Page perso de Max avec pleins de TODO et un worklog.
Première réflexion sur le contenu du premier SITA Capteurs. Définition d'un objectif et mapping des concepts pour sélectionner les idées à expliquer et transmettre.
Découverte de la lib boardgame.io ce qui a beaucoup baissé ma motivation à travailler sur la boardgamelib.
Décision de tester InfluxDB pour stocker les métriques IoT.
J'ai convaincu Antoine de tester ses bobines de génératrice avec un banc de test nous permettant de réaliser des mesures qui nous permettront de comparer differents design de bobines ou de génératrices. Conception et impression de 2 pièces 3D pour motoriser la génératrice de la petite éolienne d'Antoine qui permettront de motoriser la génératrice et ainsi fixer sa vitesse de rotation.
Blocage sur la modélisation des tours et des phases pour la boardgamelib.
Début de réflexion sur une lib pour gérer des jeux de cartes ou de plateau : boardgamelib. Premiers devs perso en TypeSript avec Angular cli. But: bricoler un peu avec Angular et découvrir l'écosystème.
Réalisation d'une seconde version du petit sémaphore. 3 objectifs :
Tentative de programmation du sémaphore avec un algo utilisant des déplacement relatifs. Algorithmie plus compliqué pas exempte de bugs. Pour le moment pas achevé.
Découverte du mauvais rapport de vitesse utilisé 36/28 qui ne permet pas de faire des 1/8 de tour en pas entier (avec un moteur 200 pas).
Ponçage des 2 modules de rangement en bois à l'Arcanderie.
Motorisation du petit sémaphore. Tentative de pilotage des moteurs à la mano avec une routine basé sur des interruptions. Les fréquences d'appels des interruptions restaient trop faibles. (< 10 kHz de mémoire l'objectif était 100 kHz).
⇒ Beaucoup trop de vibrations et vitesses trop faibles due à la non atteinte de la fréquence d'interruption.
Utilisation de la bibliothèque AccelStepper pour piloter les moteurs en position absolue. Atteinte de vitesses convenables. Conception d'un algo de recherche du plus court chemin entre 2 positions du sémaphore.
Design du mat et du socle d'une première version d'un petit sémaphore. Assemblage du mat et du régulateur déjà assemblé.
Assemblage de 2 modules de rangement en bois à l'Arcanderie.
Remplacement de la lib Adafruit de l'écran par la lib TFT_eSPI de Bodmer : https://github.com/Bodmer/TFT_eSPI
Plusieurs tentatives d'impression et d'assemblage du régulateur avec les indicateurs du sémaphore. Le design retenu est un bon compromis entre la robustesse et la simplicité des mécanismes en jeu.
Envoies de messages LoRaWAN avec ABP et OTAA ok. Cablage de l'écran et du GPS OK. Exploitation du GPS ok. Utilisation de la lib CayenneLPP pour construire les payloads LoRaWAN. Problème avec la lib Adafruit de l'écran : impossible d'utiliser le SPI hardware ni de faire cohabiter proprement le SPI software de l'écran avec le SPI du module LoRa.
Achat de bois 2x mois cher et début de la construction de 2 nouveaux module de rangement en bois 25x25x50 cm à l'Arcanderie. Toutes les découpes ok avec peu de chutes : 2 planches 200×25 cm. 5 découpes dans le sens de la petite largeur pour obtenir 5 pièces par planche. Un premier module assemblé avec 12 vis. Reste la finition.
Cablage de la chistera-pi pour créer un tracker LoRaWAN. Tentative d'envoi de messages LoRaWAN avec la librairie Arduino-LMIC sur ESP32, mais pour le moment sans succès.
Documentation sur LoRa / LoRaWAN, les drivers, les bibliothèques, la compatibilité LoRaWAN des circuits LoRa, …
Debug du kit de test du signal LoRa avec le Le modem LoRa E45-TTL-100. Je juge la version satisfaisante, le code source Arduino est disponible. Tentative de création d'une bibliothèque pour piloter le e45-ttl-100 en standby.
Rencontre avec Tjarda pour LaPerco, récupération d'une Gateway LoRaWAN TTN et d'un module LoRa. Mise en route de la Gateway LoRaWAN TTN.
Travail sur LoRa, construction d'un kit de test LoRa avec le Le modem LoRa E45-TTL-100 :
L'ESP32 peine à alimenter le module LoRa et l'écran, il faut une alimentation stabilisé externe.
Finition du premier module de rangement en bois 25cm x 50cm x 31.8cm. ⇒ 31.8 cm de profondeur est sans doute un peu trop. Il faudrait voir à ramener cela à 25cm de profondeur.
Travail sur LoRa, tentative de :
J'ai rencontré beaucoup de problèmes avec l'utilisation du SPI de l'ESP32 pour piloter mon petit écran. Je me suis rabattue sur un pilotage avec un SPI logiciel (moins rapide). Mon transceiver LoRa Le modem LoRa E45-TTL-100 n'est pas pilotable via SPI, du coup la construction de la gatewar LoRa n'est pas simple à réaliser.
Construction d'un premier module de rangement en bois 25cm x 50cm x 31.8cm.