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comparaison_de_moteur_de_jeux

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comparaison_de_moteur_de_jeux [2018/08/29 08:12] – [UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine] sergecomparaison_de_moteur_de_jeux [2020/10/30 10:21] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge
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 =====Liste de moteur de jeux===== =====Liste de moteur de jeux=====
-  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_game_engines en|en.wikipedia.org List of game engines]] +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_game_engines en|Liste de moteurs de jeux sur Wikipedia en]] 
-  * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu#Moteurs_de_jeu_libres fr|fr.wikipedia.org Moteurs de jeu libres]]+  * [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_jeu#Moteurs_de_jeu_libres fr|Moteurs de jeu libres sur Wikipedia fr]]
  
  
 =====Blender Game Engine===== =====Blender Game Engine=====
-  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Blender_Game_Engine|en.wikipedia.org Blender Game Engine]]+{{ media_04:features_modeling.jpg?200px }} 
 +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Blender_Game_Engine|Blender Game Engine sur Wikipedia en]]
   * Licence GPLv2 et GPL-3.0   * Licence GPLv2 et GPL-3.0
  
-**Extrait de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Blender_Game_Engine|fr.wikipedia.org Blender Game Engine]]**+**Extrait de [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Blender_Game_Engine|Blender Game Engine sur Wikipedia fr]]**
  
 Le 16 avril 2018, le code du Blender Game Engine est supprimé du code de Blender. Selon Ton Roosendaal, le principal problème du Blender Game Engine était qu'il ne partageait pas assez de code avec le cœur de Blender. Les choix de conception du game engine remontant au début des années 2000 n'était pas les bons et les nouvelles fonctionnalités apportées à Blender ne peuvent pas directement bénéficier au Game Engine. Le but à moyen ou long terme est donc de recréer un moteur de jeu réutilisant plus largement le code de blender et notamment de EEvEE (Le moteur temps réel de Blender développé pour la version 2.8).  Le 16 avril 2018, le code du Blender Game Engine est supprimé du code de Blender. Selon Ton Roosendaal, le principal problème du Blender Game Engine était qu'il ne partageait pas assez de code avec le cœur de Blender. Les choix de conception du game engine remontant au début des années 2000 n'était pas les bons et les nouvelles fonctionnalités apportées à Blender ne peuvent pas directement bénéficier au Game Engine. Le but à moyen ou long terme est donc de recréer un moteur de jeu réutilisant plus largement le code de blender et notamment de EEvEE (Le moteur temps réel de Blender développé pour la version 2.8). 
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 ====ARMORY3D==== ====ARMORY3D====
-  * https://armory3d.org/+  * **[[https://armory3d.org/|Armory]]**
  
 Construire des jeux dans Blender Construire des jeux dans Blender
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 ===Contre=== ===Contre===
-  * Je n'ai pas vu beaucoup de python, mais surtout du [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Haxe|Haxe]]+  * Je n'ai pas vu beaucoup de python, mais surtout du [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Haxe|Haxe sur Wikipedia fr]]
   * Quel bazar dans la doc, les tutos, les exemples ...   * Quel bazar dans la doc, les tutos, les exemples ...
   * Il y a des exemples, mais est-ce que quelqu'un dans le monde à réalisé un jeu avec ça !   * Il y a des exemples, mais est-ce que quelqu'un dans le monde à réalisé un jeu avec ça !
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 ==== UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine ==== ==== UPBGE Uchronia Project Blender Game Engine ====
  
-  * [[https://upbge.org/|upbge.org]]+  * **[[https://upbge.org/|Le site UPBGE]]**
  
 License: GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007 License: GNU GENERAL PUBLIC LICENSE Version 3, 29 June 2007
  
 === Sur github === === Sur github ===
-  * [[https://github.com/UPBGE/blender|github.com/UPBGE/blender]]+  * [[https://github.com/UPBGE/blender|UPBGE sur GitHub]]
  
 === UPBGE === === UPBGE ===
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   * [[https://pythonapi.upbge.org/|API Python]]   * [[https://pythonapi.upbge.org/|API Python]]
      
-====Conclusion==== +====Développement en cours==== 
-La modification de l'interface 2.8 est importante, comme le fut (du canon) la 2.5.+Un développeur 1.5 jours par semaine depuis le 01/07/2018: 
 +  * **https://developer.blender.org/p/ben2610/** 
 +  * **https://lists.blender.org/pipermail/bf-committers/2018-May/049438.html**
  
-**Restons sur la 2.79 pendant 2 ans, comme nous étions restés sur la 2.49 pendant longtemps. 
-Prenons le temps de tester, nous familiariser avec la 2.8, que les bugs soient corrigés, et probablement attendre une 2.9 mature (comme l'a été la 2.6) !!** 
  
 =====Godot===== =====Godot=====
-  * https://godotengine.org/+  * [[https://godotengine.org/|Le site Godot]]
   * License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License   * License: C'est globalement libre, le détail est dans une fenêtre d'un jeu, Help, onglet License et Thirdparty License
  
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 C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d'utiliser des modules python courants. C'est presque du python mais ce n'est pas du python, il n'est pas possible d'utiliser des modules python courants.
  
-Un projet existe **https://github.com/touilleMan/godot-python** mais il n'y a qu'un seul contributeur, parisien certes, ce n'est pas très pérenne.+Un projet existe **[[https://github.com/touilleMan/godot-python|touilleMan sur github.com]]**  
 + 
 +Mais: 
 +  * Il n'y a qu'un seul développeur. 
 +  * Ce projet permet d'utiliser les fonctions godot en pythonmais ce n'est pas du tout possible d'importer d'autres modules pytyhon de la bibliothèque standard ou externes 
 +  * Ça ne sert donc à rien 
 +  * Le développeur en est bien conscient !
  
 =====Kivy===== =====Kivy=====
-http://kivent.org/ Dévepoppement sur PC, puis compilation pour Android avec buildozer +**[[http://kivent.org/kivent.org|Le site Kivent]]**  
 +  * Dévepoppement sur PC, puis compilation pour Android avec buildozer 
   * kivent A Real-Time Rendering Framework for Kivy    * kivent A Real-Time Rendering Framework for Kivy 
-  * [[kivent_moteur_de_jeux_pour_android|Kivy: Kivent Moteur de jeux pour Android]]+  * [[kivent_moteur_de_jeux_pour_android|Kivent Moteur de jeux pour Android]]
  
 **{{tagpage>kivy|Les pages sur Kivy}}** **{{tagpage>kivy|Les pages sur Kivy}}**
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   * Permet la capture de la pression   * Permet la capture de la pression
   * Option Adroid accessible facilement   * Option Adroid accessible facilement
-  * Exemple de jeu: [[des_applications_realisees_avec_kivy#multi_pong]] Ce jeu n'utilise pas kivent mais blender sur un PC avec du réseau.+  * Exemple de jeu: [[des_applications_realisees_avec_kivy#multi_pong|Multi Pong]] Ce jeu n'utilise pas kivent mais blender sur un PC avec du réseau.
  
 ===Contre=== ===Contre===
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 =====Panda3D===== =====Panda3D=====
-  * http://www.panda3d.org/ +{{ media_10:panda_hello_world.png?200px }} 
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/Panda3D +  [[http://www.panda3d.org/|Le site Panda3d]] 
 +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Panda3D|Panda3D sur Wikipedia en]] 
   * [[Panda3d Installation sur Debian]]   * [[Panda3d Installation sur Debian]]
  
 ===Pour=== ===Pour===
-  * Tout se fait en python, voir https://ressources.labomedia.org/panda3d_installation_sur_debian#hello_world +  * Tout se fait en python, voir [[panda3d_installation_sur_debian#hello_world]] 
-  *Export sur Android+  * Export sur Android
  
  
Ligne 146: Ligne 155:
  
 =====Renpy===== =====Renpy=====
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/Ren%27Py MIT License, construit sur pygame, .deb dans les dépôts debian. Il est aussi porté sur Android, mais ça doit être amélioré. +  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Ren%27Py|Le wiki RenPy sur Wikipedia]] MIT License, construit sur pygame, .deb dans les dépôts debian. Il est aussi porté sur Android, mais ça doit être amélioré. 
-  * https://renpy.org/+  * [[https://renpy.org/|Le site Renpy]]
  
 Ren'Py est un nouveau moteur de jeux, utilisé par des milliers de créateurs du monde entier, qui vous aide à utiliser des mots, des images et des sons pour raconter des histoires interactives sur des ordinateurs et des appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être à la fois des romans visuels et des jeux de simulation de vie. Le langage de script facile à apprendre permet à quiconque d'écrire efficacement de grands romans visuels, tandis que son script Python est suffisant pour les jeux de simulation complexes. Ren'Py est un nouveau moteur de jeux, utilisé par des milliers de créateurs du monde entier, qui vous aide à utiliser des mots, des images et des sons pour raconter des histoires interactives sur des ordinateurs et des appareils mobiles. Ceux-ci peuvent être à la fois des romans visuels et des jeux de simulation de vie. Le langage de script facile à apprendre permet à quiconque d'écrire efficacement de grands romans visuels, tandis que son script Python est suffisant pour les jeux de simulation complexes.
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 =====Allegro===== =====Allegro=====
-  * https://liballeg.org/+  * [[https://liballeg.org/|Le site Allegro]]
   * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Allegro_(software)|Allegro sur en.wikipedia.org]]   * [[https://en.wikipedia.org/wiki/Allegro_(software)|Allegro sur en.wikipedia.org]]
  
Ligne 169: Ligne 178:
 =====WorldForge===== =====WorldForge=====
  
-  * https://wiki.worldforge.org/wiki/Main_Page +  * [[https://wiki.worldforge.org/wiki/Main_Page|Le wiki worldforge]] 
-  * https://en.wikipedia.org/wiki/WorldForge+  * [[https://en.wikipedia.org/wiki/WorldForge|WorldForge sur en.wikipedia.org]]
   * GNU General Public Licence (GPL)   * GNU General Public Licence (GPL)
   * Pas d'export Android   * Pas d'export Android
comparaison_de_moteur_de_jeux.1535530367.txt.gz · Dernière modification : 2018/08/29 08:12 de serge