Outils pour utilisateurs

Outils du site


decoupe_laser_2021

/!\ PAGE EN CONSTRUCTION

Découpe Laser 2021

Pour cette saison 2021 - 2022, et suite au travail préparatoire de Gaziel, Manu et Simon remettent en route les machines du C01N sous de nouveaux auspices.

Concernant la découpe laser, c'est une nouvelle suite de logiciels que nous mettons en place.

Pour la création des plans, nous utilisons encore et toujours le logiciel vectoriel Inkscape.

Pour le trancheur, permettant de passer du vectoriel aux instructions machines, nous utilisons maintenant VisiCut pour communiquer avec la Smoothie Board.

Pour le contrôle de la machine, c'est encore Smoothieware webUI, l'interface web de pilotage qui sera utilisée.

Préparation du fichier

Tout commence dans Inkscape, qui nous permettra de réaliser notre plan. Par défaut, et en espérant que cela soit pérenne, celui-ci est réglé pour que les mesures indiquées correspondent à des millimètres, l'origine étant située en bas à gauche du document.

Voici un aperçu rapide des réglages à vérifier :

Ensuite, il vous faudra redimensionner la page pour l’adapter au contenu. Vous pourrez trouver ce menu via Fichier > Propriétés du document… Il vous faudra ouvrir le menu déroulant Redimensionner la page au contenu… puis cliquer sur le bouton Ajuster la page au dessin ou a la sélection :

Une fois ceci fait, c’est fini pour Inkscape, vous allez pouvoir lancer directement VisiCut via le menu d’Inkscape, en utilisant Extensions > Lasercut Path > Add to VisiCut.

Tranchage

Une fois VisiCut ouvert, il vous faudra tout d'abord agencer votre découpe.

**Attention à bien lire ce qui suit :**

Nous avons opté pour une utilisation la plus polyvalente possible. De fait, il vous est possible d'effectuer les découpes soit de manière relative par rapport à la position de départ du laser, soit par rapport au plateau de la découpe laser, c'est-à-dire de manière absolue.

Choisir une de ces deux méthodes change deux paramètres que vous aurez à contrôler :

  • la position du laser au début de l'usinage
  • la position des formes à découper à l'intérieur de VisiCut.

Découpe relative (conseillée) :

Dans ce cas-là, la découpe que vous effectuerez commencera à partir de la position actuelle du laser, en partant vers le bas et vers la droite. Cela vous permet de ne pas prendre en compte la position de la découpe dans VisiCut. Vous placerez votre forme de découpe en haut à gauche dans VisiCut, comme ceci :

Autrement dit, votre pièce est configurée comme étant positionnée par rapport au point haut gauche, et son décalage est de 0 mm sur l'axe horizontal, 0 mm sur l'axe vertical :

Découpe absolue :

Dans ce cas-ci, vous placerez les formes dans VisiCut comme si l'espace de travail correspondait au plateau de la laser :

Si vous utilisez cette méthode, vous devrez effectuez un HOMING, c'est-à-dire remettre les axes à zéro, avant de lancer l'usinage.

Dans les deux cas, il est de votre responsabilité de prévoir la taille de la découpe pour qu'elle ne dépasse pas la taille physique du plateau. Par exemple, lancer une découpe de 50 centimètres à 20 centimètres du bord du plateau abîmera la machine, car celle-ci n'a pas moyen de détecter les limites physiques du plateau : l'axe butera violemment contre le bord le temps que la machine “croie” effectuer le déplacement de 30 centimètres qui dépasse.

Il faudra ensuite régler la puissance du laser et la vitesse de la découpe. Si vous ne savez pas régler ces paramètres, vous pouvez demander aux gens présents s'ils savent vous aiguiller, regarder les nuanciers présents dans le tiroir du meuble qui porte la machine, ou essayer des valeurs au hasard et râler auprès des responsables si vous abîmez la machine.

Lorsque ces paramètres sont corrects, exportez le fichier en ajoutant l'extension .gcode .

Mise en route de l'usinage

Vous pouvez maintenant allumer la machine, vous n'aurez sinon pas accès à l'interface web. Accédez à celle-ci via Firefox, qui la référence dans les favoris sous le nom Smoothieware WebUI.

Au sein de celle-ci, il faudra d'abord charger votre fichier GCode à l'aide du bouton Upload :

Si vous avez opté pour un positionnement relatif, positionnez votre laser où vous voulez faire débuter l'usinage, à l'aide des flèches de direction :

Si vous avez opté pour le positionnement absolu, utilisez le bouton de HOMING pour placer la découpe laser à l'origine :

Vous pouvez maintenant lancer l'usinage en appuyant sur le bouton print situé à droite du nom de votre fichier :

Une fois l'usinage terminé, attendez une dizaine de minutes que l'extraction des vapeurs toxiques soit terminée.

Félicitations !

decoupe_laser_2021.txt · Dernière modification: 2021/09/16 18:34 de Simon Deplat