Outils pour utilisateurs

Outils du site


pdb2023

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pdb2023 [2023/03/13 14:25] Benjamin Labomediapdb2023 [2023/04/16 21:43] (Version actuelle) – [Jeux e-sport] Benjamin Labomedia
Ligne 1: Ligne 1:
 ====== Printemps de Bourges 2023 ====== ====== Printemps de Bourges 2023 ======
-**Exposition au Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2023 au Carré d'Auron et dans le village du printemps ? dans l'espace Conseil Régional Centre-Val de Loire** +**Exposition au Printemps de Bourges du 18 au 23 avril 2023 au Carré d'Auron dans l'espace Conseil Régional Centre-Val de Loire**
  
  
 ===== Titre : Olympiades hyper-soniques et e-sportives===== ===== Titre : Olympiades hyper-soniques et e-sportives=====
 +==== Présentation ====
 +Une exposition interactive sonore et sportive au Carré d'Auron avec au programme une kermesse sonique trépidante, des jeux sportifs intelligents, du e-sport artisanal et un espace de médiation numérique à la fois reposant et réfléchissant.
 +Artistes et collectifs invités : 3615 Señor, BrutPop, Chloé Desmoineaux, Djeff, la Labomedia
 +
 +Production : Conseil régional Centre-Val de Loire - Direction artistique : la Labomedia
 +
 +==== Liens et aspect pratique ====
  
   * Printemps de Bourges https://www.printemps-bourges.com/   * Printemps de Bourges https://www.printemps-bourges.com/
Ligne 11: Ligne 17:
   * Le village "Demain le printemps" près de la cathédrale https://www.printemps-bourges.com/le-village-demain-le-printemps/   * Le village "Demain le printemps" près de la cathédrale https://www.printemps-bourges.com/le-village-demain-le-printemps/
  
-**Horaires du lieu** : (accès libre) - 52 heures d'ouverture+**Horaires du lieu** : (accès libre et gratuit) - 52 heures d'ouverture
   * Mardi 18 avril 15h/21h   * Mardi 18 avril 15h/21h
   * Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h   * Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h
   * Dimanche 23 avril 11h/17h   * Dimanche 23 avril 11h/17h
  
-====== Village olympique du numérique ====== +===== Exposition au Carré d'Auron =====
-Sobriété numérique, impact du e-sport+
  
-Jeu vidéo libre éthique fait soi-même+==== Espace de médiation numérique (le village olympique du numérique) ==== 
 +Un espace reposant où il est possible de se poser tout en discutant "numérique" avec un expert, des problèmes du quotidien aux enjeux du futur entre frugalité, diversités, libertés et créativités
  
-La place des femmes dans le jeu vidéo+==== Kermesse sonique - Brut Pop + 3615 CODE SENIOR ==== 
 +//La liste des installations sera confirmée au cours du montage// 
 +  * - Trampoline 
 +  * - Ping-pong 
 +  * - Click or squick 
 +  * - Chamboul’prout 
 +  * - Fus’hey 
 +  * - Cri selectif 
 +  * - Hurlo’car 
 +  * - Echek 
 +  * - Réalité diminuée 
 +  * - OK Computer 
 +  * - Bong 
 +  * - Rock minute 
 +{{youtube>09aFYVocaLc?}}
  
-===== Exposition au Carré d'Auron =====+A propos de Brut pop https://brutpop.blogspot.com 
 +<code> 
 +BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art.  
 +BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques  
 +avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique,  
 +au développement d'un réseau entre les divers acteurs,  
 +au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent  
 +ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés. 
 +</code>
  
-"pour réfléchir avec nous sur le thème du sport dans le numérique ! Avec la Coupe du monde de rugby et l’accueil de l’équipe d’Irlande à Tours en septembreles JO et l’accueil du tir sportif à Châteauroux en 2024ainsi qu’un volet type dreamhack dans HTD2023, on s'est dit que ce serait bien de développer le concept à Bourges!  On t'envoie bientôt une invitation pour phosphorer ensemble !"+A propos de 3615 CODE SENIOR https://3615senor.org/ 
 +<code> 
 +Le collectif 3615 Señor rassemble artistes et techniciens 
 +bidouilleurs et étudiantschercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs,  
 +étonnants et mêlant technologie et création artistique.
  
-[[https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/the-book-of-eniarof--2|Eniaroff like ?]] +Créé selon la légende en 2012, au moment où le Minitel a été débranché,  
 +le collectif se réunit une fois par semaine à la Friche Artistique de Besançon. 
 +</code>
  
-==== Kermesse sonique - Brut Pop ==== +A propos de la kermesse sonique 
-  * ⇒ faire des smashs au ping-pong sonore +<file> 
-  * ⇒ sauter sur des trampolines-synthétiseurs +Entre kermesse low-tech et exposition darts sonores, la Kermesse Sonique rassemble installations,  
-  * ⇒ monter son groupe de rock en une minute +instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble,  
-  * ⇒ jouer sur un arbre sonore +que tu sois champion du trampoline ou musicienne de l’extrême 
-  * ⇒ sépoumoner à la compétition de cris +</file>
-  * ⇒ tester le casque de réalité diminuée +
-  * ⇒ hurler pour faire avancer une voiture télécommandée +
-  * ⇒ dégommer Shrek au chamboul-prout +
-{{youtube>09aFYVocaLc?}}+
  
-==== Jeux sportifs de la Labomedia ==== +==== Jeux sportifs et intelligents de la Labomedia ==== 
-**Le petit boudin contre les andouilles**+**Le petit boudin contre les andouilles** : Vous incarnez un petit boudin qui tente d'éviter les grosses andouilles !
  
-**Fléchettes de Tom**+{{::petitboudin21.png|}}
  
-Labo IA **Phallocratie n°2**+A propos du petit boudin contre les andouilles 
 +<code> 
 +Ce jeu artisanal a été développé par Claire, adhérente de la Labomedia 
 + avec le moteur de jeu libre Godot comme exercice pédagogique  
 +mais aussi avec un propos malicieux et féministe alors ne faites pas les andouilles ! 
 +</code> 
 + 
 +**le jeu de Fléchettes infrarouges** : Visez une cible de fléchettes avec des télécommandes pour faire un concert de musique infrarouge 
 + 
 +{{ ::img_20230322_150423.jpg |}} 
 + 
 +A propos du jeu de Fléchettes infrarouges 
 +<code> 
 +Ce jeu artisanal a été développé par Tom, adhérent de la Labomedia 
 +sur une idée originale de b01 qui utilise des petits panneaux solaires chinois pour faire de la musique 
 +avec des lampes de vélos qui clignotent, des leds et des télécommandes infrarouges 
 +Partant du principe que les télécommandes infrarouges envoient un signal lumineux invisible  
 +à nos yeux aux appareils de notre quotidien, un panneau solaire va transformer ce signal en électricité 
 +qu'il suffira d'amplifier pour le rendre audible. 
 +Chaque génération de télécommande a sa signature infrarouge / sonore, les anciennes donnent des sons plus graves 
 +La plus belle est la télécommande de la panthère robot de b01 qui fait des ondulations tout à fait mélodieuses 
 +</code> 
 + 
 + 
 +**Phallocratie n°2** : Un robot doué d'une intelligence artificielle a été entraînée pour conserver sa tige mobile à la verticale grâce à un algorithme d'apprentissage par renforcement, tentez de contrevenir à sa volonté ! 
 + 
 +A propos du Phallocratie n°2 
 +<code> 
 +Ce robot issu d'une démarche collective au sein de la Labomedia et principalement construit et développé  
 +par Serge Blender (RIP 😢) illustre le principe d'apprentissage par renforcement.  
 +En intelligence artificielle, plus précisément en apprentissage automatique, l'apprentissage par renforcement  
 +consiste, pour un agent autonome (robot, etc.), à apprendre à partir d'expériences, de façon à optimiser  
 +une récompense quantitative au cours du temps, positive ou négative. En répétant les expériences, le robot progresse. 
 +Ici le robot apprend à maintenir sa tige en rotation à la verticale (d'où son nom ;-)),  
 +cet apprentissage prend environ 3 jours en continu. L'installation robotique présentée peut rejouer ce processus  
 +d'apprentissage ou au contraire faire la démonstration de ses capacités à l'issue de ce processus. 
 +</code>
  
 {{:media_16:phallo_light_hight.mp4?300|}} {{:media_16:phallo_light_hight.mp4?300|}}
 ==== Jeux e-sport ==== ==== Jeux e-sport ====
 === Par Chloé Desmoineaux === === Par Chloé Desmoineaux ===
- +** 
-Scylle-3000 https://chloedesmoineaux.surf/Scylle-3000+Scylle-3000** https://chloedesmoineaux.surf/Scylle-3000
  
 {{vimeo>401131904?}} {{vimeo>401131904?}}
  
-Cœur à l’Ouvrage, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/.+A propos de Scylle 3000 
 +<code> 
 +Scylle 3000 est un détournement du jeu Snake .  Le but du jeu est toujours le même, attraper le pixel rouge  
 +à l’écran afin d’agrandir votre score sans se toucher sois même ni toucher le bord de l’écran.   
 +Le serpent augmentera de taille et sa vitesse accèlerera.  
 +Le serpent changera de direction en fonction des notes jouées, en l’occurence  
 +SI pour aller en haut,  
 +LA pour aller en bas,  
 +SOL pour tourner à gauche et  
 +MI pour  tourner à droite . 
 +Il est possible de jouer seul ou en co-op en s’attribuant une note.  
 +</code> 
 +=== Par Chloé Desmoineaux & Faustine Perillaud === 
 + 
 +**Cœur à l’Ouvrage**, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/.
  
 {{::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}} {{::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}}
  
-=== Eniaroff - Djeff === +A propos de Cœur à l’Ouvrage 
-Hyper Olympic - GAME ART : http://www.djeff.net/hyperolympic.php+<code> 
 +Dans Cœur à l'ouvrage, trois joueurs s'affrontent pour devenir le meilleur employé  
 +en injectant de l'argent à l'aide de coussins en forme de cœur 
 +Leurs performances individuelles sont affichées à l'écran sous la forme d'un graphique linéaire 
 +De son côté, le patron (l'un des créateurs du jeu ou un autre joueur) peut augmenter ou diminuer  
 +les performances d'un joueur en appuyant sur un bouton, ce qui rend le jeu profondément injuste  
 +et crée ainsi un méta-jeu diplomatique. 
 +</code>
  
-{{::hyperolympic_2.jpg|}}+=== Djeff === 
 +**Hyper Olympic** - GAME ART http://www.djeff.net/hyperolympic.php
  
-« Shooting in the rain » jouer les Al Capone sur un vieux jeu de tir au canard+A propos de Hyper Olympic 
 +<code> 
 +«Hyper olympic» est un dispositif conçu pour jouer au jeu d'arcade Konami " track and field" de 1983  
 +puis porté par la suite sur atari 2600, nintendo nes ...
  
-{{::6589001929_89934cc52d.jpg|}}+Ce jeu était notamment une simulation de l'épreuve reine des jeux olympiques le 100m 
 +Le but était de reproduire la course d'un athlète en balancent alternativement de gauche à droite le joystick  
 +et ce le plus rapidement possible.  
 +Pour les "old gamer" ce jeu fait référence à une maltraitance chronique des fameuses manettes de consoles.  
 +"Hyper olympic" cherche donc à rendre physique l'expérience du joystick au travers d'une dalle quatre contacts  
 +servant d'interface au joueur. Il doit alors se substituer au joystick.  
 +Les mouvements du corps peuvent ainsi contrôler les quatre positions (haut, droite, bas, gauche) de la manette.  
 +</code>
  
  
-=== Démo - présence de l'équipe Solary ? === +{{::hyperolympic_2.jpg|}} 
-  * https://fortnite-esports.fandom.com/wiki/Solary +
-  * https://www.twitch.tv/solary+
pdb2023.1678717507.txt.gz · Dernière modification : 2023/03/13 14:25 de Benjamin Labomedia