Outils pour utilisateurs

Outils du site


pdb2020

Ceci est une ancienne révision du document !


Printemps de Bourges 2020

Exposition au Printemps de Bourges du 21 au 26 avril 2020 au Carré d'Auron dans l'espace Conseil Régional Centre-Val de Loire

Titre : biomusiques (temporaire)

Cette exposition ambitionne de nous reconnecter avec la nature, particulièrement accueillante en région centre, dans un dialogue inter-espèces fertile et vivifiant, en mettant également une nouvelle fois en avant des créateurs modernes, nouveaux luthiers, artistes, artisans qui inventent les instruments de musique d'aujourd'hui et de demain avec une approche “ecolowtech”, c'est à dire respectueuse de la nature, économe et inventive pour limiter l'utilisation de ressources naturelles et plutôt maximiser le plaisir de se promener dans ces forêts d'ondes musicales.

Horaires du lieu : (accès libre)

  • Mardi 21 avril 15h/21h
  • Du mercredi 22 au samedi 25 11h/21h
  • Dimanche 26 avril 11h/17h

Propositions exposition - animations

Orchestre de plantes

Invitation de plusieurs artistes qui proposent d'interagir avec le monde végétal à des fins musicales

Carte blanche à Karinne Bonneval

Projet RRR : Rhizotron-roots-rock

Écouter avec les racines des plantes : quelle musique vont choisir les racines ? Dans quelle directions vont elles pousser ?

Il s’agit dans cette pièce inspirée par des travaux récents de M. Gagliano qui montrent que les racines sont sensibles aux sons, de tenter un dialogue avec des systèmes racinaires de différentes plantes.

https://www.karinebonneval.com/projets/rrr-rhizotron-roots-rock-29

Ecouter la terre

Ce titre générique rassemble plusieurs projets questionnant notre rapport au sol. En effet le sol n’est pas une matière simple et inerte, c’est un monde en soi, complexe et vivant. La terre est chargée de beaucoup de symboles : c’est notre planète bien sûr, le sol dans lequel nous faisons pousser notre nourriture, une matière première, la surface sur laquelle nous sommes ancrés, le territoire sur lequel ont vit.

https://www.karinebonneval.com/projets/ecouter-la-terre-9

Devenir plante

Le film reprend littéralement la formule deleuzienne : et si la transformation en plante était un nouvel idéal hybride ? Adam et Eve 2.0 dans un Eden anthropomorphique cherchent une nouvelle nature. Un élément magique leur permet de changer d’état… Mangez la terre et devenez plante.

https://www.karinebonneval.com/projets/devenir-plante-12

PLUIES (Pauline Miko) ft ZOG (Nina Queissner) ft SKRRT (Ambre Dourneau)

Dialogue avec des plantes

Transplant Quimera Rosa

“Si nous avions porté autant d’énergie à chercher comment communiquer avec les arbres que nous en avons consacré à l’extraction et à la transformation du pétrole, peut-être que nous serions capables d’éclairer une ville par la photosynthèse, ou nous pourrions sentir la sève végétale courir dans nos veines, mais notre civilisation occidentale s’est spécialisée dans le capital et la domination, dans la taxonomie et l’identification, pas dans la coopération ni dans la mutation.” Paul B. Preciado

TransPlant : Green is the new Red est un projet transdisciplinaire d’hybridation plante/humain/animal/machine que Quimera Rosa a initié en 2016 et qui va se développer tout au long des prochaines années. TransPlant est un projet de bio-art basé sur l’auto-expérimentation ainsi qu’un processus qui engage un corps dans une transition interbioformae.

http://quimerarosa.net/transplant/index.php/francais/

Plantage d'ordinateur - la Labomedia

Les ordinateurs et les appareils numériques vous irritent ? Cet installation vous réconciliera avec ces technologies : caressez les feuilles qui sortent de l'écran et l'appareil émettra le fameux cri de “l'écran bleu de la mort” windows

Les biofeedbacks de la Labomedia

Des installations qui proposent de transformer le “biofeedback”, les influx électriques de plantes vertes en musique

https://ressources.labomedia.org/capteurs_environnementaux_biofeedback

Lutherie contemporaine et inventeurs d'instruments

Exposition des créations des frères Baschet

http://baschet.org/site/?lang=fr

Possibilité d'un concert de l'ensemble Hope, facteur des cristaux Baschet et concertistes et ateliers avec des structures Baschet pour les enfants. Je les connais bien. Sylvain

Exposition de créateurs d'instruments contemporains

  • La boom box de jo
  • Le vinyle musical de Damien
  • Synthétiseurs custom de reso-nance
  • ++

ZP (Zone Pavillonnaire)

ZP (Zone Pavillonnaire) est un dispositif de création sonore in situ, constitué d’un pavillon géant, mais à taille humaine.

https://108mhz.wordpress.com/zone_pavillonnaire/

Apparatum - the installation inspired by the polish radio experimental studio

The installation Inspired by the Polish Radio Experimental Studio. Digital interface meets purely analogue sound.

Analog sound generators, based on magnetic tape and optical components controlled via graphic score composed with digital interface.

The APPARATUM has been inspired by the heritage of the Polish Radio Experimental Studio – one of the first studios in the world producing electroacoustic music.

The installation draws inspirations musically and graphically from the “Symphony – electronic music” – composed by Bogusław Schaeffer.

Bogusław Schaeffer conceived his own visual language of symbols that conveyed the cues for the sound engineer responsible for the production of the piece.

The physical form is inspired by the general aesthetics of the Studio’s famous “Black Room” designed by Oskar Hansen. The electroacoustic generators and filters were arranged in a modular fashion inside two steel frames – the construction element that we’ve referred to in our design.

Magnetic tape was the primary medium used in the Polish Radio Experimental Studio. We’re also using two types of “tape samplers” – two 2-track loops and three one-shot linear tape samplers. To obtain noise and basic tones we’re utilising purely analog optical generators based on spinning discs with graphical patterns.

https://pangenerator.com/projects/apparatum/

Diffusion des captations du bio-accousticien Boris Jollivet

Saisir la vie et les dimensions inattendues de notre monde sonore, chants de glace et vibrations d’insectes, frémissements de nature ou échos des vallées… Preneur de son, Boris Jollivet est spécialisé en prise de sons nature. Il commence son travail au Centre d’Étude Bioacoustique Alpin en 1995. Sa passion est récompensée par un prêt d’honneur de la fondation de France. Prise de sons, compositions sonores, bandes sons de films animaliers, CD… Son travail est remarqué lors du CIMES 2002 où il obtient le prix spécial, décerné par les radios.

https://www.boris-jollivet.com/profil-page

Alchimies végétales par Débora Incorvaia

Performance quotidienne de cuisine expérimentale

pdb2020.1582547232.txt.gz · Dernière modification : 2020/02/24 12:27 de Benjamin Labomedia