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Table des matières
Comparaison de moteur de jeux
Cette page liste des moteurs de jeux libres (Open Sources), avec du scripting python.
List of game engines
Panda3D
Export sur Android:
TA Spring
- https://en.wikipedia.org/wiki/Spring_Engine Spring, anciennement dénommé Total Annihilation Spring puis TA Spring, est un moteur de jeu de stratégie en temps réel libre et open-source sous licence GPL Version 2, principalement multijoueur, en Réseau local et sur Internet.
renpy
- https://en.wikipedia.org/wiki/Ren%27Py MIT License, construit sur pygame, .deb dans les dépôts debian. It has also been ported to Android.
Delta3D
- https://en.wikipedia.org/wiki/Delta3D Licence LGPL Linux
Verge3D
https://en.wikipedia.org/wiki/Verge3D Verge3D is a real-time renderer and a toolkit used for creating interactive 3D experiences running on websites.
Allegro
- https://en.wikipedia.org/wiki/Allegro_(software)
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Allegro_(biblioth%C3%A8que)
Allegro est une bibliothèque logicielle libre dédiée à la création de jeux vidéo.
Cocos2d
Crystal_Space
https://en.wikipedia.org/wiki/Crystal_Space GNU LGPLv2.1 Recent News 08:52, 26 February 2014 pas de python vieux
Python-Ogre
https://en.wikipedia.org/wiki/Python-Ogre LGPL pas android https://www.ogre3d.org/
WorldForge
Blender Game Engine
Le BGE n'est plus inclus dans Blender depuis la version 2.80
Que devienne UPBGE et Armory ?
ARMORY3D
Avantage:
- Export Android
Inconvénients:
- Utilise Cycles qui est supprimé dans la 2.80
- Il faut donc attendre que Eevee soit intégré
- Patience et longueur de temps
- Font plus que force ni que rage.
- Sœur Anne ne vois-tu rien venir
UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine
License:GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007
Sur github
UPBGE
Uchronia Project Blender Game Engine est un fork de Blender créé par Porteries Tristan (un développeur de Blender Game Engine) et certains de ses amis en septembre 2015.
C'est une branche indépendante, dont le but est de nettoyer et d'améliorer le code BGE actuel, d'expérimenter de nouvelles fonctionnalités et d'implémenter des fonctionnalités oubliées qui existent actuellement mais qui n'ont pas été fusionnées avec le tronc officiel de Blender.
Actuellement, après la décision de la BF de supprimer BGE de la prochaine version 2.8, UPBGE devient, de facto, le seul à suivre le développement de BGE. Cela nous donne encore plus de liberté, si possible, pour prendre certaines décisions, puisque nous ne pourrons jamais entrer en conflit avec la version officielle.
Son cycle de développement s'étend sur 4 mois: 3 mois pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et refacteurs et 1 mois pour corriger les bugs. Une nouvelle version est ensuite disponible au téléchargement (environ 3 ou 4 par an).
Régulièrement, l'UPBGE fusionne les nouveaux patchs officiels de Blender, pour rester au courant des dernières évolutions de Blender.
Pour
- Moteur de jeu complet, modélisation, moteur physique, logique avec des briques sans script, ou avec des scripts python3, rendu, interaction clavier joystick réseau
Contre
- Pas de compilation possible pour Android
Installation
- https://download.upbge.org/ résumé simple
- https://github.com/UPBGE/blender/wiki/Build-UPBGE-on-Linux installation et mise à jour
Quel avenir dans blender 2.80 ?
Si les devs blender ont estimer le travail de conservation du BGE dans la version 2.80 impossible, les devs de UPBGE, avec moins de moyen, n'y arriverons pas non plus !
Documentation
- https://pythonapi.upbge.org/ API Python
godot
- License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License
Pour
- Export Android possible
Contre
Le langage de script est le godot ! C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d'importer des modules python courants.
Un projet existe https://github.com/touilleMan/godot-python mais il n'y a qu'un seul contributeur, parisien certes, ce n'est pas très pérenne.
Kivy
http://kivent.org/ Dévepoppement sur PC, puis compilation pour Android avec buildozer
- kivent A Real-Time Rendering Framework for Kivy
Pour
- Prend en charge le tactile nativement, en particulier le multitouch.
- Permet la capture de la pression
- Option Adroid accessible facilement
- Exemple de jeu: multi_pong Ce jeu n'utilise pas kivent mais blender sur un PC avec du réseau.
Contre
- Le python3 est très mal pris en charge par kivy (en cours de dev).
- la doc est nulle.