pdb2019
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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Ligne 8: | Ligne 8: | ||
* Printemps de Bourges https:// | * Printemps de Bourges https:// | ||
* Conseil Régional Centre-Val de loire http:// | * Conseil Régional Centre-Val de loire http:// | ||
- | * Le Carré d' | + | * [[https:// |
+ | **Horaires du lieu** : (accès libre) | ||
+ | * Mardi 16 avril 15h/21h | ||
+ | * Du mercredi 17 au samedi 20 11h/21h | ||
+ | * Dimanche 21 avril 11h/17h | ||
+ | ** | ||
+ | Ateliers** | ||
+ | * 15h - 20h tous les jours | ||
+ | * 11h - 16h le dimanche | ||
===== Propositions Exposition ===== | ===== Propositions Exposition ===== | ||
- | ==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges)==== | + | ==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges) ==== |
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* http:// | * http:// | ||
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Ils sont équipés d’électronique, | Ils sont équipés d’électronique, | ||
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* https:// | * https:// | ||
* http:// | * http:// | ||
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==== Le vélo enchantant (en extérieur) d'Ant1 et Al1 (Lille/ | ==== Le vélo enchantant (en extérieur) d'Ant1 et Al1 (Lille/ | ||
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C’est un jeu d’arcade poétique et musical qui consiste à faire une balade en vélo en chantant. Plus on chante aigu, plus on monte sur l’écran (tourne à gauche) et plus on chante grave, plus on descend sur l’écran (tourne à droite), la route devient alors une sorte de partition pour les chanteurs cyclistes. | C’est un jeu d’arcade poétique et musical qui consiste à faire une balade en vélo en chantant. Plus on chante aigu, plus on monte sur l’écran (tourne à gauche) et plus on chante grave, plus on descend sur l’écran (tourne à droite), la route devient alors une sorte de partition pour les chanteurs cyclistes. | ||
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==== L' | ==== L' | ||
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* https:// | * https:// | ||
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Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https:// | Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https:// | ||
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==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ==== | ==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ==== | ||
Ligne 62: | Ligne 70: | ||
* Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending | * Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending | ||
* Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY | * Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY | ||
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==== Instruments anciens ==== | ==== Instruments anciens ==== | ||
cf univ bourgogne | cf univ bourgogne | ||
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==== La lutherie synthétique actuelle ==== | ==== La lutherie synthétique actuelle ==== | ||
Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d' | Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d' | ||
* Fiat lux http:// | * Fiat lux http:// | ||
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* CISYNTH Scanner http:// | * CISYNTH Scanner http:// | ||
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* Teenage Engineering PO (9 instruments) https:// | * Teenage Engineering PO (9 instruments) https:// | ||
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- | * Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 | + | {{ media_11: |
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+ | * Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 | ||
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* MicroMonsta https:// | * MicroMonsta https:// | ||
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* ETC Critter & Guitari' | * ETC Critter & Guitari' | ||
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- | * HSS3J vidéo synthétiseur Gieskes | + | |
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===== Atelier de fabrication de boîte à Yeah et démo Impression 3D===== | ===== Atelier de fabrication de boîte à Yeah et démo Impression 3D===== | ||
Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte) | Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte) | ||
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Pendant le festival, démonstration d' | Pendant le festival, démonstration d' | ||
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+ | ====== Proposition de panneaux Musique & Renaissance ====== | ||
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+ | **but des panneaux** | ||
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+ | -permettre de comprendre les principes physiques et musicaux qui unissent les objets présentés | ||
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+ | -le cheminement est volontairement scolaire: ordre chronologique | ||
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+ | -être le plus clair et le plus synthétique possible | ||
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+ | -sur les panneaux il y aura des références aux différentes installations | ||
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+ | **contenu des panneaux** | ||
+ | trois parties: | ||
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+ | -I/ Antiquité grecque | ||
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+ | -II/ Renaissance | ||
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+ | -III/ Aujourd' | ||
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+ | Deux fils conducteurs: | ||
+ | 1: concepts physiques | ||
+ | 2: musique | ||
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+ | **contenu des panneaux** | ||
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+ | Introduction: | ||
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+ | qu' | ||
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+ | les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leurs points communs. | ||
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+ | I/ Antiquité Grecque | ||
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+ | D'où vient la sensation que deux notes " | ||
+ | Deux masses ayant un rapport de 3/2 (par exemple, un marteau de 750g et un marteau de 500g) produiront des sons espacés d'un intervalle appelé " | ||
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+ | II/ Renaissance de l' | ||
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+ | Ces recherches des justes proportions se sont transmises au cours du Moyen-Âge notamment grâce au savant Boèce. Les proportions, | ||
+ | Le mot harmonie provient du grec ancien ἁρμονία, | ||
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+ | Tandis qu'au Moyen-Âge, l' | ||
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+ | Illustration de Robert Fludd 1574-1637[[https:// | ||
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+ | Comme l' | ||
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+ | -l' | ||
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+ | -la quinte (rapport 3/2) | ||
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+ | -la quarte (4/3) | ||
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+ | -la tierce (5/4) | ||
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+ | Dans la musique, on cherche à utiliser autant que possible ces rapports de fréquence. Les intervalles que l'on utilise pour cela entre une fréquence et son double forment une gamme (do ré mi fa sol la si). Mais comment ajuster les fréquences à l' | ||
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+ | Partons d'une note de fréquence 100Hertz. En montant d' | ||
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+ | Puis, en partant de cette même note de fréquence 100Hertz, on monte cette fois de quinte en quinte. On obtient cette fois 100x(3/ | ||
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+ | Les deux séries ne se rejoignent jamais. En conséquence de quoi il est impossible de n' | ||
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+ | III/ Aujourd' | ||
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+ | Ce problème a beaucoup occupé les musiciens. En effet, au fur et à mesure que l' | ||
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+ | Ce n'est qu'au XVIIIème siècle que l'on s'est résolu à construire une gamme à " | ||
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+ | En approfondissant ces questionnements sur les vibrations et leurs fréquences, | ||
+ | un phénomène périodique se décompose comme la somme d' | ||
+ | Entendues seules (par exemple: sirène d' | ||
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+ | {{media_12: | ||
+ | Légende: un son complexe périodique peut se décomposer en somme pondérée de fonctions sinusoïdales | ||
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+ | La gamme tempérée est toujours utilisée dans toutes les " | ||
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+ | -Autour de 1920, un compositeur autrichien, Arnold Schönberg, a radicalement remis en cause l' | ||
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+ | -À partir des années 1950, les recherches de Pierre Schaeffer ont donnée maissance à la musique concrète, qui intègre les bruits dans la musique | ||
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+ | -Les musiques extra-occidentales ont permis d' | ||
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===== Panneaux à propos de l' | ===== Panneaux à propos de l' | ||
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Harmonograph A Visual Guide to the Mathematics of Music – Antony Ashton, Wooden Book, 2003 | Harmonograph A Visual Guide to the Mathematics of Music – Antony Ashton, Wooden Book, 2003 | ||
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- | ====== Proposition de panneaux ====== | ||
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- | **but des panneaux** | ||
- | -permettre de comprendre les principes physiques et musicaux qui unissent les objets présentés | ||
- | -le cheminement est volontairement scolaire: deux fils conducteurs présentés dans un ordre chronologique | ||
- | -être le plus clair et le plus synthétique possible | ||
- | -sur les panneaux il y aura des références aux différentes installations | ||
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- | **contenu des panneaux** | ||
- | quatre parties: | ||
- | |||
- | -I/ Antiquité grecque | ||
- | |||
- | -II/ Moyen-Âge | ||
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- | -III/ Renaissance | ||
- | |||
- | -IV/ Aujourd' | ||
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- | Deux fils conducteurs: | ||
- | 1: concepts physiques | ||
- | 2: musique | ||
- | |||
- | **contenu des panneaux** | ||
- | Introduction: | ||
- | qu' | ||
- | I/ Antiquité | ||
- | Harmonie, musique des sphères | ||
- | illustration: | ||
- | II/ Moyen-Âge | ||
- | le nombre | ||
- | III/ Renaissance | ||
- | cosmologie | ||
- | nouvelle définition de l' | ||
- | IV/ Aujourd' | ||
- | Fourier | ||
- | harmonie toujours utilisée. diversification de l' | ||
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pdb2019.txt · Dernière modification : 2020/12/01 17:43 de serge