Outils pour utilisateurs

Outils du site


pdb2023

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pdb2023 [2023/04/16 21:23] – [Kermesse sonique - Brut Pop + 3615 CODE SENIOR] Benjamin Labomediapdb2023 [2023/04/16 21:43] (Version actuelle) – [Jeux e-sport] Benjamin Labomedia
Ligne 45: Ligne 45:
 A propos de Brut pop https://brutpop.blogspot.com A propos de Brut pop https://brutpop.blogspot.com
 <code> <code>
-BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art. BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique, au développement d'un réseau entre les divers acteurs, au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés.+BRUTPOP est un jeu de mot entre brit pop, art brut et pop art.  
 +BRUTPOP est dédié à la promotion de la musique et des arts plastiques  
 +avec un public autiste ou en situation de handicap mental ou psychique,  
 +au développement d'un réseau entre les divers acteurs,  
 +au partage des pratiques et des questionnements qu'elles suscitent  
 +ainsi qu'à la recherche pour la conception de nouveaux instruments adaptés.
 </code> </code>
  
 A propos de 3615 CODE SENIOR https://3615senor.org/ A propos de 3615 CODE SENIOR https://3615senor.org/
 <code> <code>
-Le collectif 3615 Señor rassemble artistes et techniciens, bidouilleurs et étudiants, chercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs, étonnants et mêlant technologie et création artistique.+Le collectif 3615 Señor rassemble artistes et techniciens,  
 +bidouilleurs et étudiants, chercheurs et plasticiens pour imaginer et réaliser des projets inventifs,  
 +étonnants et mêlant technologie et création artistique.
  
-Créé selon la légende en 2012, au moment où le Minitel a été débranché, le collectif se réunit une fois par semaine à la Friche Artistique de Besançon.+Créé selon la légende en 2012, au moment où le Minitel a été débranché,  
 +le collectif se réunit une fois par semaine à la Friche Artistique de Besançon.
 </code> </code>
  
 A propos de la kermesse sonique A propos de la kermesse sonique
-<code+<file
-Entre kermesse low-tech et exposition d’arts sonores, la Kermesse Sonique rassemble installations, instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble, que tu sois champion du trampoline ou musicienne de l’extrême +Entre kermesse low-tech et exposition d’arts sonores, la Kermesse Sonique rassemble installations,  
-</code>+instruments et objets ludiques. Tout est permis tant qu’on fait du bruit ensemble,  
 +que tu sois champion du trampoline ou musicienne de l’extrême 
 +</file>
  
 ==== Jeux sportifs et intelligents de la Labomedia ==== ==== Jeux sportifs et intelligents de la Labomedia ====
Ligne 64: Ligne 74:
  
 {{::petitboudin21.png|}} {{::petitboudin21.png|}}
 +
 +A propos du petit boudin contre les andouilles
 +<code>
 +Ce jeu artisanal a été développé par Claire, adhérente de la Labomedia
 + avec le moteur de jeu libre Godot comme exercice pédagogique 
 +mais aussi avec un propos malicieux et féministe alors ne faites pas les andouilles !
 +</code>
  
 **le jeu de Fléchettes infrarouges** : Visez une cible de fléchettes avec des télécommandes pour faire un concert de musique infrarouge **le jeu de Fléchettes infrarouges** : Visez une cible de fléchettes avec des télécommandes pour faire un concert de musique infrarouge
  
 {{ ::img_20230322_150423.jpg |}} {{ ::img_20230322_150423.jpg |}}
 +
 +A propos du jeu de Fléchettes infrarouges
 +<code>
 +Ce jeu artisanal a été développé par Tom, adhérent de la Labomedia
 +sur une idée originale de b01 qui utilise des petits panneaux solaires chinois pour faire de la musique
 +avec des lampes de vélos qui clignotent, des leds et des télécommandes infrarouges
 +Partant du principe que les télécommandes infrarouges envoient un signal lumineux invisible 
 +à nos yeux aux appareils de notre quotidien, un panneau solaire va transformer ce signal en électricité
 +qu'il suffira d'amplifier pour le rendre audible.
 +Chaque génération de télécommande a sa signature infrarouge / sonore, les anciennes donnent des sons plus graves
 +La plus belle est la télécommande de la panthère robot de b01 qui fait des ondulations tout à fait mélodieuses
 +</code>
 +
  
 **Phallocratie n°2** : Un robot doué d'une intelligence artificielle a été entraînée pour conserver sa tige mobile à la verticale grâce à un algorithme d'apprentissage par renforcement, tentez de contrevenir à sa volonté ! **Phallocratie n°2** : Un robot doué d'une intelligence artificielle a été entraînée pour conserver sa tige mobile à la verticale grâce à un algorithme d'apprentissage par renforcement, tentez de contrevenir à sa volonté !
 +
 +A propos du Phallocratie n°2
 +<code>
 +Ce robot issu d'une démarche collective au sein de la Labomedia et principalement construit et développé 
 +par Serge Blender (RIP 😢) illustre le principe d'apprentissage par renforcement. 
 +En intelligence artificielle, plus précisément en apprentissage automatique, l'apprentissage par renforcement 
 +consiste, pour un agent autonome (robot, etc.), à apprendre à partir d'expériences, de façon à optimiser 
 +une récompense quantitative au cours du temps, positive ou négative. En répétant les expériences, le robot progresse.
 +Ici le robot apprend à maintenir sa tige en rotation à la verticale (d'où son nom ;-)), 
 +cet apprentissage prend environ 3 jours en continu. L'installation robotique présentée peut rejouer ce processus 
 +d'apprentissage ou au contraire faire la démonstration de ses capacités à l'issue de ce processus.
 +</code>
  
 {{:media_16:phallo_light_hight.mp4?300|}} {{:media_16:phallo_light_hight.mp4?300|}}
Ligne 78: Ligne 120:
  
 {{vimeo>401131904?}} {{vimeo>401131904?}}
 +
 +A propos de Scylle 3000
 +<code>
 +Scylle 3000 est un détournement du jeu Snake .  Le but du jeu est toujours le même, attraper le pixel rouge 
 +à l’écran afin d’agrandir votre score sans se toucher sois même ni toucher le bord de l’écran.  
 +Le serpent augmentera de taille et sa vitesse accèlerera. 
 +Le serpent changera de direction en fonction des notes jouées, en l’occurence 
 +SI pour aller en haut, 
 +LA pour aller en bas, 
 +SOL pour tourner à gauche et 
 +MI pour  tourner à droite .
 +Il est possible de jouer seul ou en co-op en s’attribuant une note. 
 +</code>
 +=== Par Chloé Desmoineaux & Faustine Perillaud ===
  
 **Cœur à l’Ouvrage**, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/. **Cœur à l’Ouvrage**, c’est une course capitaliste performative, inventé dans le cadre d’un Eniarof sur les Laborious Game https://shakethatbutton.com/coeur-a-louvrage/.
  
 {{::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}} {{::du-coeur-a-louvrage-973x649.jpeg|}}
 +
 +A propos de Cœur à l’Ouvrage
 +<code>
 +Dans Cœur à l'ouvrage, trois joueurs s'affrontent pour devenir le meilleur employé 
 +en injectant de l'argent à l'aide de coussins en forme de cœur. 
 +Leurs performances individuelles sont affichées à l'écran sous la forme d'un graphique linéaire. 
 +De son côté, le patron (l'un des créateurs du jeu ou un autre joueur) peut augmenter ou diminuer 
 +les performances d'un joueur en appuyant sur un bouton, ce qui rend le jeu profondément injuste 
 +et crée ainsi un méta-jeu diplomatique.
 +</code>
  
 === Djeff === === Djeff ===
 **Hyper Olympic** - GAME ART : http://www.djeff.net/hyperolympic.php **Hyper Olympic** - GAME ART : http://www.djeff.net/hyperolympic.php
 +
 +A propos de Hyper Olympic
 +<code>
 +«Hyper olympic» est un dispositif conçu pour jouer au jeu d'arcade Konami " track and field" de 1983 
 +puis porté par la suite sur atari 2600, nintendo nes ...
 +
 +Ce jeu était notamment une simulation de l'épreuve reine des jeux olympiques le 100m. 
 +Le but était de reproduire la course d'un athlète en balancent alternativement de gauche à droite le joystick 
 +et ce le plus rapidement possible. 
 +Pour les "old gamer" ce jeu fait référence à une maltraitance chronique des fameuses manettes de consoles. 
 +"Hyper olympic" cherche donc à rendre physique l'expérience du joystick au travers d'une dalle quatre contacts 
 +servant d'interface au joueur. Il doit alors se substituer au joystick. 
 +Les mouvements du corps peuvent ainsi contrôler les quatre positions (haut, droite, bas, gauche) de la manette. 
 +</code>
 +
  
 {{::hyperolympic_2.jpg|}} {{::hyperolympic_2.jpg|}}
  
pdb2023.1681680194.txt.gz · Dernière modification : 2023/04/16 21:23 de Benjamin Labomedia