Outils pour utilisateurs

Outils du site


pdb2024

Ceci est une ancienne révision du document !


Printemps de Bourges 2024

Exposition au Printemps de Bourges du 23 au 28 avril 2024 au Carré d'Auron dans l'espace Conseil Régional Centre-Val de Loire

Titre :

Présentation

Production : Conseil régional Centre-Val de Loire - Direction artistique : la Labomedia

Liens et aspect pratique

Horaires du lieu : (accès libre et gratuit) - 52 heures d'ouverture

  • Mardi 23 avril 15h/21h
  • Du mercredi 24 au samedi 27 11h/21h
  • Dimanche 28 avril 11h/17h

Exposition au Carré d'Auron

Espace de médiation numérique

Médiation numérique autour des questions de sobriétés numériques, recyclages, techniques au quotidien et bonnes pratiques pour économiser des ressources, du temps d'attention, la dissémination de ses données.

A partir d'un espace “cozy”, 2 personnes se relaient pour interagir avec le public et échanger de façon ouverte et didactique avec les personnes.

Installations artistiques

COSMOS.1999 - Joanie Lemercier

Generative Audiovisual Installation, 2023 - LED Screen, sound, computer

Comme une large fenêtre vers le lointain, l'installation crée un lien direct entre les arbres qui l'encadrent et le cosmos. L'expérience nous offre un voyage entre le passé, le présent et le futur. Cosmos.1999 explore une profonde dissonance entre l'esthétique visuelle séduisante de la science-fiction populaire et le caractère dystopique qu'elle incarne la plupart du temps. En déployant de multiples visions du futur, le projet propose un regard critique sur un techno-optimisme réservé à une élite qui met en péril l'avenir de la vie sur notre planète.

https://joanielemercier.com/cosmos-planet-b/

La Grande Échelle - la Labomedia

Dispositif interactif (rétro)vidéoprojection sur grand écran, caméra 3D

Vidéo : https://tube.futuretic.fr/w/7EiqMAuTeREUQB9swvuk8f

La Grande Échelle a pour objectif de rendre ludique et accessible les petites et grandes échelles spatiales et temporelles nécessaires à la compréhension des phénomènes climatiques et des enjeux environnementaux. Une expérience immersive où le participant utilise son corps pour évoluer dans le temps et dans l'espace, mieux appréhender les changements d'échelles et comprendre les enjeux environnementaux grâce à ce dispositif fruit de la collaboration de chercheurs, d'artistes et de développeurs. La première itération de cette installation concerne l'évolution de la teneur en CO2 de l'atmosphère de - 800 000 ans à nos jours, à partir du travail de recherche mené dans le cadre du projet ICOS

Un projet mené en partenariat avec le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE - projet ICOS - Saclay), L’Institut des Sciences de la Terre d’Orléans (ISTO - Université d’Orléans, CNRS, BRGM), Centre • Sciences (CCSTI du Centre Val de Loire), le Muséum Orléanais pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE, Centre Val de Loire), S[cube] (Paris-Saclay), Muséum de Nantes (Pays de la Loire), Le Lieu Multiple (Poitiers), PiNG (Pays de Loire)

Dont' look at me - Moritz Simon Geist

Don't Look at Me“ est une entité robotique qui ajuste son son et ses mouvements en fonction de l'attention humaine. Inspirée par la dynamique de la nature, cette pièce cinétique cherche à influencer le comportement humain et constitue un commentaire sur l'utilisation actuelle de l'“attention” comme mesure dans les algorithmes des médias sociaux.

Cette entité robotique inspirée de la tenségrité, contrôlée par un algorithme génératif, ajuste ses sons harmoniques et dissonants en fonction de l'attention humaine. Plus elle reçoit d'attention humaine, plus elle devient dissonante, repoussant activement les gens par des sons dissonants ; elle est dans son état le plus contemplatif lorsqu'un seul humain est présent. L'œuvre met l'accent sur une dynamique réimaginée entre l'homme et l'algorithme, incitant les humains à reconsidérer leur relation avec la nature et la technologie.

Présentation, vidéo : https://www.moritzsimongeist.com/works/dont-look-at-me

1000 - Collectif ExSitu

Installation numérique et matériaux divers : bois, verre, plexiglas, acier… - Dimensions : L. 50cm, l. 50cm, h. 120cm

Un rituel est venu rythmer l’activité de l'atelier nomade du collectif ExSitu : la collecte d'objets, le plus souvent trouvés sur le bord de la route, ainsi que le relevé systématique des données qui leur sont associés (date, coordonnées GPS, altitude, kilométrage, poids, taille, couleur, etc…), à raison d'un item par jour sur une période de 1000 jours.

Cette collection, où chaque objet symbolise une étape précise du voyage, résulte d'un travail systématique et rigoureux de longue haleine. Boîte noire du projet, journal de bord d'un Homo Numéricus ou cabinet de curiosité d'un archéologue du capitalocène, “1000” est une installation multimédia dont l'architecture rappelle volontairement celle des data centers.

Animée par une sorte d'I.A. (intelligence approximative) issue du rêve de ses créateurs, elle explore et ré-agence une base de données composite, et tente inlassablement et en vain, de défragmenter la mémoire de Geocyclab. Son langage, fait d'événements lumineux, sonores, et visuels, raconte et contextualise les traces de la relation que l'humain d'aujourd'hui entretient avec le monde.

Documentation, vidéo : https://exsitu.xyz/creation/1000

LIFE SUPPORT SYSTEM - Disnovation.org

EXPÉRIENCE D'ESTIMATION DES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES * Présentation sous forme de 2 écrans vidéos (1 live stream, 1 documentation) + panneaux explicatifs

Cette provocation artistique cherche à estimer les ordres de grandeur des services écosystémiques critiques, fondamentaux pour tous les processus vitaux de la planète.

Il est courant de décrire nos relations avec la société, le monde et la biosphère à l'aide de métaphores économiques, qui ont une compréhension spécifique de la valeur. Les conventions économiques qui prévalent aujourd'hui sont incapables de reconnaître la valeur intrinsèque des écosystèmes dont dépend toute vie. Dans les cultures surdéterminées par les concepts économiques, nous ne disposons pas d'instruments discursifs adéquats pour aborder socialement ou politiquement l'importance des contributions des écosystèmes à la vie sur Terre.

Cette expérience consiste en un mètre carré de blé, cultivé dans un environnement fermé. Les intrants essentiels tels que l'eau, la lumière, la chaleur et les nutriments sont mesurés, contrôlés et présentés au public. Cette procédure rend palpable l'immense échelle des contributions des écosystèmes et fournit une référence spéculative pour un bilan du “travail de la biosphère” sous-évalué et surexploité.

Documentation, vidéo : http://disnovation.org/lss.php

Installations ludiques, partricipatives

La Machine Sonore Infernale

le Pong 1D - la Labomedia

Électronique, ruban de LED, 2 gros boutons

Le jeu de Pong en une seule dimension : une balle lumineuse parcours un ruban de LEDs déployé dans l'espace, cahque joeur doit appuyer sur le bouton au bon moment pour renvoyer la balle qui ne cesse d'accélérer !

Performance sonore "Tapetronic" Alexis Malbert

Le jeudi et vendredi en fin de journée ?

Le site d'Alexis Malbert

Atelier de création de disques vinyles en chocolat par Alexis Malbert

Atelier proposé le mercredi après midi ?

CACAOPHONIQUE … ou comment créer des disques vinyl en chocolat !

pdb2024.1705413546.txt.gz · Dernière modification : 2024/01/16 13:59 de Benjamin Labomedia