elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2019/06/24 12:48] – Philippe | elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres [2020/02/08 12:48] (Version actuelle) – ↷ Liens modifiés en raison d'un déplacement. serge | ||
---|---|---|---|
Ligne 15: | Ligne 15: | ||
===== Le déroulé ===== | ===== Le déroulé ===== | ||
- | ==== Production J-1 ==== | + | ==== Production |
- | Constituer un dossier pour son projet | + | **Présentation orale de son travail / parcours |
+ | * Présentation perso impromptue 5 minutes | ||
+ | * 10 mn de préparation pour présenter un projet à produire ou à diffuser | ||
+ | * Présentation du projet 5 minutes | ||
- | Contenu du dossier | + | **Constituer un dossier |
- | Définition du projet | + | - Montrer des dossiers : Shue Lea, Haïkus, Mixar, Géographies variables, ... |
- | Ancrage historique / conceptuel + ancrage dans le parcours artistique | + | **Contenu du dossier** |
+ | * | ||
+ | * Ancrage historique / conceptuel + ancrage dans le parcours artistique | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
- | Aspects méthodologiques et organisationnel | + | - Remplir les différentes parties |
+ | - Présenter le projet | ||
- | Aspects techniques en jeux | ||
- | Parcours de production : lieux de résidence | + | **Mécénat** |
- | Budget | + | Question du mécénat, des exemples : |
- | + | * Portail du mécénat http:// | |
- | | + | * Fondation de France https:// |
- | + | * Dispositif Résidences Artistes | |
- | | + | * Association à Tours Mode d' |
- | + | * Les nouveaux commanditaires https:// | |
- | | + | * Exemple d' |
- | + | ==== Production Montage dossier J-1/2 ==== | |
- | + | **Montage du projet** | |
- | Montage du projet | + | |
- | + | | |
- | | + | |
- | + | | |
- | | + | |
- | + | | |
- | | + | |
- | + | | |
- | cartographie | + | |
- | + | | |
- | aides thématiques en fonction du projet (Dicream, Ciclic, Créativité numérique, ...) | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
+ | **Ressources en ligne pour le montage du dossier :** | ||
+ | * annuaires d' | ||
+ | * enquête par rapport à des artistes aux travaux concourants | ||
+ | Collecte d' | ||
+ | Restitution en commun | ||
==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ==== Veille et réseaux J-2/1 ==== | ||
+ | Se constituer un réseau : vernissages, | ||
- | >>> | + | **Identifier des sites ressources** |
- | Identifier des sites ressources | + | |
- | + | | |
- | | + | * https:// |
- | + | * https:// | |
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Outils de veille et de capitalisation de l' | + | |
- | + | ||
- | Inscription à des mailings list et newsletter | + | |
- | + | ||
- | Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des " | + | |
- | + | ||
- | Journaux génériques et thématiques, | + | |
- | + | ||
- | Galeries d' | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | + | ||
- | Diffusion J-2/2 | + | |
- | + | ||
- | Diffuser ses créations | + | |
- | Identifier des lieux de diffusion potentiels | + | |
- | + | ||
- | Lieux institutionnels | + | |
- | + | ||
- | Galeries et lieux d' | + | |
- | + | ||
- | Galeries marchandes | + | |
- | + | ||
- | Autres lieux, lieux atypiques | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Constituer des éléments pour présenter son projet | + | |
- | + | ||
- | Dossier artistique, pitch résumé | + | |
- | + | ||
- | Documentation audiovisuelle | + | |
- | + | ||
- | Références artistiques et parcours (curateur pour écriture bio ?), bio CV, book | + | |
- | + | ||
- | Se constituer une mailing-list | + | |
- | + | ||
- | Site web perso ? | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Diffuser son projet, envoyer des propositions / sollicitations | + | |
- | + | ||
- | Techniques de diffusion : mailing, réseaux sociaux, MP | + | |
- | + | ||
- | Visites, rendez-vous | + | |
- | + | ||
- | Contractualisation, | + | |
- | + | ||
- | Organisation technique pour la diffusion : fiche technique, contraintes, | + | |
- | + | ||
- | Scénographie, | + | |
- | + | ||
- | + | ||
- | Constituer des éléments de médiation | + | |
- | Feuille | + | **Outils |
+ | * Inscription à des mailings list et newsletter | ||
+ | * Réseaux sociaux : Twitter, FB, Instagram : se faire des " | ||
+ | * Journaux génériques et thématiques, | ||
+ | * Galeries d'art | ||
- | Cartels pour ses oeuvres | + | ==== Diffusion J-2/2 ==== |
+ | ** | ||
+ | Diffuser | ||
+ | * Lieux institutionnels | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
- | | + | ** Constituer des éléments pour présenter son projet** |
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * Se constituer une mailing-list | ||
+ | * Site web perso ? | ||
- | Construire | + | **Diffuser son projet, envoyer |
+ | * Techniques | ||
+ | * Mailing-list https:// | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | **Constituer des éléments de médiation** | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
+ | * | ||
Ligne 202: | Ligne 172: | ||
==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ==== Cartographie des lieux de diffusion, de résidence, de production et méthode pour les approcher, les démarcher… ==== | ||
La publication du ministère : | La publication du ministère : | ||
- | {{ :: | + | {{ media_10: |
==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ==== Construction d’un parcours de production ou de diffusion, scénographie et document de médiation, cartels, bio… ==== | ||
Ligne 221: | Ligne 191: | ||
Résidences et bourses | Résidences et bourses | ||
== France == | == France == | ||
+ | * Cité internationale des arts, Paris : https:// | ||
+ | * Kadist Art Foundation, Paris : http:// | ||
+ | * La Maison populaire, Montreuil : http:// | ||
+ | * Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | ||
+ | * La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | ||
+ | * Le CEAAC, Strasbourg : http:// | ||
+ | * Astérides, Marseille : http:// | ||
+ | * Rond-Point Projects, Marseille : http:// | ||
+ | * L’institut Français : http:// | ||
+ | * Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : | ||
+ | * La Villa Kujoyama : http:// | ||
+ | * Hors-les-Murs : http:// | ||
- | Cité internationale des arts, Paris : https:// | + | == Europe == |
- | Kadist Art Foundation, Paris : http:// | + | |
- | La Maison populaire, Montreuil : http:// | + | |
- | Résidence Suddenly, Seine-et-Marne : http:// | + | |
- | La Box, École nationale supérieure de Bourges : www.ensa-bourges.fr | + | |
- | Le CEAAC, Strasbourg : http:// | + | |
- | Astérides, Marseille : http:// | + | |
- | Rond-Point Projects, Marseille : http:// | + | |
- | L’institut Français : http:// | + | |
- | Au sein du pôle résidence, sont ouverts aux commissaires français les programmes de résidences suivants : | ||
- | La Villa Kujoyama | + | = Finlande = |
- | Hors-les-Murs | + | * Hiap : www.hiap.fi |
+ | * Frame : www.frame-fund.fi | ||
- | Consultez le site du CNAP et le guide 223 Résidences d’arts visuels en France | + | =Grande-Bretagne= |
- | http://www.cnap.fr/ | + | * Fluxus Fund, Fonds franco |
- | + | =Irlande= | |
- | Europe | + | |
- | Finlande | + | |
- | + | ||
- | Hiap : www.hiap.fi | + | |
- | Frame : www.frame-fund.fi | + | |
- | + | ||
- | Grande-Bretagne | + | |
- | + | ||
- | Fluxus Fund, Fonds franco-britannique : www.fluxusfund.com/ | + | |
- | + | ||
- | Irlande | + | |
- | + | ||
- | Context Gallery : www.contextgallery.co.uk | + | |
- | + | ||
- | Italie: | + | |
- | + | ||
- | Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | + | |
- | ondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/ | + | |
+ | =Italie= | ||
+ | * Cittadellarte-Fondazione Pistoletto : www.cittadellarte.it/ | ||
+ | * Fondazione Sandretto Re Rebaudengo : www.fsrr.org/ | ||
== Dans le monde == | == Dans le monde == | ||
- | Toutes destinations: | + | == Toutes destinations: |
Institut Français: www.institutfrancais.com/ | Institut Français: www.institutfrancais.com/ | ||
- | Canada | + | |
+ | = Canada | ||
Fonderie Darling : http:// | Fonderie Darling : http:// | ||
The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | The Banff Centre for the Arts : www.banffcentre.ca/ | ||
- | Inde | + | |
+ | = Inde = | ||
Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | Curatorship Programme conceptualized by India Foundation for the Arts (IFA) in collaboration with select institutions from across the country: www.indiaifa.org | ||
- | Pays arabes | + | |
+ | =Pays arabes= | ||
Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http:// | Guide to funding opportunities for the international mobility of artists and culture professionals – Focus on 13 Arab countries : http:// | ||
- | Résidences en France pour commissaires étrangers | + | =Résidences en France pour commissaires étrangers |
- | + | | |
- | Paris et Ile-de-France: | + | |
- | + | | |
- | La Galerie, Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec : http:// | + | |
- | + | | |
- | Résidences de l’Institut Français à la Cité internationale des arts : www.institutfrancais.com/ | + | |
- | + | ||
- | Le FRAC Nord-Pas de Calais : http:// | + | |
- | + | ||
- | L’institut Français : http:// | + | |
- | + | ||
- | La Cité internationale des arts : https:// | + | |
=== 1% artistique === | === 1% artistique === |
elaborer_une_strategie_pour_produire_et_diffuser_ses_oeuvres.txt · Dernière modification : 2020/02/08 12:48 de serge