pdb2023
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
pdb2023 [2023/02/21 08:55] – Benjamin Labomedia | pdb2023 [2023/04/16 21:43] (Version actuelle) – [Jeux e-sport] Benjamin Labomedia | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
====== Printemps de Bourges 2023 ====== | ====== Printemps de Bourges 2023 ====== | ||
- | **Exposition au Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2023 au Carré d' | + | **Exposition au Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2023 au Carré d' |
===== Titre : Olympiades hyper-soniques et e-sportives===== | ===== Titre : Olympiades hyper-soniques et e-sportives===== | ||
+ | ==== Présentation ==== | ||
+ | Une exposition interactive sonore et sportive au Carré d' | ||
+ | Artistes et collectifs invités : 3615 Señor, BrutPop, Chloé Desmoineaux, | ||
+ | |||
+ | Production : Conseil régional Centre-Val de Loire - Direction artistique : la Labomedia | ||
+ | |||
+ | ==== Liens et aspect pratique ==== | ||
* Printemps de Bourges https:// | * Printemps de Bourges https:// | ||
Ligne 11: | Ligne 17: | ||
* Le village " | * Le village " | ||
- | **Horaires du lieu** : (accès libre) - 52 heures d' | + | **Horaires du lieu** : (accès libre et gratuit) - 52 heures d' |
* Mardi 18 avril 15h/21h | * Mardi 18 avril 15h/21h | ||
* Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h | * Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h | ||
* Dimanche 23 avril 11h/17h | * Dimanche 23 avril 11h/17h | ||
- | ====== | + | ===== Exposition au Carré d' |
- | Sobriété numérique, impact du e-sport | + | |
- | Jeu vidéo libre éthique fait soi-même | + | ==== Espace de médiation numérique (le village olympique du numérique) ==== |
+ | Un espace reposant où il est possible de se poser tout en discutant " | ||
- | La place des femmes dans le jeu vidéo | + | ==== Kermesse sonique - Brut Pop + 3615 CODE SENIOR ==== |
+ | //La liste des installations sera confirmée au cours du montage// | ||
+ | * - Trampoline | ||
+ | * - Ping-pong | ||
+ | * - Click or squick | ||
+ | * - Chamboul’prout | ||
+ | * - Fus’hey | ||
+ | * - Cri selectif | ||
+ | * - Hurlo’car | ||
+ | * - Echek | ||
+ | * - Réalité diminuée | ||
+ | * - OK Computer | ||
+ | * - Bong | ||
+ | * - Rock minute | ||
+ | {{youtube> | ||
- | ===== Exposition | + | A propos de Brut pop https:// |
+ | < | ||
+ | BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art. | ||
+ | BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques | ||
+ | avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, | ||
+ | au développement | ||
+ | au partage des pratiques et des questionnements qu' | ||
+ | ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés. | ||
+ | </ | ||
- | "pour réfléchir avec nous sur le thème du sport dans le numérique ! Avec la Coupe du monde de rugby et l’accueil de l’équipe d’Irlande à Tours en septembre, les JO et l’accueil du tir sportif à Châteauroux en 2024, ainsi qu’un volet type dreamhack dans HTD2023, on s'est dit que ce serait bien de développer le concept à Bourges! | + | A propos |
+ | < | ||
+ | Le collectif 3615 Señor rassemble artistes | ||
+ | bidouilleurs | ||
+ | étonnants et mêlant technologie et création artistique. | ||
- | [[https:// | + | Créé selon la légende en 2012, au moment où le Minitel a été débranché, |
+ | le collectif se réunit une fois par semaine à la Friche Artistique de Besançon. | ||
+ | </code> | ||
- | ==== Kermesse | + | A propos de la kermesse |
- | * ⇒ faire des smashs au ping-pong sonore | + | < |
- | * ⇒ sauter sur des trampolines-synthétiseurs | + | Entre kermesse low-tech et exposition d’arts sonores, |
- | * ⇒ monter son groupe de rock en une minute | + | instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble, |
- | * ⇒ jouer sur un arbre sonore | + | que tu sois champion du trampoline ou musicienne |
- | * ⇒ s’époumoner à la compétition de cris | + | </file> |
- | * ⇒ tester le casque | + | |
- | * ⇒ hurler pour faire avancer une voiture télécommandée | + | |
- | * ⇒ dégommer Shrek au chamboul-prout | + | |
- | {{youtube>09aFYVocaLc? | + | |
- | ==== Jeux sportifs de la Labomedia ==== | + | ==== Jeux sportifs |
- | **Le petit boudin contre les andouilles** | + | **Le petit boudin contre les andouilles** |
- | **Course de cri** | + | {{:: |
- | {{vimeo> | + | |
- | **Fléchettes | + | A propos du petit boudin contre les andouilles |
+ | < | ||
+ | Ce jeu artisanal a été développé par Claire, adhérente | ||
+ | avec le moteur de jeu libre Godot comme exercice pédagogique | ||
+ | mais aussi avec un propos malicieux et féministe alors ne faites pas les andouilles ! | ||
+ | </ | ||
- | Labo IA **Phallocratie n°2** | + | **le jeu de Fléchettes infrarouges** : Visez une cible de fléchettes avec des télécommandes pour faire un concert de musique infrarouge |
+ | {{ :: | ||
+ | |||
+ | A propos du jeu de Fléchettes infrarouges | ||
+ | < | ||
+ | Ce jeu artisanal a été développé par Tom, adhérent de la Labomedia | ||
+ | sur une idée originale de b01 qui utilise des petits panneaux solaires chinois pour faire de la musique | ||
+ | avec des lampes de vélos qui clignotent, des leds et des télécommandes infrarouges | ||
+ | Partant du principe que les télécommandes infrarouges envoient un signal lumineux invisible | ||
+ | à nos yeux aux appareils de notre quotidien, un panneau solaire va transformer ce signal en électricité | ||
+ | qu'il suffira d' | ||
+ | Chaque génération de télécommande a sa signature infrarouge / sonore, les anciennes donnent des sons plus graves | ||
+ | La plus belle est la télécommande de la panthère robot de b01 qui fait des ondulations tout à fait mélodieuses | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | |||
+ | **Phallocratie n°2** : Un robot doué d'une intelligence artificielle a été entraînée pour conserver sa tige mobile à la verticale grâce à un algorithme d' | ||
+ | |||
+ | A propos du Phallocratie n°2 | ||
+ | < | ||
+ | Ce robot issu d'une démarche collective au sein de la Labomedia et principalement construit et développé | ||
+ | par Serge Blender (RIP 😢) illustre le principe d' | ||
+ | En intelligence artificielle, | ||
+ | consiste, pour un agent autonome (robot, etc.), à apprendre à partir d' | ||
+ | une récompense quantitative au cours du temps, positive ou négative. En répétant les expériences, | ||
+ | Ici le robot apprend à maintenir sa tige en rotation à la verticale (d'où son nom ;-)), | ||
+ | cet apprentissage prend environ 3 jours en continu. L' | ||
+ | d' | ||
+ | </ | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
==== Jeux e-sport ==== | ==== Jeux e-sport ==== | ||
=== Par Chloé Desmoineaux === | === Par Chloé Desmoineaux === | ||
- | + | ** | |
- | Scylle-3000 https:// | + | Scylle-3000** https:// |
{{vimeo> | {{vimeo> | ||
- | Cœur à l’Ouvrage, c’est une course capitaliste performative, | + | A propos de Scylle 3000 |
+ | < | ||
+ | Scylle 3000 est un détournement du jeu Snake . Le but du jeu est toujours le même, attraper le pixel rouge | ||
+ | à l’écran afin d’agrandir votre score sans se toucher sois même ni toucher | ||
+ | Le serpent augmentera de taille et sa vitesse accèlerera. | ||
+ | Le serpent changera de direction en fonction des notes jouées, en l’occurence | ||
+ | SI pour aller en haut, | ||
+ | LA pour aller en bas, | ||
+ | SOL pour tourner à gauche et | ||
+ | MI pour tourner à droite . | ||
+ | Il est possible de jouer seul ou en co-op en s’attribuant une note. | ||
+ | </ | ||
+ | === Par Chloé Desmoineaux & Faustine Perillaud === | ||
- | {::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}} | + | **Cœur à l’Ouvrage**, |
- | === Eniaroff === | + | {{::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}} |
- | {{::hyperolympic_2.jpg|}} | + | |
- | Hyper Olympic | + | A propos de Cœur à l’Ouvrage |
+ | < | ||
+ | Dans Cœur à l' | ||
+ | en injectant de l' | ||
+ | Leurs performances individuelles sont affichées à l' | ||
+ | De son côté, le patron (l'un des créateurs du jeu ou un autre joueur) peut augmenter ou diminuer | ||
+ | les performances d'un joueur en appuyant sur un bouton, ce qui rend le jeu profondément injuste | ||
+ | et crée ainsi un méta-jeu diplomatique. | ||
+ | </code> | ||
- | {{::6589001929_89934cc52d.jpg|}} | + | === Djeff === |
+ | **Hyper Olympic** - GAME ART : http://www.djeff.net/ | ||
- | « Shooting in the rain » jouer les Al Capone sur un vieux jeu de tir au canard. | + | A propos de Hyper Olympic |
+ | < | ||
+ | «Hyper olympic» est un dispositif conçu pour jouer au jeu d' | ||
+ | puis porté par la suite sur atari 2600, nintendo nes ... | ||
- | === One life Remains === | + | Ce jeu était notamment une simulation de l' |
+ | Le but était de reproduire la course d'un athlète en balancent alternativement de gauche à droite le joystick | ||
+ | et ce le plus rapidement possible. | ||
+ | Pour les "old gamer" ce jeu fait référence à une maltraitance chronique des fameuses manettes de consoles. | ||
+ | "Hyper olympic" | ||
+ | servant d' | ||
+ | Les mouvements du corps peuvent ainsi contrôler les quatre positions (haut, droite, bas, gauche) de la manette. | ||
+ | </ | ||
- | JEUX INVERTIS : is a a kind of meshing, made from dots distributed at equidistant length from one another. We are giving the control of a repulsive field to the player, which position, radius and force can be manually altered with a remote. First rule: each dot that endures the force field will be repelled by it. Second rule: each dot tends to go back to its initial position. Based on those rules, several propositions are offered. The button on the console desk allows to change from one to another. | ||
- | {{vimeo> | + | {{:: |
- | === Boucle vidéo sur la place des femmes dans le jeu vidéo === | ||
- | {{youtube> |
pdb2023.1676969757.txt.gz · Dernière modification : 2023/02/21 08:55 de Benjamin Labomedia