Outils pour utilisateurs

Outils du site


moteur_electrique

Les moteurs électriques

Les moteurs synchrones

cf wikipedia

Les moteurs synchrones sont des machines qui transforme une énergie électrique en énergie mécanique de rotation et inversement. Ils utilisent la force électromagnétique. Ces machines sont réversibles :

  • Elles peuvent fournir une énergie mécanique si elles sont alimentés en électricité.
  • Elles peuvent fournir une énergie électrique si elles sont alimentés en énergie mécanique. On appelle généralement les moteurs utilisés ainsi des alternateurs, des génératrices, ou encore des générateurs.

Ces moteurs sont constitués de 2 parties :

  • Le stator : la partie fixe ou stationnaire du moteur. Toujours constitués de bobinages de fil conducteur.
  • Le rotor : la partie mobile du moteur. Peuvent être constitués d'aimants permanents ou de bobinages de fil conducteur.

Ces moteurs sont dit synchrones car la vitesse de rotation du rotor est lié à la fréquence de l'alimentation électrique du moteur. On dit qu'il n'y a pas de glissement.

Les moteurs asynchrones

cf wikipedia

Les moteurs asynchrones sont très proche des moteurs synchrones. La différence est que leur stator est toujours constitué d'une "cage" ou de "bagues". On dit qu'ils sont asynchrones car la vitesse de rotation du rotor est toujours plus faible que la fréquence de l'alimentation électrique. La différence de vitesse entre le rotor et le champ statorique est appelée vitesse de glissement.

Pour fonctionner en courant monophasé, les machines asynchrones nécessites un système de démarrage.

Ces machines sont très utilisés dans l'industrie, le transport ou l'électroménager.

Les moteurs à courant continu (DC motor)

cf wikipedia

Ces machines sont alimentées par un courant électrique continu. En mode générateur, on les appelle communément des dynamo.

moteur_electrique.txt · Dernière modification: 2020/01/08 21:27 par bigMax