Projet de gravure d'images en utilisant un système de trame.

Ce projet consiste à produire du gCode pour une découpeuse laser, afin de graver le résultat du tramage d'une image. L'image gravée peut dépasser les dimensions de la machine, dans ce cas un multi gCode sera produit en découpant l'image.

EN ATTENTE DE TEST AVEC LA MACHINE, CODE DISPONIBLE ENSUITE

L'image est convertie en niveaux de gris, puis le tramage va opérer sur 5 niveaux. Plus le niveaux s'approche du noir, plus le nombre de points par unité de surface est élevé, et inversement. Ceci va permettre de produire une image composée uniquement de point noir. Ce sont ces points qui seront gravés.

La dimension de la gravure va évoluer entre un minimum dépendant :

  1. de la dimension minimum du pixel que peut graver la Laser
  2. du nombre de pixel de l'image (en largeur).

Le maximum est lié au dimensions de la machine laser pour produire une image en un seul morceau. Toutefois il est possible de dépasser ce maximum, dans ce cas l'image de base va être découpée en plusieurs morceaux. Chaque morceau sera transformé en gCode.

Réalisé et modifié pour répondre à des idées successives, il fort peu propre. Cependant je me suis efforcé de séparer le traitement de l'affichage. En gros un fichier comporte tout le traitement des données, du chargement de l'image à la production du gcode. Les étapes sont :

  1. Chargement d'un image png, couleur ou non.
  2. Réglage des paramètres lié à la machine laser.
  3. Tramage
  4. Saisie de la largeur de l'image gravée, à ce stade le traitement de la découpe automatique de l'image de base en cas de dépassement des limites et proposé. Dans le cas d'une gravure à l'intérieure des limites de la machine, une demande de découpe du pourtour est proposée. Dans le cadre d'image hors format la découpe du pourtour est automatique,
  5. production du gCode après sélection du type de point ainsi que de la densité du point (0 : poutour à 100 noir complet).

Ceci va produire suivant les cas, avec l'extension gcode :

  • un fichier unique : nom image tramee type de point largeur image
  • si multi gCode nom image tramee partie numero type de point largeur image
ATTENTION /:

Les dimensions de la gravure sont adaptées automatiquement en fonction des possibilités de gravure. Une densité de point élevée fait exploser la taille du fichier gcode. Plusieurs Mo, donc assurer vous de la capacité de votre graveuse à les accepter.

seront fait et illustré dès mon retour.

  • images_tramees_au_laser.txt
  • Dernière modification: 2019/10/25 08:43
  • par BILLARD