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pdb2023 [2023/03/30 21:15] – [Espace de médiation numérique (le village olympique du numérique)] Benjamin Labomediapdb2023 [2023/04/16 21:43] (Version actuelle) – [Jeux e-sport] Benjamin Labomedia
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   * Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h   * Du mercredi 19 au samedi 22 11h/21h
   * Dimanche 23 avril 11h/17h   * Dimanche 23 avril 11h/17h
- 
-===== Espace de médiation numérique (le village olympique du numérique) ===== 
-Un espace reposant où il est possible de se poser tout en discutant "numérique" avec un expert, des problèmes du quotidien aux enjeux du futur entre frugalité, diversités, libertés et créativités 
  
 ===== Exposition au Carré d'Auron ===== ===== Exposition au Carré d'Auron =====
  
-==== Kermesse sonique - Brut Pop ====+==== Espace de médiation numérique (le village olympique du numérique) ==== 
 +Un espace reposant où il est possible de se poser tout en discutant "numérique" avec un expert, des problèmes du quotidien aux enjeux du futur entre frugalité, diversités, libertés et créativités 
 + 
 +==== Kermesse sonique - Brut Pop + 3615 CODE SENIOR ====
 //La liste des installations sera confirmée au cours du montage// //La liste des installations sera confirmée au cours du montage//
-  * ⇒ faire des smashs au ping-pong sonore +  * - Trampoline 
-  * ⇒ sauter sur des trampolines-synthétiseurs +  * - Ping-pong 
-  * ⇒ monter son groupe de rock en une minute +  * - Click or squick 
-  * ⇒ jouer sur un arbre sonore +  * - Chamboul’prout 
-  * ⇒ sépoumoner à la compétition de cris +  * - Fus’hey 
-  * ⇒ tester le casque de réalité diminuée +  * - Cri selectif 
-  * ⇒ hurler pour faire avancer une voiture télécommandée +  * - Hurlocar 
-  * ⇒ dégommer Shrek au chamboul-prout+  * - Echek 
 +  * - Réalité diminuée 
 +  * - OK Computer 
 +  * - Bong 
 +  * - Rock minute
 {{youtube>09aFYVocaLc?}} {{youtube>09aFYVocaLc?}}
 +
 +A propos de Brut pop https://brutpop.blogspot.com
 +<code>
 +BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art. 
 +BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques 
 +avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, 
 +au développement d'un réseau entre les divers acteurs, 
 +au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent 
 +ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés.
 +</code>
 +
 +A propos de 3615 CODE SENIOR https://3615senor.org/
 +<code>
 +Le collectif 3615 Señor rassemble artistes et techniciens, 
 +bidouilleurs et étudiants, chercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs, 
 +étonnants et mêlant technologie et création artistique.
 +
 +Créé selon la légende en 2012, au moment où le Minitel a été débranché, 
 +le collectif se réunit une fois par semaine à la Friche Artistique de Besançon.
 +</code>
 +
 +A propos de la kermesse sonique
 +<file>
 +Entre kermesse low-tech et exposition d’arts sonores, la Kermesse Sonique rassemble installations, 
 +instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble, 
 +que tu sois champion du trampoline ou musicienne de l’extrême
 +</file>
  
 ==== Jeux sportifs et intelligents de la Labomedia ==== ==== Jeux sportifs et intelligents de la Labomedia ====
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 {{::petitboudin21.png|}} {{::petitboudin21.png|}}
 +
 +A propos du petit boudin contre les andouilles
 +<code>
 +Ce jeu artisanal a été développé par Claire, adhérente de la Labomedia
 + avec le moteur de jeu libre Godot comme exercice pédagogique 
 +mais aussi avec un propos malicieux et féministe alors ne faites pas les andouilles !
 +</code>
  
 **le jeu de Fléchettes infrarouges** : Visez une cible de fléchettes avec des télécommandes pour faire un concert de musique infrarouge **le jeu de Fléchettes infrarouges** : Visez une cible de fléchettes avec des télécommandes pour faire un concert de musique infrarouge
  
 {{ ::img_20230322_150423.jpg |}} {{ ::img_20230322_150423.jpg |}}
 +
 +A propos du jeu de Fléchettes infrarouges
 +<code>
 +Ce jeu artisanal a été développé par Tom, adhérent de la Labomedia
 +sur une idée originale de b01 qui utilise des petits panneaux solaires chinois pour faire de la musique
 +avec des lampes de vélos qui clignotent, des leds et des télécommandes infrarouges
 +Partant du principe que les télécommandes infrarouges envoient un signal lumineux invisible 
 +à nos yeux aux appareils de notre quotidien, un panneau solaire va transformer ce signal en électricité
 +qu'il suffira d'amplifier pour le rendre audible.
 +Chaque génération de télécommande a sa signature infrarouge / sonore, les anciennes donnent des sons plus graves
 +La plus belle est la télécommande de la panthère robot de b01 qui fait des ondulations tout à fait mélodieuses
 +</code>
 +
  
 **Phallocratie n°2** : Un robot doué d'une intelligence artificielle a été entraînée pour conserver sa tige mobile à la verticale grâce à un algorithme d'apprentissage par renforcement, tentez de contrevenir à sa volonté ! **Phallocratie n°2** : Un robot doué d'une intelligence artificielle a été entraînée pour conserver sa tige mobile à la verticale grâce à un algorithme d'apprentissage par renforcement, tentez de contrevenir à sa volonté !
 +
 +A propos du Phallocratie n°2
 +<code>
 +Ce robot issu d'une démarche collective au sein de la Labomedia et principalement construit et développé 
 +par Serge Blender (RIP 😢) illustre le principe d'apprentissage par renforcement. 
 +En intelligence artificielle, plus précisément en apprentissage automatique, l'apprentissage par renforcement 
 +consiste, pour un agent autonome (robot, etc.), à apprendre à partir d'expériences, de façon à optimiser 
 +une récompense quantitative au cours du temps, positive ou négative. En répétant les expériences, le robot progresse.
 +Ici le robot apprend à maintenir sa tige en rotation à la verticale (d'où son nom ;-)), 
 +cet apprentissage prend environ 3 jours en continu. L'installation robotique présentée peut rejouer ce processus 
 +d'apprentissage ou au contraire faire la démonstration de ses capacités à l'issue de ce processus.
 +</code>
  
 {{:media_16:phallo_light_hight.mp4?300|}} {{:media_16:phallo_light_hight.mp4?300|}}
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 {{vimeo>401131904?}} {{vimeo>401131904?}}
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 +A propos de Scylle 3000
 +<code>
 +Scylle 3000 est un détournement du jeu Snake .  Le but du jeu est toujours le même, attraper le pixel rouge 
 +à l’écran afin d’agrandir votre score sans se toucher sois même ni toucher le bord de l’écran.  
 +Le serpent augmentera de taille et sa vitesse accèlerera. 
 +Le serpent changera de direction en fonction des notes jouées, en l’occurence 
 +SI pour aller en haut, 
 +LA pour aller en bas, 
 +SOL pour tourner à gauche et 
 +MI pour  tourner à droite .
 +Il est possible de jouer seul ou en co-op en s’attribuant une note. 
 +</code>
 +=== Par Chloé Desmoineaux & Faustine Perillaud ===
  
 **Cœur à l’Ouvrage**, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/. **Cœur à l’Ouvrage**, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/.
  
 {{::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}} {{::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}}
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 +A propos de Cœur à l’Ouvrage
 +<code>
 +Dans Cœur à l'ouvrage, trois joueurs s'affrontent pour devenir le meilleur employé 
 +en injectant de l'argent à l'aide de coussins en forme de cœur. 
 +Leurs performances individuelles sont affichées à l'écran sous la forme d'un graphique linéaire. 
 +De son côté, le patron (l'un des créateurs du jeu ou un autre joueur) peut augmenter ou diminuer 
 +les performances d'un joueur en appuyant sur un bouton, ce qui rend le jeu profondément injuste 
 +et crée ainsi un méta-jeu diplomatique.
 +</code>
  
 === Djeff === === Djeff ===
 **Hyper Olympic** - GAME ART : http://www.djeff.net/hyperolympic.php **Hyper Olympic** - GAME ART : http://www.djeff.net/hyperolympic.php
 +
 +A propos de Hyper Olympic
 +<code>
 +«Hyper olympic» est un dispositif conçu pour jouer au jeu d'arcade Konami " track and field" de 1983 
 +puis porté par la suite sur atari 2600, nintendo nes ...
 +
 +Ce jeu était notamment une simulation de l'épreuve reine des jeux olympiques le 100m. 
 +Le but était de reproduire la course d'un athlète en balancent alternativement de gauche à droite le joystick 
 +et ce le plus rapidement possible. 
 +Pour les "old gamer" ce jeu fait référence à une maltraitance chronique des fameuses manettes de consoles. 
 +"Hyper olympic" cherche donc à rendre physique l'expérience du joystick au travers d'une dalle quatre contacts 
 +servant d'interface au joueur. Il doit alors se substituer au joystick. 
 +Les mouvements du corps peuvent ainsi contrôler les quatre positions (haut, droite, bas, gauche) de la manette. 
 +</code>
 +
  
 {{::hyperolympic_2.jpg|}} {{::hyperolympic_2.jpg|}}
  
pdb2023.1680210912.txt.gz · Dernière modification : 2023/03/30 21:15 de Benjamin Labomedia