cf automate cellulaire sur wikipedia
Très intéressé depuis quelques temps par le jeu de la vie, les Progrem, et depuis peu par la théorie des jeux. J'ai l'envie de créer des Progrem qui tourne autour du jeu de la vie ou d'autres automates cellulaire.
Pour défricher le sujet, je prévois de créer un automate cellulaire qui simule en 2 dimensions l'affrontement de plusieurs stratégies et l'expérimentation de règles de survie.
Je me suis mis en quete de trouver une implémentation du jeu de la vie que je pourrais modifier. J'ai décidé de partir sur cette implémentation et dont il existe une démo. Je la trouve intéressante :
J'ai cloné le dépot github, pour le moment je travail ici. Ce matin, je me familiarise avec :
Quelques ligne de commandes :
npm i npm install --save-dev svelte rollup-plugin-svelte npm install --global rollup sirv-cli npm run dev
Le code source parait simple, le moteur du jeu de la vie est implémenté dans un fichier spécifique. Je vais prévois donc d'écrire ma propre version du moteur pour implémenter mon automate cellulaire.
Voici à quoi ressemble le jeu de départ avant modification
L'automate fait s'affronter des Cellule qui disposent :
L'automate est régi par un Environnement qui implémente :
Dans les combats s'affrontent des Strategy qui :
Idées pour les règles :
Idées de règles possibles :
V0
V1
V3
V5
Implémentation des méthodes isDying() et isGivingBirth().
Les principes retenues sont les suivants :
Une cellule meurt si :
Une cellule donne naissance si :
V6
V7
Laurent Malys m'a parlé de son projet de créer des images à la sauce African beadwork avec des shaders. Voici quelques Progrem dans l'esprit.
L'AMIPO s'est réuni Jeudi 23 Juillet. Nous avons travaillé parallelement sur 3 points :
Le logiciel netdata nous permettra de réaliser une surveillace "light" du serveur. L'installation est réalisée, l'ajout de certains plugins est en cours ...
Nous avonc commencé à prendre en main le logiciel restic qui nous permettra de réaliser des sauvegardes incrémentales et chiffrés, et de les pousser sur un serveur tier. Il nous reste à intégrer restic dans le script de backup actuel.
Les tests sont en cours ...