Outils pour utilisateurs

Outils du site


la_menthe

La menthe

nom botanique :

Mentha

famille des lamiacées ou labiées (comme les lamier, romarin, sauge…)

Originaire des zones tempérées et subtropicales, Europe méridionale , Afrique du Nord, Moyen Orient, Australie et Asie. 18 espèces sont répertoriées, qui ont donné naissance à de nombreuses variétés hybride et de nombreux cultivars par la suite.

Dans la mythologie grecque, la nymphe Menthé ou Mynthé (en grec ancien Μίνθη / Mínthê) est changée en menthe par Déméter, la mère de Perséphone ou, selon d'autres versions, par Perséphone elle-même, après qu'Hadès s'est détournée d'elle (cf; wkipédia)

description botanique :

Herbacée vivace, pour certaines variétés stolonifères (se multipliant par des stolons, sorte de tiges qui s'enracinent pour créer de nouveaux pieds comme les fraisiers)

Tiges carrées, feuilles entières sessiles, opposées décussées, ovales à lancéolées plus ou moins dentées,

inflorescence en faux verticilles de fleurs, soit en tête arrondies soit en épis terminaux non feuillé, calice en tube ou en cloche, à 5 dents, à une corolle en tube à 4 lobes presque réguliers, bien différentes des autres labiées (à deux lèvres)et à 4 étamines.

Le parfum est bien évidemment un des signes de reconnaissance de la menthe. Cependant différents cultivars peuvent surprendre pour la menthe bergamotte,… , la menthe pomme ou la menthe fraise. Feuille odorante de de mai à septembre.

Les plus communes en France sont

  1. la menthe verte = Mentha spicata L. (découverte ou plutôt nommé par Linné)

menthe dite marocaine aussi, est cultivée, hybride issue du croisement de la menthe à feuille ronde “vraie” (Mentha suaveolens Ehrh.) et de la menthe sylvestre ou à feuille longue (Mentha longifolia Hudson)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mentha_spicata

  1. la menthe à feuille ronde = Mentha rotondifolia L. au sens large ou Mentha suaveolens

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_odorante

  1. la menthe des champs = Mentha arvensis L.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_des_champs

  1. la menthe pouillot = Mentha pulegium L.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_pouliot

  1. la menthe aquatique = Mentha aquatica L.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_aquatique

  1. la menthe poivrée = Mentha piperita Huds.

menthe hybride issue du croisement de la menthe verte et de la menthe aquatique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_poivr%C3%A9e

Cf , Le livre des bonnes herbes de Pierre Lieutaghi, Le guides des plantes sauvages comestibles et toxiques de François Couplan et Eva Styner et wikipédia

Vertus médicinales :

La menthe est très couramment utilisée en condiment et tisane de fin de repas à juste titre vue ses vertus digestives mais il ne faut pas oublié que ses principes actifs sont puissants et une consommation en quantité importante et/ou trop régulièrement peut aller à l'encontre des effets désirés. (voir effets indésirable)

Principes actifs :

surtout pour

  • la menthe verte,
  • la menthe poivrée très riche en principes actifs, la plus utilisée en phythothérapie, aromathérapie
  • la menthe pouillot utilisé par les anciens puis oublié elle vaut la peine d'être redécouverte d'après Pierre Lieuthaghi
  • La menthe des champs, plus douce moins riche en menthol et principes actif
  1. antispasmodique et sédative

elle calme les spasmes, convulsions, et troubles nerveux analogues (nervosité, palpitation, migraine, crampes vertiges,tremblement, toux et douleurs spasmodiques de l'utérus et de la vessie)

  1. stimulante

elle stimule es nerfs moteurs et sensitifs et atténue les réactions pathologiques

  1. digestive

Elle stimule la digestion (dans les cas de constipation, d'indigestion ou d'atonie digestive par exple)

  1. tonique excitante (à forte dose)

dans les cas d'atonie générale (faiblesse générale), de dépression associé à une mauvaise alimentation

  1. résolutive

remède externe (cataplasme ou beaume huilleux) dans les cas d'engorgement (des seins), les oedèmes, et ecchymoses

  1. antiseptique

dans les cas de colique douloureuse ou dans les cas d'intoxication digestive

Usages :

Effets indésirables :

à trop forte dose la menthe provoque des troubles digestifs du fait de ses principes très actifs, des migraines et augmente la tension artérielle. Fortement déconseillé aux personnes souffrant d'hypertension

Plante comestible :

On l'utilise pour faire du thé très désaltérant quand il fait chaud, des infusions avec des feuilles fraîches ou sèches, mais aussi pour aromatisé le taboulé des tajines de mouton, mais aussi les tomates, potimaron, petits poids pois cassés en soupe ou en sauces ou encore en dessert notamment dans les salades de fruits (délicieuses avec la fraise, le melon ou de la pastèque). Ne pas oublier aussi son usage dans les cocktails comme le mojito, ou le fameux pinacolada.

Plante compagne au jardin :

De culture facile, la menthe par son système racinaire et ses stolons se multiplie facilement, au point d'envahir rapidement l'espace qui l'entoure. Il est souvent conseillé de la cultiver en pot à l'air libre ou enterré ou encore en pleine terre avec des ardoises ou des barrières en bambou ou de bois (35 cm enterré) pour limiter son expansion. La menthe préfère les sols humides, fertiles et frais, et une exposition de préférence à mi-ombre, mais s'acclimate en générale facilement au plein soleil si elle est bien arrosée. Très rustique, elle résiste aux grands froids l'hiver.

En jardin bio, elle est utilisée pour éloigner les pucerons des fruitiers. On la plante souvent à leur pied en association avec de la mélisse et de la marjolaine ou de l'origan. l'association de ses trois aromatiques éloignent plusieurs insectes prédateurs des fruitiers. À la ferme du bouchot, ils l'ont planté en couvre sol sous les larges feuilles des courges. Chacune s'étant très bien développée, ils n'ont pas eu besoin de pailler et ont bénéficié de leur amitié pour faire une abondante récolte. La courge faisant de l'ombre à la menthe pendant que la menthe garantissait la fraîcheur au pied de la courge.

La menthe se multiplie facilement par bouturage ou division de souche. Souvent un.e ami.e ou un.e voisi.n.e généreu.se.x nous offre un stolon enraciné qu'il faudra arroser copieusement après plantation.

la_menthe.txt · Dernière modification: 2020/10/29 14:58 de serge