Outils pour utilisateurs

Outils du site


installer_lineageos_microg_sur_une_tablette_samsung_galaxy_tab_s6_lite_wifi

Ceci est une ancienne révision du document !


Installer LineageOS + MicroG sur une tablette Samsung Galaxy Tab S6 Lite Wifi

Pourquoi faire ?

Les smartphones et tablettes Android vendues dans le commerce ont toujours un système d'exploitation (OS - Operating System) installé par défaut. Cet OS est Android, développé par Google.

Si Android dispose d'une base de code libre (AOSP - Android Open Source Project), il comporte également une partie de code propriétaire dont on ne sait ce qu'il contient.

Android inclut également par défaut, sans qu'il soit possible de les supprimer, des applications Google, comme l'application de courriel Gmail, ou encore l'application de cartographie Google Maps.

Mais surtout, Android inclut le Google Play Store, nécessaire pour installer des applications sous le contrôle de Google, et nécessitant un compte gmail.

Enfin, de nombreux composants intégrés à Android renseignent Google sur notre activité (recherches, “OK Google”, synchronisation des contacts, agendas, fichiers avec Google Drive…)

Pire, le fabricant (OEM), rajoute souvent une surcouche de composants et d'applications également impossibles à supprimer, elles-mêmes assez intrusives (Samsung et Huawei, mais d'autres également)

Bref, si l'on ne souhaite pas donner le contenu de notre vie numérique, ou simplement être plus libre, avec Android, on est mal partis…

Heureusement, on peut changer ce système d'exploitation pour un autre !

Qu'est-ce que LineageOS

C'est un système d'exploitation pour smartphone et tablette Android, basé sur AOSP (Android Open Source Project). Ce système d'exploitation est libre, à quelques exceptions près, dont certains pilotes pour les composants du smartphone.

Comme Android, le noyau du système d'exploitation est un noyau Linux.

Il existe d'autres systèmes d'exploitation alternatifs, mais LineageOS est le plus répandu.

LineageOS fonctionne quasiment comme Android, mais a la particularité d'être épuré de toute application ou composant Google.

Un magasin d'applications est tout de même installé par défaut : F-Droid

Qu'est-ce que F-Droid

C'est un magasin d'applications (comme le Google Play Store), mais un peu particulier : Il ne propose que des applications libres !

Certaines applications sont libres mais peuvent faire appel à des bases de données qui ne le sont pas : F-Droid vous le signale

Pas besoin de compte ou d'adresse mail pour télécharger une application !

Qu'est-ce qu'Aurora Store

C'est un magasin d'applications que l'on pourra installer via F-Droid.

Ce magasin permet d'installer des applications du Google Play Store, soit via un compte Google si vous y tenez vraiment, soit via un compte anonyme (Aurora Store crée de faux comptes, c'est transparent pour l'utilisateur).

On peut utiliser Aurora Store sans MicroG, mais dans ce cas de nombreuses applications du Google Play Store ne fonctionneront pas, car leurs développeur.euse.s ont utilisé le Google Services Framework (GSF) quand ils ont codé l'application, d'où l'utilité de MicroG.

Qu'est-ce que MicroG

Si on peut déjà faire beaucoup de choses avec un appareil sous LineageOS et des applications installées avec F-Droid, on peut avoir besoin malgré tout d'applications disponibles uniquement dans le Google Play Store (une application bancaire par exemple)

Il existe une solution : MicroG

C'est une ré-implémentation libre des services Google. Ce composant se fait passer pour les services de Google, afin que les applications installées n'y voient que du feu, le tout sans envoyer de données à Google.

On peut installer MicroG après avoir installé LineageOS (mais c'est un peu compliqué). On peut également installer LineageOS et MicroG en même temps.

Dévérrouiller le bootloader (OEM Unlock)

Passons aux choses sérieuses : libérons notre smartphone/tablette !

Ici nous allons libérer spécifiquement une tablette Samsung Galaxy Tab S6 Lite Wifi

La plupart des smartphone/tablettes vendus dans le commerce sont verrouillés. C'est à dire que par défaut il est impossible d'installer autre chose que le système d'exploitation préinstallé.

C'est pourquoi il va nous falloir débloquer le bootloader (chargeur de démarrage, plus ou moins l'équivalent d'un BIOS sur ordinateur)

La manière varie beaucoup d'un fabricant et d'un appareil à l'autre. Parfois il faut envoyer une demande au fabricant afin qu'il nous envoie un code de déverrouillage, parfois une manipulation un peu complexe suffit.

ATTENTION : Toutes les données de la tablette (fichiers, photos, contacts, applications…) seront supprimées. (pour protéger les données si quelqu'un utilisait la même manipulation pour accéder aux données sans le mot de passe)

ATTENTION : S'assurer que la tablette a sa batterie pleine. Une extinction de la tablette au mauvais moment pourrait la bloquer définitivement.

Dans le cas de notre tablette, voici les étapes à suivre :

  • Démarrer la tablette avec l'Android préinstallé
  • Connecter la tablette au Wifi
  • Aller dans les paramètres → A propos de la tablette → Informations sur le logiciel →, et appuyer 10 fois ou plus sur “Numéro de version” : Cela active les “Options de développement”, qui sont masquées par défaut
  • Aller dans les paramètres → Options de développement → Activer Déverrouillage OEM → Confirmer
  • Éteindre la tablette
  • Appuyer longtemps et simultanément sur Volume Up et Volume Down, et sans relâcher, brancher la tablette via un câble USB à un ordinateur → Cela bascule la tablette en “Download Mode”. En cas d'échec, recommencer !
  • Sur la tablette apparaît en anglais plusieurs options, dont OEM Unlock. Valider le déverrouillage avec un appui long sur Volume Up
  • La tablette redémarre, informe que la tablette va être réinitialisée et LES DONNÉES SUPPRIMÉES → Confirmer
  • La tablette redémarre

Le bootloader de la tablette est déverrouillé !

Remplacer le système de récupération (Recovery)

Le système de récupération (Recovery) est un mini système d'exploitation dont le principal rôle sera d'installer un autre système d'exploitation. Il peut également servir à mettre à jour le système d'exploitation, lui rajouter des composants, faire des sauvegardes, etc…

Pour installer LineageOS, nous allons avoir besoin d'installer un Recovery différent de celui pré-installé.

Il en existe au moins 2 :

  • TWRP (Team Win Recovery Project) : Très répandu, beaucoup d'options, un peu complexe
  • LineageOS recovery : Moins d'options, moins complexe

Ici nous allons prendre LineageOS recovery, car une version est disponible pour notre appareil, contrairement à TWRP

Liste des appareils pour lesquels une version officielle de TWRP existe

Listes des appareils pour lesquels une version officielle de LineageOS SANS MicroG existe

On trouvera ici le code du LineageOS spécifique à notre tablette : gta4xlwifi

Listes des appareils pour lesquels une version officielle de LineageOS avec MicroG existe, par code

Dans le cas de notre tablette, voici les étapes à suivre :

  • Télécharger le bon fichier Recovery se terminant par recovery.img (prendre le plus récent)
  • Aller dans les paramètres → A propos de la tablette → Informations sur le logiciel →, et appuyer 10 fois ou plus sur “Numéro de version” : Cela active les “Options de développement”, qui sont masquées par défaut
  • Aller dans les paramètres → Options de développement → Activer Débogage USB → Confirmer

Installer un autre système d'exploitation (OS flashing)

installer_lineageos_microg_sur_une_tablette_samsung_galaxy_tab_s6_lite_wifi.1642763565.txt.gz · Dernière modification : 2022/01/21 11:12 de manumerique