comparaison_de_moteur_de_jeux
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
comparaison_de_moteur_de_jeux [2018/08/08 08:27] – [ARMORY3D] serge | comparaison_de_moteur_de_jeux [2020/10/30 10:21] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Comparaison de moteur de jeux ====== | ====== Comparaison de moteur de jeux ====== | ||
- | + | <WRAP center round box 80%> | |
- | <WRAP center round info 80%> | + | **Cette page liste des moteurs de jeux libres (Open Source), 3D, avec du scripting python.**\\ \\ |
- | **Cette page liste des moteurs de jeux libres (Open Source), avec du scripting python.**\\ \\ | + | Suite à l' |
- | Suite à l' | + | |
- | cette page fait aussi un point sur l' | + | |
</ | </ | ||
- | =====List of game engines===== | + | =====Liste de moteur de jeux===== |
- | * https:// | + | * [[https:// |
- | * https:// | + | * [[https:// |
=====Blender Game Engine===== | =====Blender Game Engine===== | ||
- | | + | {{ media_04: |
+ | | ||
* Licence GPLv2 et GPL-3.0 | * Licence GPLv2 et GPL-3.0 | ||
- | **Extrait de https:// | + | **Extrait de [[https:// |
Le 16 avril 2018, le code du Blender Game Engine est supprimé du code de Blender. Selon Ton Roosendaal, le principal problème du Blender Game Engine était qu'il ne partageait pas assez de code avec le cœur de Blender. Les choix de conception du game engine remontant au début des années 2000 n' | Le 16 avril 2018, le code du Blender Game Engine est supprimé du code de Blender. Selon Ton Roosendaal, le principal problème du Blender Game Engine était qu'il ne partageait pas assez de code avec le cœur de Blender. Les choix de conception du game engine remontant au début des années 2000 n' | ||
Ligne 24: | Ligne 23: | ||
====ARMORY3D==== | ====ARMORY3D==== | ||
- | * https:// | + | * **[[https:// |
Construire des jeux dans Blender | Construire des jeux dans Blender | ||
Ligne 38: | Ligne 37: | ||
===Contre=== | ===Contre=== | ||
- | * Je n'ai pas vu beaucoup de python, mais surtout du [[https:// | + | * Je n'ai pas vu beaucoup de python, mais surtout du [[https:// |
- | * Patience et longueur de temps | + | * Quel bazar dans la doc, les tutos, les exemples ... |
- | * Font plus que force ni que rage. | + | * Il y a des exemples, mais est-ce que quelqu' |
- | * Sœur Anne ne vois-tu rien venir | + | |
==== UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine ==== | ==== UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine ==== | ||
- | https:// | + | |
+ | * **[[https:// | ||
License: GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007 | License: GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007 | ||
=== Sur github === | === Sur github === | ||
- | * https:// | + | * [[https:// |
=== UPBGE === | === UPBGE === | ||
Ligne 58: | Ligne 57: | ||
**Actuellement, | **Actuellement, | ||
- | Son cycle de développement s' | + | Son cycle de développement s' |
Régulièrement, | Régulièrement, | ||
Ligne 66: | Ligne 65: | ||
* Patience et longueur de temps | * Patience et longueur de temps | ||
* Font plus que force ni que rage. | * Font plus que force ni que rage. | ||
- | * Sœur Anne ne vois-tu rien venir | + | * Sœur Anne ne vois-tu rien venir ? |
* Je parie un début pour la fin de 2020 | * Je parie un début pour la fin de 2020 | ||
===Pour=== | ===Pour=== | ||
+ | * Qualité d' | ||
* Visualisation en temps réel de la vue caméra pour toutes modifications. | * Visualisation en temps réel de la vue caméra pour toutes modifications. | ||
* Presque tout se règle dans l' | * Presque tout se règle dans l' | ||
Ligne 77: | Ligne 77: | ||
* Pas de compilation possible pour Android | * Pas de compilation possible pour Android | ||
- | ===Installation=== | + | ===Installation |
- | * https:// | + | * [[https:// |
- | * https:// | + | *[[https:// |
+ | sudo apt-get update && sudo apt-get install blender llvm-dev libpugixml-dev | ||
+ | |||
+ | ===Installation de la version en développement=== | ||
+ | < | ||
+ | git clone https:// | ||
+ | |||
+ | ./ | ||
+ | make | ||
+ | cd ../ | ||
+ | ./blender | ||
+ | </ | ||
===Documentation=== | ===Documentation=== | ||
- | * https:// | + | * [[https:// |
| | ||
- | ====Conclusion==== | + | ====Développement en cours==== |
- | La modification de l' | + | Un développeur 1.5 jours par semaine depuis |
+ | * **https:// | ||
+ | * **https:// | ||
- | **Restons sur la 2.79 pendant 2 ans, comme nous étions restés sur la 2.49 pendant longtemps. | ||
- | Prenons le temps de tester, nous familiariser avec la 2.8, que les bugs soient corrigés, et probablemnt attendre une 2.9 mature (comme l'a été la 2.6) !!** | ||
- | =====godot===== | + | =====Godot===== |
- | * https:// | + | * [[https:// |
* License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License | * License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License | ||
**{{tagpage> | **{{tagpage> | ||
- | ====Pour==== | + | ===Pour=== |
* Export Android possible | * Export Android possible | ||
- | ====Contre==== | + | ===Contre=== |
Le langage de script est le godot ! | Le langage de script est le godot ! | ||
C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d' | C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d' | ||
- | Un projet existe **https:// | + | Un projet existe **[[https:// |
+ | |||
+ | Mais: | ||
+ | * Il n'y a qu'un seul développeur. | ||
+ | * Ce projet permet d' | ||
+ | * Ça ne sert donc à rien | ||
+ | * Le développeur en est bien conscient ! | ||
=====Kivy===== | =====Kivy===== | ||
- | http:// | + | **[[http:// |
+ | * Dévepoppement sur PC, puis compilation pour Android avec buildozer | ||
* kivent A Real-Time Rendering Framework for Kivy | * kivent A Real-Time Rendering Framework for Kivy | ||
- | * [[kivent_moteur_de_jeux_pour_android|Kivy: Kivent Moteur de jeux pour Android]] | + | * [[kivent_moteur_de_jeux_pour_android|Kivent Moteur de jeux pour Android]] |
- | ====Pour==== | + | |
+ | **{{tagpage> | ||
+ | |||
+ | ===Pour=== | ||
* Prend en charge le tactile nativement, en particulier le multitouch. | * Prend en charge le tactile nativement, en particulier le multitouch. | ||
* Permet la capture de la pression | * Permet la capture de la pression | ||
* Option Adroid accessible facilement | * Option Adroid accessible facilement | ||
- | * Exemple de jeu: [[des_applications_realisees_avec_kivy# | + | * Exemple de jeu: [[des_applications_realisees_avec_kivy# |
- | ====Contre==== | + | ===Contre=== |
* Le python3 est très mal pris en charge par kivy (en cours de dev). La compilation avec Buildozer est impossible 9,9 fois sur 10 !!! | * Le python3 est très mal pris en charge par kivy (en cours de dev). La compilation avec Buildozer est impossible 9,9 fois sur 10 !!! | ||
* La doc est nulle ! | * La doc est nulle ! | ||
=====Panda3D===== | =====Panda3D===== | ||
- | | + | {{ media_10: |
+ | * [[http:// | ||
+ | | ||
* [[Panda3d Installation sur Debian]] | * [[Panda3d Installation sur Debian]] | ||
===Pour=== | ===Pour=== | ||
- | * Tout se fait en python, voir https:// | + | * Tout se fait en python, voir [[panda3d_installation_sur_debian# |
- | *Export sur Android | + | * Export sur Android |
Ligne 130: | Ligne 153: | ||
* C'est quand même mieux de voir le rendu en temps réel dans la vue camera de Blender quand on fait des modifications. | * C'est quand même mieux de voir le rendu en temps réel dans la vue camera de Blender quand on fait des modifications. | ||
- | =====TA Spring===== | ||
- | * https:// | ||
- | =====renpy===== | + | =====Renpy===== |
- | * https:// | + | * [[https:// |
- | * https:// | + | * [[https:// |
- | =====Delta3D===== | + | Ren'Py est un nouveau moteur de jeux, utilisé par des milliers de créateurs du monde entier, qui vous aide à utiliser des mots, des images et des sons pour raconter des histoires interactives sur des ordinateurs et des appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être à la fois des romans visuels et des jeux de simulation de vie. Le langage de script facile à apprendre permet à quiconque d' |
- | * https:// | + | |
+ | ===Pour=== | ||
+ | * Raconter des histoires ! | ||
+ | * Bien pour ESLO ? | ||
- | =====Verge3D===== | ||
- | https:// | ||
- | Verge3D is a real-time renderer and a toolkit used for creating interactive 3D experiences running on websites. | ||
=====Allegro===== | =====Allegro===== | ||
+ | * [[https:// | ||
* [[https:// | * [[https:// | ||
- | * [[https:// | ||
- | Allegro est une bibliothèque logicielle libre dédiée à la création de jeux vidéo. | ||
- | =====Cocos2d===== | + | Allegro est une bibliothèque logicielle libre dédiée à la création de jeux vidéo. Mais, Allegro n'est pas un moteur de jeux: vous êtes libres de designer et structurer votre programme à votre guise . |
- | https://en.wikipedia.org/ | + | |
+ | * Scripting | ||
+ | * Support Windows, Linux, Mac OSX, iPhone et Android | ||
- | =====Python-Ogre===== | ||
- | https:// | ||
=====WorldForge===== | =====WorldForge===== | ||
- | https:// | ||
- | GNU General Public Licence (GPL) | + | * [[https:// |
+ | * [[https:// | ||
+ | * GNU General Public Licence (GPL) | ||
+ | * Pas d' | ||
+ | |||
+ | ===Qu' | ||
+ | |||
+ | WorldForge est une communauté de développeurs de jeux gratuits dédiée au développement de logiciels, de musique, d’art, de code et de contenu pour des jeux en ligne gratuits. Au cœur de la communauté se développe une plate-forme flexible pour les jeux en ligne multijoueurs, | ||
+ | |||
+ | ===Essayez le !=== | ||
+ | |||
+ | Il existe un serveur mondial appelé " | ||
+ | |||
+ | ===Aller plus loin=== | ||
- | Pas d'export Android | + | Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le système, vous souhaiterez peut-être aller plus loin et modifier les règles du jeu. Le jeu de règles par défaut s' |
{{tag> | {{tag> |
comparaison_de_moteur_de_jeux.1533716869.txt.gz · Dernière modification : 2018/08/08 08:27 de serge