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pdb2023 [2023/02/09 07:52] Benjamin Labomediapdb2023 [2023/04/16 21:43] (Version actuelle) – [Jeux e-sport] Benjamin Labomedia
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 ====== Printemps de Bourges 2023 ====== ====== Printemps de Bourges 2023 ======
-**Exposition au Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2023 au Carré d'Auron et dans le village du printemps ? dans l'espace Conseil Régional Centre-Val de Loire**+**Exposition au Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2023 au Carré d'Auron dans l'espace Conseil Régional Centre-Val de Loire**
  
-Titre : **kermesse sonique et sportive** (temporaire)+ 
 +===== Titre : Olympiades hyper-soniques et e-sportives===== 
 +==== Présentation ==== 
 +Une exposition interactive sonore et sportive au Carré d'Auron avec au programme une kermesse sonique trépidante, des jeux sportifs intelligents, du e-sport artisanal et un espace de médiation numérique à la fois reposant et réfléchissant. 
 +Artistes et collectifs invités : 3615 Señor, BrutPop, Chloé Desmoineaux, Djeff, la Labomedia 
 + 
 +Production : Conseil régional Centre-Val de Loire - Direction artistique : la Labomedia 
 + 
 +==== Liens et aspect pratique ====
  
   * Printemps de Bourges https://www.printemps-bourges.com/   * Printemps de Bourges https://www.printemps-bourges.com/
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   * Le village "Demain le printemps" près de la cathédrale https://www.printemps-bourges.com/le-village-demain-le-printemps/   * Le village "Demain le printemps" près de la cathédrale https://www.printemps-bourges.com/le-village-demain-le-printemps/
  
-**Horaires du lieu** : (accès libre) - 52 heures d'ouverture+**Horaires du lieu** : (accès libre et gratuit) - 52 heures d'ouverture
   * Mardi 18 avril 15h/21h   * Mardi 18 avril 15h/21h
   * Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h   * Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h
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 ===== Exposition au Carré d'Auron ===== ===== Exposition au Carré d'Auron =====
  
-"pour réfléchir avec nous sur le thème du sport dans le numérique ! Avec la Coupe du monde de rugby et l’accueil de l’équipe d’Irlande à Tours en septembreles JO et l’accueil du tir sportif à Châteauroux en 2024ainsi qu’un volet type dreamhack dans HTD2023on s'est dit que ce serait bien de développer le concept à Bourges!  On t'envoie bientôt une invitation pour phosphorer ensemble !"+==== Espace de médiation numérique (le village olympique du numérique) ==== 
 +Un espace reposant où il est possible de se poser tout en discutant "numérique" avec un expertdes problèmes du quotidien aux enjeux du futur entre frugalitédiversitéslibertés et créativités
  
-==== Kermesse sonique - Brut Pop ==== +==== Kermesse sonique - Brut Pop + 3615 CODE SENIOR ==== 
-  * ⇒ faire des smashs au ping-pong sonore +//La liste des installations sera confirmée au cours du montage// 
-  * ⇒ sauter sur des trampolines-synthétiseurs +  * - Trampoline 
-  * ⇒ monter son groupe de rock en une minute +  * - Ping-pong 
-  * ⇒ jouer sur un arbre sonore +  * - Click or squick 
-  * ⇒ sépoumoner à la compétition de cris +  * - Chamboul’prout 
-  * ⇒ tester le casque de réalité diminuée +  * - Fus’hey 
-  * ⇒ hurler pour faire avancer une voiture télécommandée +  * - Cri selectif 
-  * ⇒ dégommer Shrek au chamboul-prout+  * - Hurlocar 
 +  * - Echek 
 +  * - Réalité diminuée 
 +  * - OK Computer 
 +  * - Bong 
 +  * - Rock minute
 {{youtube>09aFYVocaLc?}} {{youtube>09aFYVocaLc?}}
  
-==== Jeux sportifs de la Labomedia ==== +A propos de Brut pop https://brutpop.blogspot.com 
-Course de cri +<code> 
 +BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art.  
 +BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques  
 +avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique,  
 +au développement d'un réseau entre les divers acteurs,  
 +au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent  
 +ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés. 
 +</code>
  
-Fléchettes de Tom+A propos de 3615 CODE SENIOR https://3615senor.org/ 
 +<code> 
 +Le collectif 3615 Señor rassemble artistes et techniciens,  
 +bidouilleurs et étudiants, chercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs,  
 +étonnants et mêlant technologie et création artistique.
  
-Phallocratie n°2 ?+Créé selon la légende en 2012, au moment où le Minitel a été débranché,  
 +le collectif se réunit une fois par semaine à la Friche Artistique de Besançon. 
 +</code>
  
 +A propos de la kermesse sonique
 +<file>
 +Entre kermesse low-tech et exposition d’arts sonores, la Kermesse Sonique rassemble installations, 
 +instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble, 
 +que tu sois champion du trampoline ou musicienne de l’extrême
 +</file>
 +
 +==== Jeux sportifs et intelligents de la Labomedia ====
 +**Le petit boudin contre les andouilles** : Vous incarnez un petit boudin qui tente d'éviter les grosses andouilles !
 +
 +{{::petitboudin21.png|}}
 +
 +A propos du petit boudin contre les andouilles
 +<code>
 +Ce jeu artisanal a été développé par Claire, adhérente de la Labomedia
 + avec le moteur de jeu libre Godot comme exercice pédagogique 
 +mais aussi avec un propos malicieux et féministe alors ne faites pas les andouilles !
 +</code>
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 +**le jeu de Fléchettes infrarouges** : Visez une cible de fléchettes avec des télécommandes pour faire un concert de musique infrarouge
 +
 +{{ ::img_20230322_150423.jpg |}}
 +
 +A propos du jeu de Fléchettes infrarouges
 +<code>
 +Ce jeu artisanal a été développé par Tom, adhérent de la Labomedia
 +sur une idée originale de b01 qui utilise des petits panneaux solaires chinois pour faire de la musique
 +avec des lampes de vélos qui clignotent, des leds et des télécommandes infrarouges
 +Partant du principe que les télécommandes infrarouges envoient un signal lumineux invisible 
 +à nos yeux aux appareils de notre quotidien, un panneau solaire va transformer ce signal en électricité
 +qu'il suffira d'amplifier pour le rendre audible.
 +Chaque génération de télécommande a sa signature infrarouge / sonore, les anciennes donnent des sons plus graves
 +La plus belle est la télécommande de la panthère robot de b01 qui fait des ondulations tout à fait mélodieuses
 +</code>
 +
 +
 +**Phallocratie n°2** : Un robot doué d'une intelligence artificielle a été entraînée pour conserver sa tige mobile à la verticale grâce à un algorithme d'apprentissage par renforcement, tentez de contrevenir à sa volonté !
 +
 +A propos du Phallocratie n°2
 +<code>
 +Ce robot issu d'une démarche collective au sein de la Labomedia et principalement construit et développé 
 +par Serge Blender (RIP 😢) illustre le principe d'apprentissage par renforcement. 
 +En intelligence artificielle, plus précisément en apprentissage automatique, l'apprentissage par renforcement 
 +consiste, pour un agent autonome (robot, etc.), à apprendre à partir d'expériences, de façon à optimiser 
 +une récompense quantitative au cours du temps, positive ou négative. En répétant les expériences, le robot progresse.
 +Ici le robot apprend à maintenir sa tige en rotation à la verticale (d'où son nom ;-)), 
 +cet apprentissage prend environ 3 jours en continu. L'installation robotique présentée peut rejouer ce processus 
 +d'apprentissage ou au contraire faire la démonstration de ses capacités à l'issue de ce processus.
 +</code>
 +
 +{{:media_16:phallo_light_hight.mp4?300|}}
 ==== Jeux e-sport ==== ==== Jeux e-sport ====
-Par Chloé Desmoineaux +=== Par Chloé Desmoineaux === 
-Scylle-3000 https://chloedesmoineaux.surf/Scylle-3000+** 
 +Scylle-3000** https://chloedesmoineaux.surf/Scylle-3000
  
 {{vimeo>401131904?}} {{vimeo>401131904?}}
  
-Cœur à l’Ouvrage, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/.+A propos de Scylle 3000 
 +<code> 
 +Scylle 3000 est un détournement du jeu Snake .  Le but du jeu est toujours le même, attraper le pixel rouge  
 +à l’écran afin d’agrandir votre score sans se toucher sois même ni toucher le bord de l’écran.   
 +Le serpent augmentera de taille et sa vitesse accèlerera.  
 +Le serpent changera de direction en fonction des notes jouées, en l’occurence  
 +SI pour aller en haut,  
 +LA pour aller en bas,  
 +SOL pour tourner à gauche et  
 +MI pour  tourner à droite . 
 +Il est possible de jouer seul ou en co-op en s’attribuant une note.  
 +</code> 
 +=== Par Chloé Desmoineaux & Faustine Perillaud === 
 + 
 +**Cœur à l’Ouvrage**, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/. 
 + 
 +{{::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}} 
 + 
 +A propos de Cœur à l’Ouvrage 
 +<code> 
 +Dans Cœur à l'ouvrage, trois joueurs s'affrontent pour devenir le meilleur employé  
 +en injectant de l'argent à l'aide de coussins en forme de cœur.  
 +Leurs performances individuelles sont affichées à l'écran sous la forme d'un graphique linéaire.  
 +De son côté, le patron (l'un des créateurs du jeu ou un autre joueur) peut augmenter ou diminuer  
 +les performances d'un joueur en appuyant sur un bouton, ce qui rend le jeu profondément injuste  
 +et crée ainsi un méta-jeu diplomatique. 
 +</code> 
 + 
 +=== Djeff === 
 +**Hyper Olympic** - GAME ART : http://www.djeff.net/hyperolympic.php 
 + 
 +A propos de Hyper Olympic 
 +<code> 
 +«Hyper olympic» est un dispositif conçu pour jouer au jeu d'arcade Konami " track and field" de 1983  
 +puis porté par la suite sur atari 2600, nintendo nes ... 
 + 
 +Ce jeu était notamment une simulation de l'épreuve reine des jeux olympiques le 100m.  
 +Le but était de reproduire la course d'un athlète en balancent alternativement de gauche à droite le joystick  
 +et ce le plus rapidement possible.  
 +Pour les "old gamer" ce jeu fait référence à une maltraitance chronique des fameuses manettes de consoles.  
 +"Hyper olympic" cherche donc à rendre physique l'expérience du joystick au travers d'une dalle quatre contacts  
 +servant d'interface au joueur. Il doit alors se substituer au joystick.  
 +Les mouvements du corps peuvent ainsi contrôler les quatre positions (haut, droite, bas, gauche) de la manette.  
 +</code> 
  
-One life Remains JEUX INVERTIS is a a kind of meshing, made from dots distributed at equidistant length from one another. We are giving the control of a repulsive field to the player, which position, radius and force can be manually altered with a remote. First rule: each dot that endures the force field will be repelled by it. Second rule: each dot tends to go back to its initial position. Based on those rules, several propositions are offered. The button on the console desk allows to change from one to another+{{::hyperolympic_2.jpg|}}
  
-{{vimeo>388076955?}} 
pdb2023.1675929152.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/09 07:52 de Benjamin Labomedia