pdb2019
Différences
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* Printemps de Bourges https:// | * Printemps de Bourges https:// | ||
* Conseil Régional Centre-Val de loire http:// | * Conseil Régional Centre-Val de loire http:// | ||
- | * Le Carré d' | + | * [[https:// |
+ | **Horaires du lieu** : (accès libre) | ||
+ | * Mardi 16 avril 15h/21h | ||
+ | * Du mercredi 17 au samedi 20 11h/21h | ||
+ | * Dimanche 21 avril 11h/17h | ||
+ | ** | ||
+ | Ateliers** | ||
+ | * 15h - 20h tous les jours | ||
+ | * 11h - 16h le dimanche | ||
===== Propositions Exposition ===== | ===== Propositions Exposition ===== | ||
==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges) ==== | ==== Les utopies mécaniques de Jonathan Sitthiphonh (Bourges) ==== | ||
- | {{:: | + | {{media_07: |
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* http:// | * http:// | ||
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Ils sont équipés d’électronique, | Ils sont équipés d’électronique, | ||
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- | + | ||
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- | + | ||
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* https:// | * https:// | ||
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==== L' | ==== L' | ||
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* https:// | * https:// | ||
Ligne 56: | Ligne 60: | ||
Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https:// | Un pendule qui génère de la musique au gré des oscillations lumineuses, une installation inspirée de [[https:// | ||
- | {{:: | + | {{media_10: |
==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ==== | ==== Installation « Archéologie électro-accoustique » par Péran André (Orléans) ==== | ||
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* Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending | * Un jouet synthé gortron issu de la pratique du circuit bending | ||
* Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY | * Un téléviseur analogique transformé en oscilloscope dIY | ||
- | {{:: | + | {{media_08: |
{{youtube> | {{youtube> | ||
==== Instruments anciens ==== | ==== Instruments anciens ==== | ||
cf univ bourgogne | cf univ bourgogne | ||
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==== La lutherie synthétique actuelle ==== | ==== La lutherie synthétique actuelle ==== | ||
Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d' | Présentation de synthétiseurs emblématiques de la fabrication actuelle d' | ||
* Fiat lux http:// | * Fiat lux http:// | ||
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{{youtube> | {{youtube> | ||
* CISYNTH Scanner http:// | * CISYNTH Scanner http:// | ||
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* Teenage Engineering PO (9 instruments) https:// | * Teenage Engineering PO (9 instruments) https:// | ||
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* Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 + Roger Linn Design LinnStrument | * Demonstration interactive synthé modulaire Doepfer A-100BS2 + Roger Linn Design LinnStrument | ||
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* MicroMonsta https:// | * MicroMonsta https:// | ||
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* ETC Critter & Guitari' | * ETC Critter & Guitari' | ||
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Ligne 98: | Ligne 102: | ||
Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte) | Des boîtes à Yeah par centaines ! Atelier proposé tous les jours, 5h par jour, pour inviter petits et grands à se fabriquer une boîte à Yeah (boîte où l'on peut enregistrer un son avec un micro et le rejouer en retournant la boîte) | ||
- | {{: | + | {{media_03: |
{{vimeo> | {{vimeo> | ||
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**but des panneaux** | **but des panneaux** | ||
+ | |||
-permettre de comprendre les principes physiques et musicaux qui unissent les objets présentés | -permettre de comprendre les principes physiques et musicaux qui unissent les objets présentés | ||
- | -le cheminement est volontairement scolaire: | + | |
+ | -le cheminement est volontairement scolaire: ordre chronologique | ||
-être le plus clair et le plus synthétique possible | -être le plus clair et le plus synthétique possible | ||
+ | |||
-sur les panneaux il y aura des références aux différentes installations | -sur les panneaux il y aura des références aux différentes installations | ||
**contenu des panneaux** | **contenu des panneaux** | ||
- | quatre | + | trois parties: |
-I/ Antiquité grecque | -I/ Antiquité grecque | ||
- | -II/ Moyen-Âge | + | -II/ Renaissance |
- | + | ||
- | -III/ Renaissance | + | |
- | -IV/ Aujourd' | + | -III/ Aujourd' |
Deux fils conducteurs: | Deux fils conducteurs: | ||
Ligne 134: | Ligne 140: | ||
Introduction: | Introduction: | ||
- | qu' | + | qu' |
les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leurs points communs. | les objets présentés ici vous donnent diverses réponses. Voici quelques explications sur leurs points communs. | ||
- | I/ Antiquité | + | I/ Antiquité |
D'où vient la sensation que deux notes " | D'où vient la sensation que deux notes " | ||
Ligne 147: | Ligne 153: | ||
Ces recherches des justes proportions se sont transmises au cours du Moyen-Âge notamment grâce au savant Boèce. Les proportions, | Ces recherches des justes proportions se sont transmises au cours du Moyen-Âge notamment grâce au savant Boèce. Les proportions, | ||
- | Au Moyen-Âge, l' | + | Le mot harmonie provient du grec ancien ἁρμονία, mot qui signifiait " |
- | À la Renaissance, l' | + | Tandis qu'au Moyen-Âge, l' |
+ | |||
+ | {{media_06: | ||
+ | Illustration de Robert Fludd 1574-1637[[https:// | ||
Comme l' | Comme l' | ||
Ligne 161: | Ligne 170: | ||
-la tierce (5/4) | -la tierce (5/4) | ||
- | Dans la musique, on cherche à utiliser autant que possible ces rapports de fréquence. Les intervalles que l'on utilise pour cela entre une fréquence et son double forment une gamme (do ré mi fa sol la si). | + | {{media_05: |
+ | |||
+ | Dans la musique, on cherche à utiliser autant que possible ces rapports de fréquence. Les intervalles que l'on utilise pour cela entre une fréquence et son double forment une gamme (do ré mi fa sol la si). Mais comment ajuster les fréquences à l' | ||
Partons d'une note de fréquence 100Hertz. En montant d' | Partons d'une note de fréquence 100Hertz. En montant d' | ||
Ligne 167: | Ligne 178: | ||
Puis, en partant de cette même note de fréquence 100Hertz, on monte cette fois de quinte en quinte. On obtient cette fois 100x(3/ | Puis, en partant de cette même note de fréquence 100Hertz, on monte cette fois de quinte en quinte. On obtient cette fois 100x(3/ | ||
- | Les deux séries ne se rejoignent jamais. | + | Les deux séries ne se rejoignent jamais. |
- | En conséquence de quoi il est impossible de n' | ||
III/ Aujourd' | III/ Aujourd' | ||
Ligne 178: | Ligne 189: | ||
En approfondissant ces questionnements sur les vibrations et leurs fréquences, | En approfondissant ces questionnements sur les vibrations et leurs fréquences, | ||
+ | un phénomène périodique se décompose comme la somme d' | ||
+ | Entendues seules (par exemple: sirène d' | ||
- | une phénomène périodique se décompose comme la somme d' | ||
- | Entendues seules (par exemple: sirène d' | + | {{media_12:soncomplexe.jpg? |
+ | Légende: un son complexe périodique peut se décomposer en somme pondérée de fonctions sinusoïdales | ||
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+ | |||
+ | La gamme tempérée est toujours utilisée dans toutes | ||
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+ | -Autour de 1920, un compositeur autrichien, Arnold Schönberg, a radicalement remis en cause l'écriture de la musique en proposant d'utiliser les 12 sons de la gamme (au lieu de 7) | ||
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+ | -À partir des années 1950, les recherches de Pierre Schaeffer ont donnée maissance à la musique concrète, qui intègre les bruits dans la musique | ||
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+ | -Les musiques extra-occidentales ont permis d'introduire de nouvelles gammes, par exemple le quart de ton de la musique orientale | ||
pdb2019.txt · Dernière modification : 2020/12/01 17:43 de serge