Outils pour utilisateurs

Outils du site


la_capucine

La capucine

nom botanique :

tropoelum

famille des Tropoelacées

Originaire du Pérou et de la Bolivie, introduite en France par Louis XIV au 17ème, connue alors comme le cresson du Pérou.

description botanique :

feuille pelté (limbe rond, à nervure en étoile)

Vertus médicinales :

Principes actifs : flavoîdes, glucosinolate, acide oxalique, mysosine la capucine est une plante stimulante très riche en vitamines C et qui renforce le système immunitaire. Ce qui lui confère des vertus médicinales notamment antiseptique, antifongique, diurétique et anti-inflammatoire et soigne les inflammation de la gorges et des voies urinaires. Favorise la cicatrisation.

Usage : en infusion (exemple : faire macérer une cuillère à soupe de feuilles et de fleurs séchées dans une tasse d'eau bouillantes, une tasse 3 fois par jour) et décoction Des lotions de fleurs sont conseillées aussi pour les peaux acnéiques et les cuirs chevelu pelliculeux, et contre la chute des cheveux. (exemple: anti chute : puis infusion d'une poignée de feuilles durant 15 min dans un litre d'eau puis filtrer.

Effets indésirables : provoque des irritation rénales, gastrique et intestinale à trop fortes doses

Plante comestible :

Feuilles, boutons floraux, fleurs et graines sont comestibles et très parfumé. saveur proche du cresson des fontaines, piquante surtout! un délice coloré et corsé !… feuilles, boutons et fleurs se consomment crus en salade, et les boutons en macération dans du vinaigre comme des câpres.

attention bien mâcher! : une mauvaise mastication empêcherait une bonne digestion et la transformation de ses composants en principes actifs (en glucose et substance antibiotique inoffensive) et produirait du cyanate de benzyl qui est toxique.

Plante compagne au jardin :

Outre pour sa beauté, on plante la capucine au potager pour protéger les choux et autres légumes de l'attaque de de piéride et le rosier des pucerons.

la_capucine.txt · Dernière modification: 2020/07/28 13:44 par sego