuel, d'expérimenter de nouvelles fonctionnalités et d'implémenter des fonctionnalités oubliées qui existent actuellement mais qui n'ont pas été fusionnées avec le tronc officiel de Blender. C'est une branche indépendante, dont le but est de nettoyer et d'améliorer le code BGE actuel, d'expérimenter de nouvelles fonctionnalités et d'implémenter des fonctionnalités oubliées qui existent actuellement mais qui n'ont pas été fusionnées avec le tronc officiel de Blender.
  
-Actuellement, après la décision de la BF de supprimer BGE de la prochaine version 2.8, UPBGE devient, de facto, le seul à suivre le développement de BGE. Cela nous donne encore plus de liberté, si possible, pour prendre certaines décisions, puisque nous ne pourrons jamais entrer en conflit avec la version officielle.+**Actuellement, après la décision de la BF de supprimer BGE de la prochaine version 2.8, UPBGE devient, de facto, le seul à suivre le développement de BGE. Cela nous donne encore plus de liberté, si possible, pour prendre certaines décisions, puisque nous ne pourrons jamais entrer en conflit avec la version officielle.**
  
-Son cycle de développement s'étend sur 4 mois: 3 mois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et refacteurs et 1 mois pour corriger les bugs. Une nouvelle version est ensuite disponible au téléchargement (environ 3 ou 4 par an).+Son cycle de développement s'étend sur 4 mois: 3 mois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et 1 mois pour corriger les bugs. Une nouvelle version est ensuite disponible au téléchargement (environ 3 ou 4 par an).
  
-Régulièrement, l'UPBGE fusionne les nouveaux patchs officiels de Blender, pour rester au courant des dernières évolutions de Blender.+Régulièrement, l'UPBGE fusionne les nouveaux patchs officiels de Blender, pour rester au courant des dernières évolutions de Blender. 
  
-====Pour==== +**Remarque LaLabomedia** 
-  * Moteur de jeu complet, modélisation, moteur physique, logique avec des briques sans script, ou avec des scripts python3rendu, interaction clavier joystick réseau +  * Ton parle de but à moyen ou long termepour recréer un moteur de jeu 
 +  * Patience et longueur de temps 
 +  * Font plus que force ni que rage. 
 +  * Sœur Anne ne vois-tu rien venir ? 
 +  * Je parie un début pour la fin de 2020
  
-====Contre====+===Pour==
 +  * Qualité d'image au top. 
 +  * Visualisation en temps réel de la vue caméra pour toutes modifications. 
 +  * Presque tout se règle dans l'interface sans script (matériaux, textures, éclairages, world, animation .... 
 +  * Moteur de jeu complet, modélisation, moteur physique, logique avec des briques sans script, ou avec des scripts python3, rendu, interaction clavier joystick réseau . 
 + 
 +===Contre===
   * Pas de compilation possible pour Android   * Pas de compilation possible pour Android
-====Installation==== 
-https://download.upbge.org/ 
  
-First, download our git repository+===Installation de la version stable=== 
-  git clone https://github.com/UPBGE/blender && cd blender+  * [[https://download.upbge.org/|Résumé simple]] 
 +  *[[https://github.com/UPBGE/blender/wiki/Build-UPBGE-on-Linux|Installation et mise à jour]] 
 +  sudo apt-get update && sudo apt-get install blender llvm-dev libpugixml-dev 
 +   
 +===Installation de la version en développement=== 
 +<code> 
 +git clone https://github.com/UPBGE/blender && cd blender
  
-Then, install dependencies : +./build_files/build_environment/install_deps.sh 
-  ./build_files/build_environment/install_deps.sh+make 
 +cd ../build_linux 
 +./blender  
 +</code>
  
-Compile +===Documentation=== 
-  make +  * [[https://pythonapi.upbge.org/|API Python]] 
- +   
-Then, run +====Développement en cours==== 
-  cd ../build_linux +Un développeur 1.5 jours par semaine depuis le 01/07/2018
-  ./blender+  * **https://developer.blender.org/p/ben2610/** 
 +  * **https://lists.blender.org/pipermail/bf-committers/2018-May/049438.html**
  
-====Documentation==== 
  
-  * https://pythonapi.upbge.org/ API Python +=====Godot===== 
-   +  * [[https://godotengine.org/|Le site Godot]]
-=====godot===== +
-  * https://godotengine.org/+
   * License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License   * License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License
  
 +**{{tagpage>moteur_de_jeux|Les pages sur Godot sont dans cette liste}}**
  
-Rajouter les pages de Simon du vieux wiki +===Pour===
- +
-====Pour====+
   * Export Android possible   * Export Android possible
-====Contre====+===Contre===
 Le langage de script est le godot ! Le langage de script est le godot !
-C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d'importer des modules python courants.+C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d'utiliser des modules python courants.
  
-Un projet existe +Un projet existe **[[https://github.com/touilleMan/godot-python|touilleMan sur github.com]]**  
-https://github.com/touilleMan/godot-python + 
-mais il n'y a qu'un seul contributeur, parisien certes, ce n'est pas très pérenne.+Mais: 
 +  * Il n'y a qu'un seul développeur. 
 +  * Ce projet permet d'utiliser les fonctions godot en pythonmais ce n'est pas du tout possible d'importer d'autres modules pytyhon de la bibliothèque standard ou externes 
 +  * Ça ne sert donc à rien 
 +  * Le développeur en est bien conscient !
  
 =====Kivy===== =====Kivy=====
-http://kivent.org/ Dévepoppement sur PC, puis compilation pour Android avec buildozer +**[[http://kivent.org/kivent.org|Le site Kivent]]**  
 +  * Dévepoppement sur PC, puis compilation pour Android avec buildozer 
   * kivent A Real-Time Rendering Framework for Kivy    * kivent A Real-Time Rendering Framework for Kivy 
-  * [[kivent_moteur_de_jeux_pour_android|Kivy: Kivent Moteur de jeux pour Android]] +  * [[kivent_moteur_de_jeux_pour_android|Kivent Moteur de jeux pour Android]] 
-====Pour====+ 
 +**{{tagpage>kivy|Les pages sur Kivy}}** 
 + 
 +===Pour===
   * Prend en charge le tactile nativement, en particulier le multitouch.   * Prend en charge le tactile nativement, en particulier le multitouch.
   * Permet la capture de la pression   * Permet la capture de la pression
   * Option Adroid accessible facilement   * Option Adroid accessible facilement
-  * Exemple de jeu: [[des_applications_realisees_avec_kivy#multi_pong]] Ce jeu n'utilise pas kivent mais blender sur un PC avec du réseau.+  * Exemple de jeu: [[des_applications_realisees_avec_kivy#multi_pong|Multi Pong]] Ce jeu n'utilise pas kivent mais blender sur un PC avec du réseau
 + 
 +===Contre=== 
 +  * Le python3 est très mal pris en charge par kivy (en cours de dev). La compilation avec Buildozer est impossible 9,9 fois sur 10 !!! 
 +  * La doc est nulle ! 
 + 
 +=====Panda3D===== 
 +{{ media_10:panda_hello_world.png?200px }} 
 +  * [[http://www.panda3d.org/|Le site Panda3d]] 
 +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Panda3D|Panda3D sur Wikipedia en]]  
 +  * [[Panda3d Installation sur Debian]] 
 + 
 +===Pour=== 
 +  * Tout se fait en python, voir [[panda3d_installation_sur_debian#hello_world]] 
 +  * Export sur Android 
 + 
 + 
 +===Contre=== 
 +  * C'est quand même mieux de voir le rendu en temps réel dans la vue camera de Blender quand on fait des modifications. 
 + 
 + 
 +=====Renpy===== 
 +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Ren%27Py|Le wiki RenPy sur Wikipedia]] MIT License, construit sur pygame, .deb dans les dépôts debian. Il est aussi porté sur Android, mais ça doit être amélioré. 
 +  * [[https://renpy.org/|Le site Renpy]] 
 + 
 +Ren'Py est un nouveau moteur de jeux, utilisé par des milliers de créateurs du monde entier, qui vous aide à utiliser des mots, des images et des sons pour raconter des histoires interactives sur des ordinateurs et des appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être à la fois des romans visuels et des jeux de simulation de vie. Le langage de script facile à apprendre permet à quiconque d'écrire efficacement de grands romans visuels, tandis que son script Python est suffisant pour les jeux de simulation complexes. 
 + 
 +===Pour=== 
 +  * Raconter des histoires ! 
 +  * Bien pour ESLO ? 
 + 
 + 
 +=====Allegro===== 
 +  * [[https://liballeg.org/|Le site Allegro]] 
 +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Allegro_(software)|Allegro sur en.wikipedia.org]] 
 + 
 +Allegro est une bibliothèque logicielle libre dédiée à la création de jeux vidéo. Mais, Allegro n'est pas un moteur de jeux: vous êtes libres de designer et structurer votre programme à votre guise . 
 + 
 +  * Scripting python 
 +  * Support Windows, Linux, Mac OSX, iPhone et Android 
 + 
 + 
 + 
 +=====WorldForge===== 
 + 
 +  * [[https://wiki.worldforge.org/wiki/Main_Page|Le wiki worldforge]] 
 +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/WorldForge|WorldForge sur en.wikipedia.org]] 
 +  * GNU General Public Licence (GPL) 
 +  * Pas d'export Android 
 + 
 +===Qu'est-ce que Worldforge?=== 
 + 
 +WorldForge est une communauté de développeurs de jeux gratuits dédiée au développement de logiciels, de musique, d’art, de code et de contenu pour des jeux en ligne gratuits. Au cœur de la communauté se développe une plate-forme flexible pour les jeux en ligne multijoueurs, et un jeu de démonstration appelé Deeds qui a lieu dans le monde du jeu fantastique appelé Dural.
  
 +===Essayez le !===
  
 +Il existe un serveur mondial appelé "Public Sandbox Server" dans la liste des serveurs, qui permet aux nouveaux venus d’examiner rapidement et facilement les fonctionnalités d’édition de WorldForge. Il y a 5 comptes admin disponibles "admin, admin1, admin2, admin3, admin4" qui utilisent tous le même mot de passe "admin". N'hésitez pas à vous connecter et à faire tout ce que vous voulez, ne vous inquiétez pas, c'est un bac à sable! Amenez et ami et voyez ce que ça fait de construire un monde en collaboration!
  
 +===Aller plus loin===
  
-====Contre==== +Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le système, vous souhaiterez peut-être aller plus loin et modifier les règles du jeu. Le jeu de règles par défaut s'appelle Deeds. Le jeu de règles spécifie tous les types d'entités disponibles (créatures, végétation, éléments, etc.), ainsi que leur interaction. Tout cela est défini en utilisant une combinaison de spécifications déclaratives et de code PythonEt tout est disponible en logiciel libre. Le jeu de règles de Deeds se concentre sur le combat léger et l'artisanat. Vous pouvez l'utiliser comme base pour votre propre monde très spécifique, avec ses propres règles.
-  * Le python3 est très mal pris en charge par kivy (en cours de dev). +
-  * la doc est nulle.+
  
-{{tag>autres_logiciels sb}}+{{tag>moteur_de_jeux sb}}
  
  
comparaison_de_moteur_de_jeux.1533312231.txt.gz · Dernière modification : 2018/08/03 16:03 de serge